pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Banques : les meilleures adresses

Top Banques en France

A propos de Banques :

À propos des banques
Les banques sont des entreprises qui s’occupent notamment des dépôts d’argent et des moyens de paiement. Les principaux services bancaires sont le dépôt d’argent, la collecte d’épargne, l’accord de prêts et la gestion des moyens de paiement. Au sens juridique, la banque est une institution financière et elle dépend du Code financier ou monétaire.

Les banques sont présentées sous forme d’agences qui pour leur part forment un réseau. Les banques peuvent avoir une spécialisation. Les principales catégories de banque qui existent sont les banques de dépôt, les banques d’affaires, les banques d’investissement, les banques privées, les banques mutualistes et les banques solidaires.

Lorsqu’un client ouvre un compte et dépose de l’argent dans une banque, celle-ci se doit de proposer plusieurs moyens de paiement comme la carte bancaire et le chéquier. La banque octroie des prêts à ses clients, mais elle propose le même service aux personnes qui n’ont pas un compte chez elle. En contrepartie, la banque prélève un taux d’intérêt.

Parmi les crédits offerts par la banque, il y a le crédit à la consommation, le crédit immobilier et le crédit auto pour les particuliers, le crédit documentaire et les traites pour les entreprises. La banque peut également créditer l’État pour financer les déficits publics.

Actuellement, les banques élargissent leurs services en proposant également du cautionnement, de l’assurance, de la mutuelle et de l’assistance. Les banques s’approvisionnent auprès des banques centrales. Elles sont donc une intermédiaire entre les banques centrales et les consommateurs. Les banques centrales sont des organismes étatiques qui ont pour rôle principal la création monétaire. Elles les prêtent par la suite aux banques commerciales pour financer les services de ces dernières.

Les plus grandes chaînes de banque en France sont BNP Paribas, le Groupe Crédit Agricole, le Groupe BPCE et la Société Générale. Pour choisir sa banque, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Certains services (prêts, assurance, taux d'épargne…) sont plus intéressants chez certaines banques que d’autres.