pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Avocats : les meilleures adresses

Top Avocats en France

A propos de Avocats :

L’avocat défend une personne ou une société pour des affaires civiles comme le divorce, la succession, le litige ou l’accident ; ou encore pour des affaires pénales comme les vols et les crimes. Les avocats ont aussi une spécialisation. Les plus nombreux sont les avocats de proximité qui s’occupe des affaires courantes de la vie comme le droit de la famille et le droit du travail.

Néanmoins, les secteurs qui payent le plus sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises. Dans certains cas, les sociétés ont un service juridique. Le cas échéant, elles doivent toujours faire appel à un avocat pour régler les affaires juridiques, commerciales et financières de l’entreprise.

L’avocat peut exercer plusieurs fonctions comme le conseil juridique. Dans ce cas, il travaille en général auprès des entreprises de tout genre comme les multinationales, les banques et les assurances. Son premier rôle est d’éviter les risques de procès préjudiciables à l’entreprise, d’être un médiateur avec la partie adverse.

Il peut également exercer dans la défense et est amené à entretenir plusieurs fois avec son client avant le procès. Il constitue le dossier de son client, rédige les pièces nécessaires pour sa défense. Ensuite, il assiste l’inculpé devant le juge d’instruction pour faire respecter ses droits. L’avocat est également présent à chaque audition des témoins et aux expertises.

Son intervention se termine par la plaidoirie finale devant le procès. Pour exercer dans cette fonction, l’avocat doit s’inscrire à un barreau ou un ensemble d’avocats rattachés à un tribunal de grande instance.

Un avocat doit avoir de nombreuses compétences comme la rigueur et la motivation. Il est amené à travailler à des heures tardives ou très tôt le matin pour respecter le calendrier judiciaire. Il doit avoir une aisance relationnelle pour tenir tête aux différents acteurs du jugement. Il se doit également d’être discret puisqu’il est le confident de son client.

Dans la plupart du temps, l’avocat travaille en profession libérale. Pour devenir avocat, il faut suivre une formation de 18 mois dans un centre régional de formation professionnelle pour avocat ou CRFPA, après des études en droit de niveau master 1.