pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Associations Sportives : les meilleures adresses

Top Associations Sportives en France

A propos de Associations Sportives :

Les associations sportives naissent d'une communauté comme la société, les établissements scolaires, les établissements religieux, etc. Il n’y a pas vraiment de règlements communs qui régissent les associations sportives. Chaque association rédige ses propres statuts pour gérer la vie quotidienne de l’association.

Les associations sportives doivent quand même remplir quelques obligations, dont le nom de l’association, le siège social et l’objet sportif. Ce dernier peut concerner une ou plusieurs disciplines à la fois. Par exemple, il y a une association orientée dans les sports à ballon. Elle peut se spécialiser en volley-ball seulement ou intégrer tous les sports à ballon comme le football, le tennis, le basketball, etc.

L’association sportive peut être propre à un sexe, à une tranche d’âge, etc. Comme le cas des associations sportives scolaires, les élèves sont libres de choisir la discipline qui leur plaît. Chaque discipline est la plupart du temps encadrée dans une association à part.

Les associations sportives doivent avoir un fil de fonctionnement. Elles doivent avoir un conseil d’administration au minimum. Cette dernière s’occupe de l’organisation de l’association, de ses membres et de ses activités. Elle doit être élue par tous les membres et a un mandat limité dans le temps. Elle sera à la tête de chaque assemblée générale. Néanmoins, tous les membres doivent y assister pour décider sur les différents points de l’association.

Une association ne fonctionne pas sans une bonne gestion de budget. Il faut donc établir une comptabilité pour les recettes et les dépenses. Il faut établir un budget annuel selon les activités à prévoir. Les recettes peuvent avoir de nombreuses sources : activités à but lucratif et des cotisations de chaque membre. Les dépenses peuvent concerner l’achat des équipements et matériels de sports ainsi que les sorties et les manifestations auxquelles participe l’association.

Toutes les décisions à prendre concernant l’organisation de l’association, aussi bien des membres que des activités, doivent être prises par tous les membres grâce à un vote par exemple.