pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Laboratoires : les meilleures adresses

Top Laboratoires en France

A propos de Laboratoires :

Les laboratoires d’analyse médicale ou laboratoires de biologie médicale sont un endroit où l’on effectue des prélèvements des analyses sur des liquides biologiques ou encore des extraits ou broyats de tissus.

Les différents types de prélèvements sont les prélèvements de sang veineux au niveau du pli du coude dans la plupart des cas ou encore de sang artériel. Il y a les prélèvements cutanéo-muqueux au niveau des organes vaginaux et urétraux et de la cavité buccale. Il y a également les prélèvements de peaux et de phanères comme les cheveux et les ongles. Puis, il y a les prélèvements de liquides d’épanchement ou de ponction. Il reste enfin les prélèvements d’urines et de selles.

Ces divers prélèvements et analyses médicales contribuent au diagnostic et suivi de bon nombre de maladies. Le but est de mieux cerner les sources et les natures de la maladie pour trouver les traitements adéquats.

Plusieurs matériels et équipements médicaux spécifiques s’avèrent nécessaires en laboratoire médical. Citons par exemple les centrifugeuses, les automates, les spectrophotomètres, les autoclaves, les étuves, les incubateurs, les loupes binoculaires, les microscopes et les dispositifs d’électrophorèse.

Il faut également d’autres produits et matériels comme les tubes à essai, les pipettes, les boîtes de culture et les microtomes. Enfin, il faut utiliser de plus grands équipements comme les chambres froides, les réfrigérateurs et les lecteurs de code-barre.

Les laboratoires d’analyse médicale regorgent de plusieurs professionnels dans le domaine. Il y a par exemple le technicien de laboratoire qui s’occupe du prélèvement de l’analyse des liquides biologiques.

Les analyses biomédicales sont à réaliser uniquement sous prescription médicale. Elles sont également réalisées sous la responsabilité d’un biologiste. En analysant le sang ou le tissu du patient, le technicien recherche des anomalies ou des germes comme la présence de cellules défectueuses ou l’analyse du taux de cholestérol, d’anticorps ou encore de sucre.

Les laboratoires d’analyses médicales peuvent être privés ou publics et sont la plupart du temps intégrés dans un hôpital ou une clinique.