pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Endocrinologues : les meilleures adresses

Top Endocrinologues en France

A propos de Endocrinologues :

Les endocrinologues sont des médecins spécialisés dans le traitement des maladies liées aux hormones ou aux glandes endocriniennes comme les ovaires, les testicules, le pancréas, les surrénales, le thymus, la thyroïde et l’hypothalamus.

L’endocrinologue traite les affections liées au dérèglement du fonctionnement des glandes ou des hormones. Il soigne les maladies telles que l’hyperthyroïdie, le nodule thyroïdien et le cancer de la thyroïde. Il intervient également dans le dysfonctionnement des glandes sexuelles comme l’ovaire et le testicule. Il traite ainsi les troubles comme la puberté tardive ou précoce, la ménopause précoce chez les femmes, ou encore l’andropause chez les hommes. Il traite également la dysfonction érectile, les testicules féminisants, la gynécomastie, les insuffisances testiculaires et les troubles de la libido.

L’endocrinologue peut avoir des spécialisations en plus. Il s’est aussi spécialisé dans la médecine de la reproduction, dont la procréation médicalement assistée. Il peut intervenir dans les problèmes de stérilité ou de baisse de fécondité. Ces problèmes sont parfois liés à des troubles hormonaux.

L’endocrinologue peut également se spécialiser en diabétologue et s’occupe dans ce cas du pancréas. Ce dernier ne secrète plus assez d’insuline ou l’insuline secrétée n’arrive plus à équilibrer le taux du sucre dans le sang.

Sinon, il peut choisir une autre spécialisation pour devenir endocrinologue nutritionniste. Il s’occupe alors des troubles métaboliques comme l’hypercholestérolémie, l’obésité et le surpoids.

L’endocrinologue diagnostique son patient par un simple examen clinique. Par la suite, d’autres examens peuvent être prescrits comme la prise de sang, le scanner, la radiographie, l’échographie ou l’IRM.

Les traitements prescrits sont éventuellement des médicaments, une intervention chirurgicale pour éradiquer la tumeur glandulaire, etc. L’endocrinologue se doit de suivre de près son patient même après les traitements.

L’endocrinologue peut travailler en libéral, dans un hôpital public ou privé.

Pour devenir endocrinologue, il faut suivre une étude de base en médecine pendant 7 ans. Ensuite, il faut effectuer un concours en internat pour suivre une formation de 4 ans en endocrinologie. L’étudiant obtient par la suite le diplôme d’État avec mention de spécialisation en endocrinologie.