pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Architectes : les meilleures adresses

Top Architectes en France

A propos de Architectes :

Les architectes interviennent dans la construction comme dans la réhabilitation d’une maison quel que soit son type : maison individuelle, local commercial, hôpital, etc. L’architecte est aussi sollicité dans la reconversion d’un immeuble, par exemple une usine en bureau. Ce professionnel intervient en grande partie en libéral.

L’architecte intervient à la demande d’un maître d’ouvrage qui peut être une société, un particulier ou une collectivité territoriale. Il conçoit alors le plan et assure la réalisation d’une maison ou d’un bâtiment public. Il commence par faire une étude de faisabilité sur terrain, dimensionne la structure et effectue un devis. Par la suite, il travaille sur ordinateur pour réaliser les plans.

Il peut les modifier au fur et à mesure selon la demande du maître d’ouvrage. L’architecte contacte et sélectionne également les entreprises qui s’occupent de chaque partie de l’ouvrage comme les installations thermique, la maçonnerie, etc. Une fois toutes les équipes réunies, l’architecte planifie le chantier en définissant le coût, le délai et le mode constructif de chaque partie du travail. Il contrôle les travaux sur chantier durant toute la réalisation.
Il peut également prendre en charge les démarches administratives comme les demandes de permis de construire et d’autorisations urbaines. Il est en étroite relation avec le client pour l’informer de l’avancement du chantier. Il assiste enfin à la réception de l’ouvrage.

L’architecte doit maîtriser à la fois le dessin artistique et technique. Il respecte les normes en vigueur, mais évoque son propre style ou le style demandé par le client. Il travaille notamment sur les logiciels comme le CAO et DAO, conception et dessin assistés par ordinateur.

Pour devenir architecte, il faut être titulaire d’un diplôme d’État d’architecte ou DEA. C’est une formation qui dure 5 ans pour obtenir une HMONP ou habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Il peut alors exercer en libéral et s’inscrire dans l’ordre des architectes. De toute façon, le secteur public recrute très peu d’architectes.