pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Médecins généralistes : les meilleures adresses

Top Médecins généralistes en France

A propos de Médecins généralistes :

Les médecins généralistes soignent des patients aux pathologies bien différentes au quotidien, allant de petits rhumes aux ulcères. Ils peuvent suivre des patients depuis bien des années ou soignent occasionnellement des patients.

Les médecins généralistes peuvent exercer en cabinet libéral ou dans un hôpital. Le médecin diagnostique puis prescrit des traitements pour ses patients. Il commence par une interrogation clinique du patient avant de passer à l’auscultation, la palpation, la prise de tension et autres explorations fonctionnelles.

Il peut prescrire des examens ou ordonne l’hospitalisation. Les examens peuvent aller des analyses sanguines aux radiographies. Lorsqu’il est confronté à un cas spécifique, il oriente le patient vers un médecin spécialisé.
Mis à part le fait de travailler en cabinet, le médecin peut en même temps recevoir des patients chez lui ou effectuer une visite à domicile. Il peut également effectuer des vacations auprès d’un hôpital ou des services sociaux. Dans tous les cas, les gardes de nuit et week-end s’imposent.

Pour exercer ce métier, surtout en cabinet privé, le médecin doit s’équiper. Il faut aménager le lieu de travail avec des mobiliers médicaux comme les fauteuils de prélèvement ou fauteuils de gynécologie, les divans d’examen et les tables électriques, les armoires et vitrines médicales… Pour les instrumentations à usage unique, il faut un abaisse-langue, des scalpels et lame de bistouris stériles, un spéculum vaginal stérile, etc. D’autres instruments peuvent être stérilisés et utilisés à plusieurs fois comme les ciseaux médicaux, les marteaux à réflexes, les dissections, les poires médicales, les instruments ORL et les porte-aiguilles.

Il faut suivre 6 années d’étude, passer des ECN ou épreuves classantes nationales, puis étudier en internat pendant 3 ans de plus avant de devenir médecin généraliste. On obtient alors le diplôme d’État de docteur en médecine.
Plusieurs médecins opèrent partout en France, la plupart des gens ont déjà un médecin de famille. Toutefois, vous pouvez les consulter en consultant l’avis des patients, leurs expériences et leur ancienneté.

Les médecins généralistes sont nombreux, surtout dans les grandes villes. Il est toujours difficile de se faire une idée sur la qualité des prestations du médecin généraliste lorsqu'on ne le connaît pas. Vous qui cherchez un bon médecin, consultez la liste des référencés dans votre ville. Les adresses et coordonnées des médecins généralistes référencés sont en plus accompagnées d'avis de consommateurs, qui vous guideront dans vos choix. Le docteur que vous aurez choisi vous donnera un rendez-vous à son cabinet, et vous prescrira des médicaments en fonction de vos besoins et de vos maux. Vous n'aurez plus qu'à vous rendre dans une pharmacie pour retirer les médicaments que le médecin traitant vous aura prescrits.