pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Chirurgiens : les meilleures adresses

Top Chirurgiens en France

A propos de Chirurgiens :

À propos des chirurgiens
Les chirurgiens sont des médecins spécialisés en intervention chirurgicale. Son intervention peut concerner toutes les parties du corps. Il peut s’agir de tumeur, de fracture, de transplantation, d’organes défectueux, etc.

Le chirurgien intervient également pour corriger des malformations, pour réparer des traumatismes graves, pour soigner des infections, pour retirer des organes malades ou défectueux.

Avant d’intervenir, il doit prescrire des examens préliminaires. Le chirurgien décide avec d’autres professionnels de la santé et le patient pour entamer une opération sauf s’il s’agit de cas d’urgence. Son travail se déroule donc dans la plupart du temps dans le bloc opératoire. Il travaille soit dans un centre hospitalier soit dans une clinique.

Il doit rassurer le patient sur tout ce qui va se dérouler. Ceci comprend la durée de l’intervention ainsi que de l’hospitalisation, l’intensité de la douleur, les traitements à suivre, la rééducation après l’opération ainsi que les éventuelles séquelles.

Le chirurgien n’intervient jamais seul. Il est entouré d’autres corps médicaux comme l’anesthésiste, le réanimateur et les infirmiers de bloc. Après l’intervention, il prescrit les soins post opératoires pour le patient.

Le chirurgien utilise de nombreux équipements et matériels dans son travail. Dans la salle d’opération, il lui faut par exemple des scialytiques plafonniers à LED, des enregistreurs vidéo médicaux, des moniteurs chirurgicaux, des tables d’opération spécialisées, des arcs d’anesthésie, des pompes d’irrigation d’endoscopie, des insufflateurs d’endoscopie, des bistouris électriques…

Pour devenir chirurgie, il faut suivre le parcours d’un médecin généraliste. Par la suite, il faut entrer en internat et suivre 5 ans d’études pour obtenir le DES en chirurgie. Pour obtenir une spécialité de plus dans la branche de la chirurgie, le chirurgien peut poursuivre son étude en 2 ans. Il obtient par la suite le DESC ou diplôme d’études de spécialités complémentaires.

Il peut alors s’orienter dans la chirurgie plastique, la chirurgie osseuse, la chirurgie obstétrique, l’urologie, la chirurgie infantile, la chirurgie orthopédique et traumatologie, la chirurgie vasculaire, la chirurgie thoracique ou autre encore.

Le parcours d'étude du chirurgien peut durer 12 à 15 ans après le bac scientifique.