pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Glaciers : les meilleures adresses

Top Glaciers en France

A propos de Glaciers :

Les glaciers sont des spécialistes de la fabrication des crèmes glacées et des sorbets avec des arômes les plus courants comme la vanille, le chocolat, la fraise, le café et la pistache. Désormais, ils inventent également des parfums originaux suivant les saisons et peuvent même mélanger différentes saveurs. Les glaciers peuvent également confectionner des entremets, des bûches ou des parfaits.

Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour fabriquer de la glace comme le lait, le sucre, les œufs, les fruits et les pralines. Pour concocter un délice, le glacier doit être en mesure de connaître les caractéristiques physiques et chimiques de chaque produit/composant.

Il commence la préparation de la glace en mélangeant tous les ingrédients et en faisant très attention au dosage. Il pasteurise ensuite les mélanges en suivant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le glacier utilise de nombreux instruments pour ce faire, dont les turbines à glace, le refroidisseur, le freezer, les cuves de maturation, les machines à glaces artisanales, les machines à chantilly, etc.

Les étapes pour fabriquer des glaces sont l’homogénéisation, le refroidissement, la maturation, la congélation et le durcissement. Le glacier peut être un salarié, un artisan travaillant pour son propre compte, un fournisseur ou un grand distributeur. La réussite de son travail dépend de sa créativité et son goût prononcé des saveurs pour pouvoir proposer de temps en temps de nouvelles saveurs aux consommateurs.

Plusieurs formations spécifiques sont requises pour devenir glacier. Vous pouvez obtenir le CAP glacier fabricant, le CAP pâtissier, la MC ou mention complémentaire en glacerie, le BTM en glacier fabricant ou en confiseur glacier traiteur.

Le réseau de glaciers est très développé en France. Veuillez bien à vous référer à leurs certifications pour des produits de qualité. Pour le reste, il est une question de goût puisque chaque glacier propose des saveurs différentes selon ses spécialités.