Mairie

80 avenue de pontaillac
Royan

Répondre à vos besoins est une priorité pour la municipalité.
Partager, échanger, se rencontrer sont des valeurs fortes dans notre commune.

11 avis sur Mairie

julie93

Par , le 03/01/2016

Je n'ai passé que quelques heures dans Royan mais grâce à ma visite en Petit Train Touristique j'ai pu voir une grande partie de la ville.
La ville qui a été détruite à 80% pendant la guerre 39 - 45 compte aujourd'hui un peu moins de 20 000 habitants et près de 50 000 habitants avec sa banlieue.
Je connaissais de réputation la plage et là je n'ai pas été déçue, elle est vraiment immense ! et même elle est prolongée par le " Front de Mer " constitué par de grands espaces et parterres fleuris...très beaux et très agréables
La ville est bien sûr très touristique et en plus j'y suis allée un dimanche.
J'ai vu de très grandes Halles et l'église Notre Dame malheureusement fermée pour cause de travaux.
J'ai pu voir de très belles villas et quand on s'élève on a une très belle vue sur le port de plaisance, la côte, les îles, le phare de Cordouan.
Je ne peux pas juger de la qualité de vie toute l'année, mais le peu de temps que j'y ai passé a été très agréable

Commentaire de Bettyoups, le 04/01/2016

Passée que quelques jours à Royan dans mon adolescence, je ne garde pas un bon souvenir des commerçants, la ville est quelconque à part le "front de mer" qui est très beau.

Commentaire de Oss, le 04/01/2016

Julie, je regrette le fait que tu sois venue dans ma région alors que j'étais en vacances, ailleurs. C'est dommage car j'aurais pris un réel plaisir à te la faire découvrir. J'en profite pour dire à tous ceux qui souhaiteraient venir en Charente Maritime que je me ferai un plaisir d'être votre guide. Ce sera pour une autre fois ?

Maliko, Royan, la Tremblade, la forêt de la Coubre, le zoo de La Palmyre, Saint Georges de Didonne sont des lieux magiques autour de Royan, sous le magnifique soleil de la Charente Maritime. Je suis né dans le Nord... de l'Afrique, j'ai vécu à Beziers puis à Sainte Maxime, j'ai vécu dans les ports français, Toulon, Brest, mais également à Cuers, ensuite sur la côte bordelaise pour finir à Paris mais, ce coin de la Charente Maritime reste, pour moi, mon coin de paradis. J'aimerais te le faire découvrir.

Commentaire de Julie93, le 04/01/2016

Merci Oss mais on fait ce qu'on peut pas toujours ce qu'on veut ! je ne sais pas quand je retournerai en Charente Maritime, mais je note merci

charlott12

Par , le 01/08/2013

Très jolie ville avec ses maisons bourgeoises, sa longue plage de sable fin (plage de la Grande Conche) et ses arcades. J'aime beaucoup l'ambiance qui y règne les soirs d'été (je ne suis jamais venue à d'autres saisons) sous les arcades avec tous les restaurants et les magasins (ouverts jusqu'à 23 heures). Des concerts et marchés nocturnes y sont organisés.

Mairana

Par , le 15/09/2012

J'ai visité une partie de Royan cet été, disons que j'y ai fait une escale pendant mes vacances.
Je ne parlerai pas de la ville que j'ai peu vu, en réalité nous nous sommes dirigés vers le port et ses arcades.
J'ai constaté que les touristes étaient très nombreux et que la circulation était assez difficile en ce début août.
Nous nous sommes dirigés vers le port de Plaisance, il faisait assez chaud même si le soleil était voilé. C'est alors que nous avons découvert un passage entre des magasins, entièrement piétonnier. Comme nous ne connaissions pas, nous nous sommes engagés et avons eu le plaisir et la surprise de découvrir toutes sortes de boutiques.
La musique est omni présente ainsi que le brouhaha des conversations.
De chaque côté du passage, on peut trouver des boutiques de souvenirs, de vêtements, de cartes postales et autres babioles, des pâtisseries, des étals de chichis et autres sucreries et bien entendu des bars et des brasseries.
Au bout, une sorte de place nous apporte un peu d'air frais, car malgré tout, ce passage est assez chaud avec les lumières des magasins, des gens qui se promènent et toutes les vapeurs ! !

Nous traversons un boulevard et replongeons dans une autre galerie tout aussi importante ; là se trouvent des marchands de glaces artisanales qui font envie ! ! J'ai trouvé le prix assez élevé et pourtant je me suis laissée tenter par une glace à la pêche et à l'abricot ! Mon mari étant plus classique a lui choisi une glace chocolat. Les saveurs sont parfaites ! !

Nous traversons le boulevard, on ne peut appeler autrement cette large avenue et arrivons sur l'esplanade du port de plaisance.
Là se trouvent un parc où les gens se prélassent sous les statues et les poèmes gravés dans la pierre. Les arbres sont accueillants et donnent un peu de fraicheur.
Toutes sortes de bateaux sont amarrés les uns à côté des autres, des voiliers, de petits ou grands bateaux à moteurs, des zodiacs petits et grands...
Nous nous dirigeons vers la jeté pour voir le bac se remplir de passagers qui vont faire la traversée de la Gironde.
Je l'ai pris une fois et je n'en garde pas un bon souvenir : même dessus j'ai réussi à avoir le mal de mer ! ! Il faut le faire m'a dit un employé ! ! Eh oui ! C'est moi ça ! !
Des scooters des mers s'en vont en balade, d'autres reviennent, de petits chalutiers rentrent au port, nous admirons le spectacle en respirant l'air bien agréable du large.

Depuis l'endroit où nous étions, nous avons pu admirer la grande plage et ses baigneurs, les enfants qui apprenaient les rudiments du char à voiles et du voilier dans le petit club.
Sur la plage, se trouvent de jolies cabines en toiles comme autrefois, cela donne de la couleur.
De magnifiques villas à l'architecture sophistiquée datant du XIXème siècle, des hôtels de luxe, et de beaux jardins.
J'ai eu la chance de voir d'assez près, je l'avoue tout cela grâce à mon nouvel appareil photos ! Ah ! La technologie, elle a parfois du bon ! !

Derrière les bateaux de plaisance du port, on peut apercevoir un batiment immense que je suppose être une église ; il a la forme d'un navire.
J'ai su en faisant des recherches qu'il s'agissait de l'Eglise Notre dame ! ! C'est un batiment très moderne qui surplombe la ville et semble veiller dessus et sur le port.

Voilà ce que j'ai vu de Royan, je pense que j'y retournerai pour mieux visiter cette ville qui m'a paru charmante.
Je garde un très bon souvenir de ce petit passage et de belles photos.

Commentaire de Espee05, le 15/09/2012

Eh bien, l'oeil d'une personne qui découvre une ville est toujours plus émerveillé que celui qui côtoie la ville régulièrement ! J'ai très bien reconnu ta description géographique de ta ballade dans Royan, mais en habituée, je ne ressens plus le même plaisir que j'ai pu lire dans tes lignes...
Peut-être aussi parce que nous connaissons la ville en dehors de la période estivale, où toute l'agitation et le fourmillement humain disparaissent pour laisser une ville assez peu vivante... Les arcades, le port... Plus personne ! !

Quant à l'église, elle a été reconstruite après la guerre 39-45 après avoir été bombardée... Les avis sur l'architecture sont très mitigés...

Mairana

Commentaire de Mairana, le 15/09/2012

Je suis de ton avis, l'été et hors saison une ville n'est jamais pareil. Pour l'achitecture de l'église je veux bien te croire, nous l'avons trouvé très... Moche et en plus il a fallu que je fasse des recherches pour savoir ce qu'était ce monument ! !

Par , le 23/06/2012

Royan est une station balnéaire qui voit sa population gonfler à vue d'oeil durant les périodes estivales, mais qui ferait presque ville fantôme en hiver.

L'été, le soir, il est agréable de se balader sous les arcades, entre les odeurs qui se dégagent des restaurants, les magasins typiquement touristiques où l'on aime flâner.

Par contre, la plage de Royan est loin d'être attirante, l'eau y est marron, n'oublions pas que nous sommes juste à la sortie de l'estuaire de la Gironde.

Pour trouver une eau un peu plus attirante, il faut remonter vers St Palais, et la côte sauvage, ou bien une autre option, prendre le bac du Verdon, pour rejoindre la pointe du Verdon, village situé de l'autre côté de l'estuaire où vous pouvez débarquer en vélo, à pied ou en voiture, et là, vous voici en Gironde, avec une eau bien plus belle et une jolie vue sur le phare de Cordouan.

Mais ce qui me ravit le plus à Royan c'est le festival annuel'Un violon sur le sable", 3 soirées où un orchestre symphonique s'installe sur la plage, et les yeux vers les étoiles, vous pouvez vous laisser aller à écouter de la musique classique, ou bien des BO de films, une occasion d'entendre des airs connus comme d'en découvrir d'autres.

Commentaire de Espee05, le 23/06/2012

Ah oui Annkrys, Soulac-Le Verdon déjà ça fait un bon p'tit bout de chemin ! Je comprends que les mollets n'aient pas eu très envie de pédaler davantage ! ! Mais très sincèrement, pour que l'effort soit récompensé, l'idéal aurait été d'aller jusqu'au pont du diable à St Palais sur mer, mais là, il faut avoir des mollets prêts à faire tout ce chemin, et bien sûr, penser qu'au retour au Verdon, faudra encore en avoir dans les jambes pour rejoindre Soulac ! !

Commentaire de Julie93, le 04/01/2016

J'ai eu la chance de connaître Royan en octobre donc pas trop de touristes et pour ce qui est de la couleur de l'eau, je ne l'ai vue que de loin

tonyzlaceriz

Par , le 15/06/2012

C'est la ville de mes vacances d'été dans mon enfance, tant de bons souvenirs : La plage, le zoo de la Palmir, le train des indiens, la découverte des chichis, les feux d'artife sur la plage le 14 juillet... Etc... Cette ville est vraiment merveilleuse !!!

doudou1728

Par , le 30/01/2012

Une superbe ville avec beaucoup d'animations surtout l'été. Il y a de jolies plages, un port avec le bac et de superbes vitrines.

violette8695

Par , le 20/10/2011

Royan ou la ville de la détente l'été ou pour un week end. Aller au amrché le matin, pique niquer sur la plage ou dans un des nombreux parking dans les bois le long de la Grande Cote, passer un apres midi au soleil et finir la journée par une balade dans les arcades de Royan pour pavaner et se détendre autour d'une glace ou d'une crepe.

tiffany72

Par , le 01/09/2011

Une petite ville que j'aime beaucoup, il y a vraiment des jolis coin et une belle vue.

tikissbell

Par , le 27/08/2011

Ville agréable en bord de mer, avec son marché, son musee, sa plage, les arcades l'été font une vraie promenade pour faire des achats estivaux, l'ambiance est charmante. De nombreuses activités et evenements y sont organisés.

catychou

Par , le 12/04/2013

Cette ville se rapporte à tellement de souvenirs de mon enfance, la plage, le soleil, la musique, les boutiques, les balades dans les rues isolées, les "mascottes toutes chaudes, boissons fraiches !" de la "dame aux chichis", qui pendant des années à répété cette phrase sur la plage...
Que des bons souvenirs !

thierry17640

Par , le 19/09/2012

Il y a Royan et la météo de Royan, et ce n'est pas pareil : - Météo : le temps est superbe : beau, chaud toute l'année. Il se dit qu'il y a plus d'ensoleillement à Royan que dans certaines villes du sud. C'est agréable et l'environnement est magnifique (forets, plages !) - Mais la ville est moins superbe : une boite de nuit l'été (bruit, alcool, bagnoles, barbecue et tongs) et une maison de retraite l'hiver. D'ailleurs, ça devient un ghetto pour riches retraités puisque tout est fait pour eux : 60% de la population a plus de 60 ans, le slogan de la dernière municipalité était "bien vieillir à Royan", les jeunes et les Smicards sont exclus, et si vous n'êtes pas taxés sur la fortune, vous aurez du mal à vous acheter une maison parce que c'est hors de prix. Le résultat est là : Royan est riche et propre. Alors on aime ou pas, c'est selon son age et ses moyens.

Commentaire de Espee05, le 28/10/2012

Plutôt pas mal résumé... Malheureusement....Le seul mélange des classes a lieu l'été....En dehors de la belle saison, c'est une ville pour retraités aisés, une ville sans attrait je trouve... Et les royannais ne peuvent pas être fiers de leur plage... Très grande et étendue, mais la qualité de l'eau, on est plus proche du bain de boue que de la baignade dans une eau océanique...

Commentaire de Julie93, le 04/01/2016

Bonjour Thierry, j'ai visité Royan sans faire attention à la tranche d'âge...il faut dire que je suis dans la catégorie des plus de 60 ans, c'est peut-être pour ça que ça ne m'a pas choquée .. quand même j'y ai vu sur le front de mer beaucoup de jeunes à vélo, rollers, skates, je ne pense pas qu'ils avaient plus de 60 ans

Vous êtes sur la page Mairie à Royan. Découvrez d'autres Mairies à Royan, mais aussi les meilleures adresses Fournitures, administratif et finances.