pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Lieux de culte : les meilleures adresses

Top Lieux de culte en France

A propos de Lieux de culte :

Les lieux de culte diffèrent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre, d’une ville à une autre. C’est un endroit dédié pour prier ou célébrer un culte à travers une cérémonie. Le déroulement et la nature de la cérémonie sont très variés selon la religion. Les pratiquants se réunissent dans le lieu de culte en un jour ou plusieurs jours fixes périodiquement. Par exemple, ils se réunissent tous les dimanches, les samedis ou encore les vendredis.

Ces édifices ont une architecture propre à chaque religion. Où que vous soyez dans le monde entier, vous reconnaîtrez facilement une religion grâce à cette architecture. Ces lieux de culte ont diverses appellations. On a le temple romain et le fanum pour la religion romaine ; le temple grec pour la religion grecque ; le temple égyptien pour la religion égyptienne ; le temps du feu pour le zoroastrisme ; le mithraeum pour le culte de mithra ; le temple étrusque pour la religion étrusque, la ziggurat pour la religion mésopotamienne.

Pour le christianisme, il y a la basilique, la cathédrale, la chapelle, l’église, l’oratoire et le conjuratoire pour le catholicisme. Il y a le temple, le sanctuaire, la crypte et le dôme pour le protestantisme. On a l’architecture byzantine pour l’orthodoxie. On a la synagogue et le temple de Jérusalem pour le judaïsme. Enfin, il y a l’église et le temple pour le mormonisme.
Il y a la mosquée pour l’islam ; la maison d’adoration pour le bahaïsme, le mandir pour l’hindouisme, la pagode pour le bouddhisme, etc.

Il existe également des lieux de culte multiconfessionnels comme le cas des prisons et des hôpitaux. Dans cette pièce dédiée pour la confession, tous les patients ou les résidents peuvent se réunir pour célébrer leur culte.

Les cérémonies de culte sont très différentes d’une religion à une autre. La plupart du temps, elles sont composées de chants d’adoration, de prières et de sermons. Les cérémonies sont organisées et présentées par un chef de religion que l’on peut appeler prêtre, pasteur, évêque ou autre encore.