pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Maroquinerie : les meilleures adresses

Top Maroquinerie en France

A propos de Maroquinerie :

La maroquinerie est, à l’origine, un terme tiré du cuir de chèvre tanné, puis teinté au niveau du poil. Elle désigne, plus tard, un commerce consacré à la vente des objets et accessoires à base du cuir. Elle englobe, en effet, la fabrication des bijoux, ceintures, sacs, portefeuilles, porte-monnaie et tout autre petit objet en cuir. Ces objets sont connus par leur bonne résistance face à différents facteurs favorisant l’usure, notamment les chocs.

La maroquinerie est un artisanat qui a su persister depuis de nombreuses années. Le travail du cuir date déjà depuis longtemps, notamment dans la fabrication des vêtements. Issue des peaux des animaux, cette matière est destinée à être transformée en différents types d’objets utilitaires : c’est ainsi que la maroquinerie a vu le jour.

Le tannage du cuir se résume par la transformation de la peau en véritable matière souple et résistante à la fois. Le tannage végétal avec l’écorce d’arbre en poudre s’avère la plus vieille méthode. Grâce à l’évolution technologique, le tannage au chrome succède à cette technique.

De nombreux types de métiers se rapportent à la maroquinerie. Le maroquinier est le spécialiste de la transformation des peaux de chèvre tannées ou maroquin en petits objets ou accessoires. À noter qu’à l’origine, les peaux de chèvre ont été réservées à la décoration et à l’ameublement. Le tanneur fait aussi partie des professionnels de la maroquinerie. Celui-ci est chargé de la transformation de la peau en matière. À l’issu du tannage, le matériau imputrescible est encore très rigide, ce qui requiert un travail d’assouplissement. C’est là que le corroyeur intervient. Tandis que la préparation du matériau de couleur est souvent à la charge du Baudroyeur.

Depuis plus d’un siècle, la maroquinerie de luxe a vu le jour à l’initiative des grandes maisons, comme Lancel, Vuitton, Hermès, Longchamps et Gucci.