pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Librairies : les meilleures adresses

Top Librairies en France

A propos de Librairies :

Les librairies vendent en général des journaux, des magazines, des revues spécialisées et des livres de tout genre. Les librairies doivent être dotées d’un personnel capable d’accueillir, influencer et conseiller les clients dans leurs attentes.

Les librairies peuvent répondre simplement à la demande des clients ou orienter ces derniers sur la production éditoriale du magasin. Il existe des petites librairies et des grandes chaînes. Dans le premier cas, le libraire travaille seul et se charge de tout. Dans le second cas, il s’agit d’une équipe de libraires spécialisés chacun dans un domaine précis. Certains s’occupent par exemple des sciences humaines tandis que d’autres prennent en charge les guides de voyage. À chaque rayon son responsable !

Les librairies demandent une importante technique de gestion, il faut savoir gérer les stocks et les commandes, traiter les codes-barres, faire les inventaires, valoriser chaque rayon, etc. Les produits, surtout les revues et les magazines, doivent être mis à jour régulièrement pour suivre les actualités et les tendances.

Les librairies doivent être en partenariat avec les diffuseurs et les maisons d’édition pour leur approvisionnement.
Pour travailler dans une librairie, il faut avoir un CAP en vente spécialisée option produits de librairie-papeterie-presse, un BP libraire, un BTS édition, un DUT ou Licence en information-communication option métiers du livre et du patrimoine ou un master pro pôle des métiers du livre.

Les plus grandes librairies en France sont Gilbert Joseph à Paris, Mollat à Bordeaux, le Furet du Nord à Lille et Sauramps à Montpellier.