pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Dentistes : les meilleures adresses

Top Dentistes en France

A propos de Dentistes :

Les dentistes appelés également chirurgiens-dentistes opèrent médicalement et esthétiquement au niveau de la bouche. Le dentiste s’occupe des dents, des gencives et des maxillaires. Il travaille soit dans un cabinet privé et personnel soit au sein d’un hôpital ou un centre médical.

Avec son équipement composé généralement de plateau technique, le dentiste fait des extractions ou des soins dentaires. Dans ce dernier cas, il peut soigner les caries, les granulomes, les abcès dentaires, les infections de la cavité buccale, etc. Le dentiste peut également dévitaliser et détartrer les dents.

Avant d’opérer, le dentiste doit effectuer un diagnostic et/ou des radiographies. Il peut tailler ou reconstituer une dent en mauvaise posture. Toujours dans le cadre esthétique, il est amené à poser des prothèses dentaires totales ou partielles, façon couronne ou bridge. Suite à une extraction ou un soin, le dentiste peut prescrire des traitements sur ordonnance. Le dentiste peut avoir d’autres spécialités et être en même temps orthodontie. Dans ce cas, il peut ajuster l’articulation des mâchoires et redresser les temps sur une période élargie.

Plusieurs équipements, instruments et mobiliers sont nécessaires pour exercer ce métier. Il faut par exemple une table roulante, des tablettes, des tiroirs…, bref des mobiliers qui permettent une grande mobilité. Il faut ensuite différents équipements destinés pour la radiologie, l’imagerie, la chirurgie, la prophylaxie, l’implantologie, l’anesthésie, etc.

Ce professionnel doit avoir de nombreuses qualités : être à l’écoute de ses patients, être attentif, être habile pour réussir son travail, maîtriser tous les outils et matériels nécessaires à la pratique de ce métier.

Pour devenir dentiste, il faut être diplômé d’État en chirurgie dentaire et être inscrit en même temps à l’ordre national des chirurgiens-dentistes. L’étude dure 6 ans pour obtenir ce diplôme. Pour avoir une spécialité comme l’orthopédie dento-faciale, la chirurgie orale ou la médecine bucco-dentaire, il faut poursuivre un cycle long de trois à quatre ans en plus.