pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Fromageries : les meilleures adresses

Top Fromageries en France

A propos de Fromageries :

La fromagerie représente le commerce de fromages. Le fromager est un artisan et un commerçant à la fois. En effet, il peut confectionner des fromages et les vendre après. Il transforme le lait de vache, de brebis ou de chèvre en fromage. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes.

Le fromager commence par remplir des cuves de lait et y ajoute des ferments et de la présure pour obtenir du lait coagulé ou caillé. Ce produit obtenu est par la suite égoutté, tranché et mis dans des moules pour obtenir les formes définitives du fromage. Mais, ce n’est encore qu’une étape avant tant d’autres. Avant d’être démoulé, le fromage doit être pressé pour être plus dur à l’extérieur et plus moelleux à l’intérieur. Le fromage est ensuite salé puis mis à sécher.

Dans les productions industrielles, le travail d’un fromager peut en rester là pour donner place à d’autres techniciens. Dans les productions artisanales, le fromager s’occupe de tout l’affinage. Il retourne alors les meules, lave, brosse et ensemence les croûtes avant de déposer les fromages sur un lit de paille. Le travail du fromager se termine en emballant, stockant, livrant ou même vendant les fromages au marché.

Le fromager peut travailler à son propre compte et possède ainsi son propre atelier. Il peut également travailler en grande surface dans des locaux spécialisés. En tout cas, le fromager travaille pendant des heures décalées pour assurer la continuité de la production. Le fromager utilise plusieurs matériels et ustensiles pour fabriquer des fromages. Citons entre autres l’aiguiseur à couteaux, la banderoleuse, les couteaux à fromage, les planches à découper, les sondes, les testeurs, le thermomètre digital, les emballeurs, les machines à râper, les plateaux et les cagettes.

Le marché et la fabrication du fromage sont une véritable institution en France. Plusieurs fromageries sont installées dans toutes les régions et il n’en est pas moins pour les commerçants de proximité qui vendent les produits. Plus d’un millier de variétés de fromage sont commercialisées sur le marché dont les plus appréciées sont l’emmental, le camembert, les chèvres, les fromages fondus, les coulommiers et le comté.