pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Boulangeries Pâtisseries : les meilleures adresses

Top Boulangeries Pâtisseries en France

A propos de Boulangeries Pâtisseries :

La boulangerie et pâtisserie concerne le monde du pain, de la viennoiserie et de ses produits dérivés. La personne qui travaille en boulangerie s’appelle le boulanger. Le boulanger-pâtissier fabrique du pain, de la pâtisserie et de la viennoiserie. Un boulanger-pâtissier doit se lever tôt tous les jours pour préparer des produits frais et chauds.

Le boulanger-pâtissier commence par préparer les pâtes : pâte à pain, pâte à chou, pâte feuilletée, pâte brisée… Il laisse reposer les pâtes pendant quelque temps avant de former ses gâteaux. Il les enfourne ensuite avant de les mettre en vente.
Le boulanger-pâtissier travaille en général tous les jours, y compris les jours fériés parce que les gens ont besoin de leurs produits au quotidien sans exception. Il peut travailler à son propre compte et ouvrir sa boulangerie-pâtisserie. Il peut également travailler dans une grande surface. Le boulanger-pâtissier peut également proposer un service au particulier. Il peut alors utiliser ses propres équipements et ceux de ses clients.

Pour étaler, découper, mouler, décorer, peindre, cuire… ses pâtes, le boulanger-pâtissier doit utiliser de nombreux outils et ustensiles. Pour la découpe par exemple, il lui faut des couteaux de cuisine, des rouleaux multicoupes, des râpes, des rasoirs, des coupes-fruits, des coupes-légumes et des scies à génoise. Il a également besoin de différentes moules pour la forme de ses gâteaux et friandises, dont les moules sucettes, les moules mini-bouchées, les moules à esquimaux, les moules pâtes à sucre, etc. Des emportes pièces sont aussi obligatoires pour créer toutes sortes de sucreries et d’amuse-gueules. Les matières premières principales utilisées par les boulangers-patissiers sont la farine, le sucre et le lait.

Pour devenir un boulanger-pâtissier, il faut suivre une formation de trois ans en bac pro pâtisserie. Il est aussi possible d’aller plus loin avec un CAP boulangerie pour obtenir d’autres mentions de spécialisation en pains variés par exemple.

En France, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la première place de l’artisanat alimentaire. Ce sont les points de vente les plus fréquentés, avec une densité d’implantation très importante. Vous pouvez facilement trouver ce type de commerces de détail tout près de chez vous.