pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Art et artisanat : les meilleures adresses

Top Art et artisanat en France

A propos de Art et artisanat :

L’art et artisanat sont les résultats de l’activité humaine. Il s’attache à la culture et repose souvent sur les talents des acteurs de ces domaines, dont les artistes et artisans. Les arts apparaissent sur de nombreux domaines, notamment la musique, la littérature, la danse, le spectacle vivant, le théâtre, la cuisine, etc. Par artisanat, l’on s’attend à la réalisation des produits à l’aide des compétences particulières. Ce domaine sort, ainsi, du contexte industriel.

Les artisans se chargent de la conception, de la transformation et de la réparation des produits. Leurs services vont souvent jusqu’à la commercialisation. Les artistes, quant à eux, jouent sur leurs talents pour pouvoir créer des produits novateurs, et ce, dans divers champs, comme la sculpture, le dessin et la peinture.

L’art et artisanat sont répartis en trois principales familles. Dans la fabrication traditionnelle, les artisans et artistes reproduisent des pièces déjà existantes. Les artisans et artistes peuvent aussi restaurer des pièces ou produits dans l’objectif de les conserver. Tel est le cas pour un patrimoine mobilier et immobilier. Par ailleurs, la création est un des domaines d’activités des acteurs de l’art et de l’artisanat. Ils conçoivent des pièces uniques. Ils réalisent aussi des produits en petites séries tout en respectant les codes de la tendance.

Les artisans et artistes sont généralement passionnés de la conservation, de la création et de la restauration du patrimoine. Dans la création des objets et pièces uniques, ils peuvent travailler avec des designers, décorateurs et particuliers. Les métiers d’art sont, en effet, des domaines en constante évolution. Ils donnent continuellement lieu à de nouvelles créations.

Les métiers d’art regroupent près d’une vingtaine de secteurs incluant la bijouterie, l’ébénisterie, la sérigraphie, la ganterie… Leur point commun réside sur la transformation d’une matière en pièces uniques affichant un caractère artistique. Les principaux matériaux utilisés sont le bois, la pierre, le cuir et la terre.