pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Cardiologues : les meilleures adresses

Top Cardiologues en France

A propos de Cardiologues :

Les cardiologues sont des médecins spécialisés dans les maladies du cœur ou cardio-vasculaires. Ces dernières incluent l’insuffisance cardiaque, l’embolie pulmonaire, les troubles du rythme cardiaque, l’infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle et les problèmes de circulation sanguine.

Les cardiologues ont donc comme première mission de dépister ces éventuelles maladies chez un patient grâce à un diagnostic. Tout commence par une série de questionnement et les premiers symptômes sont les douleurs au niveau de la poitrine, les palpitations, les essoufflements, etc.

Ensuite, les cardiologues passent à l’auscultation du cœur et des poumons. De simples gestes comme la mesure de tension artérielle et des pouls seront effectués. Ensuite, ils prescrivent des examens comme l’électrocardiographie. Le but est de mesurer la capacité respiratoire du patient et l’activité électrique de son cœur.

Si des anomalies sont repérées, les cardiologues peuvent prescrire des ordonnances, suggèrent un régime alimentaire et ordonnent une hospitalisation pour un acte chirurgical.

Pour réaliser son travail, le cardiologue utilise de nombreux matériels et équipements médicaux. Il y a par exemple les fils de guidages et les cathéters cardiovasculaires ; les cathéters d’ablation cardiaque, de diagnostic et de cartographie ; les stimulateurs cardiaques, les sondes et les défibrillateurs implantables ; les prothèses valvulaires cardiaques ; les canules cardiaques ; les obturateurs vasculaires, les prothèses et les patchs, etc.

Pour effectuer une échographie cardiaque, il faut une table d’échographie, une table d’angiographie, des systèmes de fluoroscopie cardiovasculaire, des systèmes d’imagerie et des logiciels de cardiologie. Pour faire une électrocardiographie, il faut un moniteur ECG, une station d’épreuves d’efforts cardiaques et cardio-respiratoires, un tapis roulant ergomètre et une Holter cardiaque.

Pour devenir cardiologue, il faut faire six années d’études de base en médecine. Ensuite, il faut suivre quatre ou cinq années de spécialisation avec de nombreux stages pour pratique. Il obtient par la suite le diplôme d’état de docteur en médecine.