pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Merceries : les meilleures adresses

Top Merceries en France

A propos de Merceries :

La mercerie était au début l’ensemble des articles d’habillement et de parures dans la couture. Aujourd'hui, la mercerie désigne les magasins où l’on vend ces équipements. Les merceries sont tenues et gérées par un mercier.

Le mercier doit avoir une connaissance large sur les articles de mercerie, mais également de la couture. Il est rare de voir des magasins spécialisés uniquement dans les merceries. La plupart du temps, ils sont associés à d’autres articles et équipements de couture, dont les tissus. Le responsable de la mercerie doit être un bon commercial pour mieux vendre ses produits. Il doit être en mesure de conseiller et orienter les clients sur les produits qu’il leur faut.

Devant les clients les plus exigeants et très connaisseurs du domaine, le mercier doit savoir distinguer un modèle de produit à un autre, la différence qu'il peut y avoir entre deux marques. Devant les clients novices en la matière, il est amené à lui expliquer la typologie, la nécessité et l’utilisation de chaque article de mercerie.

Les merceries englobent avant tout les accessoires utiles à une machine à coudre, dont le pied, les aiguilles et la lampe pour machine. Les différents accessoires, outre le tissu, sont aussi inclus dans les merceries. Citons entre autres les fils à coudre, les boutons de tout genre (bouton à recouvrir, bouton à ressort, bouton automatique, bouton pression), les fermetures, les aiguilles à main, les applicateurs de strass et les feutrines.

En France, les merceries existent en plusieurs formes, dont les plus courantes sont incluses en même temps dans des magasins de couture. Elles proposent alors en plus des tissus de tout genre, des outillages de traçage et de modélisme (arrondisseurs, bolducs, crochets à patron, découpe, perforation, pistolet, perroquet, pince à cranter). Les ciseaux sont également disponibles dans ce genre de magasin et se déclinent en plusieurs modèles, dont le ciseau à carton et à papier, le ciseau lingère, le ciseau cranteur, le coupe-fil, le ciseau tailleur, le ciseau broderie et le ciseau gaucher.