pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Cordonniers : les meilleures adresses

Top Cordonniers en France

A propos de Cordonniers :

Le cordonnier est la personne qui fabrique et répare des chaussures. Il travaille sur tout ce qui concerne les chaussures et ses dérivés. Ce métier est actuellement en voie de disparition à cause de l’avancée technologique, les hommes étant remplacés par des machines automatiques. Aussi, les gens ont tendance à jeter leurs chaussures usées, plutôt que de les faire réparer. Les véritables cordonniers sont les personnes qui travaillent avec leurs mains et leurs outils sans l’aide d’une machine. Le cordonnier doit être très précis et posséder les qualités de créativité propres à son métier. La vue, le toucher et la précision doivent être ses principaux atouts pour la réalisation de ses œuvres. Le cordonnier est aussi un connaisseur des matériaux qu’il utilise.

Il répare les chaussures de tous genres après avoir fait le diagnostic des dégâts. Généralement, il fait toujours les mêmes types de réparations comme coller et décoller, coudre, changer les partis usés, poncer et remettre à neuf. Il conseille également le client sur la manière de comment protéger ses chaussures et comment les garder en bon état. Il y a des cordonniers qui ne font pas de réparation mais qui fabriquent seulement des paires de chaussures, ils sont appelées « cordonnier bottier ».

Le cordonnier a généralement son propre atelier. Il existe aussi des cordonniers qui font les déplacements à domicile pour réparer plusieurs paires de chaussures. Il y a également ceux qui travaillent pour des sociétés spéciales de création et de réparation de chaussures sur mesure.

Les outils utilisés par les cordonniers sont nombreux et dépendent des réparations à faire. Les matières premières utilisées sont le cuir, le caoutchouc, le tissu et le fil. Il utilise aussi la bisaiguë, les chevilles pour le ressemelage, les colles spéciales et les crampillons pour le ferrage des sabots. Les emportes-pièces sont aussi très indispensables.

Si vous avez des chaussures à modèle unique que vous ne souhaitez pas jeter, vous pourrez faire appel à un cordonnier pour les remettre à neuf.