pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Gastro-entérologues : les meilleures adresses

Top Gastro-entérologues en France

A propos de Gastro-entérologues :

Le gastro-entérologue est un médecin spécialiste des maladies et troubles liés au tube digestif allant de l’œsophage à l’anus, en passant par l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle et le gros intestin. Il traite également les troubles affectant les organes annexes comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Le gastro-entérologue peut travailler en cabinet privé ou encore dans un hôpital ou une clinique.

Les maladies les plus courantes prises en charge par cette branche sont le reflux gastro-œsophagien, la pancréatite aigüe ou chronique, l’ulcère à l’estomac ou au duodénum, les hépatites et les cancers d’origine digestive.

Le gastro-entérologue diagnostique son patient. En général, ce dernier a déjà consulté son médecin traitant. Les symptômes les plus classiques comme la constipation et le reflux gastrique peuvent être traités par le médecin généraliste.

Le patient est orienté ensuite vers le gastro-entérologue pour d’autres investigations particulières. Le gastro-entérologue effectue un examen clinique. Puis, il peut prescrire d’autres diagnostics comme la prise de sang, l’échographie, la fibroscopie, la radiographie ou l’analyse des selles.

Dans certains cas, il faut visualiser immédiatement ce qui se passe dans le système digestif. Le médecin effectue la gastroscopie pour visualiser l’intérieur de l’œsophage et la coloscopie pour visualiser l’intérieur du gros intestin et du rectum. Dans tous les cas, le gastro-entérologue utilise une sonde avec une minuscule caméra en son extrémité.

Les gastro-entérologues peuvent avoir une spécialité encore plus précise comme l’hépatologue spécialisé dans les affections du foie. Il y a aussi le proctologue spécialisé dans les affections rectales et de la région anale. Enfin, il y a les onco-gastro-entérologues spécialisés dans les cancers du système digestif.

Il est à noter que le gastro-entérologue effectue uniquement une prise en charge médicale. Il n’intervient en aucun cas dans des actes chirurgicaux. Si une prise en charge chirurgicale (comme une ablation de la vésicule biliaire ou une appendicite) s’avère nécessaire, il faut avoir recours au chirurgien digestif.