pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Neurologues : les meilleures adresses

Top Neurologues en France

A propos de Neurologues :

Sont appelés neurologues, les médecins spécialistes qui traitent les maladies affectant le système nerveux central ainsi que le système nerveux périphérique. La neurologie est donc la spécialité de la médecine qui soigne ces maladies.

Ainsi, les neurologues sont appelés à traiter de nombreuses pathologies qui incluent les maladies vasculaires comme l’accident vasculaire cérébral ou encore l’hémorragie intracrânienne. Ils traitent également les maladies néoplasiques telle la tumeur cérébrale primaire ou encore les métastases d’un cancer systémique. Ils sont les spécialistes des maladies spécifiques au système nerveux comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies moto neuronales.

Pour devenir neurologue, il faut dix années d’études validées par des stages. Une personne ne sera devenue un neurologue certifié qu’à l’issue de la soutenance de sa thèse. Il est toujours important de signaler que l’admission à cette spécialité dépend des résultats et du rang au classement à la fin du second cycle.

Comme toute forme de soin, il importe de diagnostiquer d’abord la lésion pour pouvoir apporter le soin y correspondant. Ainsi, la technique de soin en neurologie commence toujours par un examen de l’état de conscience du patient, de ses pupilles, de ses signes vitaux, de ses nerfs crâniens par la mesure de plusieurs paramètres ainsi que par la collecte d’informations relatives à son état de santé. Mais pour arriver à un diagnostic précis, une connaissance de l’anatomie, de la physiologie et des pathologies ne suffissent pas, encore faut-il que les neurologues disposent d’une grande habileté clinique. En plus de la neurologie clinique s’ajoute l’électrophysiologie médicale notamment l’électroencéphalographie, l’électroneuromyographie en matière de méthode adoptée en neurologie.

Pour ce qui est du lieu de travail des neurologues, en général, ils travaillent dans les hôpitaux, dans les cliniques externes, dans les salles d’urgence ou encore dans un cabinet privé.

L’aspect attrayant de cette pratique réside dans le fait que pour bien localiser la lésion, les neurologues ont besoin de la collaboration de leurs confrères en médecine générale. Ils sont face à de nouveaux défis en permanence puisque la neurologie est une spécialité variée et non répétitive.