La Frégate L'hermione

• Parking

1 avis sur La Frégate L'hermione

OSS

Par , le 12/07/2017

Pour construire un bateau, il faut des plans. Des plans établis par des ingénieurs et dessinateurs mais également des plans d’archives qui serviront à la construction d’une « copie ». Lorsqu’il s’agit de construire un navire à partir d’une idée, d’une image, d’une revue, on se dit qu’un plan détaillé est vraiment nécessaire surtout lorsque ce navire en question a existé il y a près de 300 ans… C’est l’histoire naissante de l’Hermione. C’est à Rochefort que l’Hermione fut construite et La Fayette y embarqua (1780), et c’est à Rochefort qu’elle sera reconstruite (1997) !

Une idée, de la volonté, de la passion, de la folie aussi, sans savoir si l’on pourra aller jusqu’au bout… Les plans ? Ce sont ceux de sa sœur jumelle, « La Concorde », frégate capturée par les Anglais et sur laquelle le commandant gardait jalousement les plans de son navire. Puis, le Centre de Recherche pour l’Architecture et l’Industrie Nautiques allié à la société Yacht Concept ont pu dessiner les plans de l’Hermione, estimer son poids, calculer sa stabilité etc… etc… Chaque membre de la coque, chaque élément ont été dessinés à la taille réelle et les gabarits constitués en respectant les techniques de construction de l’époque. Voilà pour le début de la grande aventure. Reste la passion et la folie… Elles germent dans l’idée de quelques passionnés qui, à partir des plans et des récits de navigation, se prennent à rêver et à espérer. Et chaque jour est un défit : solutions pour manutentionner les lourdes pièces de bois sortant de l'atelier menuiserie, tourner des pièces métalliques à la forge, recréer les outils d’antan… Cela devient une aventure hors norme car, ne l’oublions pas, au fil de la construction, le spectateur pouvait être présent.

Mais avant tout, il faut trouver la matière première : le bois, le chêne ! Ce sont principalement les forêts de l’ouest qui l’ont fournie. 1 700 arbres. Les charpentiers de marine se déplaçaient avec le plan d’un élément de la coque pour repérer l’arbre qui, à partir d’un tronc plus ou moins tortueux, se prêtait parfaitement à la construction de ladite pièce.

Mais le découragement s’installa, l’argent manqua, le moral baissa. Et il y avait toujours quelqu’un pour relancer la construction : un mécène, une nouvelle équipe venant prêter main forte, un afflux plus important de visiteurs et la « machine » repartait.

En 2014, l’Hermione est lancée, le 18 avril 2015 cap sur les Etats-Unis, en 2016 elle participe aux fêtes internationales maritimes et l’année prochaine elle sera en Méditerranée…

Alors, je vous invite à monter à bord.

Je l’ai vue grandir étape après étape. J’avais même participé à une information pour des visiteurs sur l’emploi occasionnel des marins (alors jeune marin moi-même), à la remise en état des bâtiments de la Corderie Royale et du défrichement des abords. Combien de boulets et fûts avons-nous trouvés !

Je retrouve l’odeur caractéristique des aussières et autres cordages, l'odeur du goudron. La passerelle franchie, le regard se porte sur la majestueuse image des mâts (47 mètres ! 16 étages !). La coque du navire est jaune, bleue et noire, l’intérieur rouge, les canons noirs. Mes petites filles me questionnent et je leur fais un cours d’histoire et sur l’utilisation et la nécessité de telle et telle pièce du navire.

Avant monter à bord, un parcours initiatique permet de retracer l’histoire de cette aventure au travers de diaporamas et de films vidéo, d’ateliers qui ont servi à la construction, Parcours ludique et très intéressant que l’on fait en une bonne heure de temps. Ce qui est nouveau, c’est la construction d’une maquette grandeur nature (le pont, les mâts, les cordages et vergues, une partie de la coque), pour permettre à tout un chacun s’étant acquitté des droits de visite, de participer à une activité que je trouve très intéressante : l’accro-mâts. Il s’agit d’une balade sur des cordages, les mâts et vergues, les haubans à une hauteur assez impressionnante et l’on peut participer au déploiement des voiles ou les affaler.

Sur l’Hermione des guides vous expliquent l’aventure et répondent aisément à vos questions. Les canons et les sabords impressionnent toujours ainsi que les boulets. Mes petites filles me posent un tas de questions sur l’utilisation et la manœuvre de ces engins et sur les boulets. Je m’empresse de répondre tout en restant clair dans mes propos. Un couple se joint à nous et m’écoute. Je n’ai jamais navigué sur un voilier mais je garde en moi, tout au fond de moi, ces instincts de la vie marine.

Nous pénétrons dans les entrailles du navire et notamment dans la partie « vie ». Le réfectoire parfaitement reconstitué, montre les tables amovibles qu’il fallait relever lors de la manœuvre des canons. Sur le pont, accoudés au bastingage, je vois les enfants avec l’œil rêveur. Et ce que je remarque également ce sont les visiteurs ravis, médusés devant la prouesse de quelques aventuriers de génie. C’est vrai que c’est un magnifique navire.

Alors, si d’aventure vous faites une escale à Rochefort, jetez votre sac sur le pont de l’Hermione. Vous ne serez pas déçus, je vous l’assure.

Tarifs simples : en pleine saison – adulte 12 € - enfants de 6 à 15 ans 7 €
Tarifs jumelés avec visite de la Corderie Royale: adultes 18 € - enfants de 6 à 15 ans 11 €
Tarifs jumelés avec visite du Musée de la Marine : adultes 15 € - enfants de 6 à 15 ans 7 €

Linieres

Commentaire de Linieres, le 13/07/2017

Quel bel avis fort détaillé digne de figurer sur une plaquette de l'office du tourisme local

Commentaire de Adeloupian, le 14/07/2017

Parfait, complet et agréable à lire .
Oss tu nous as rendu cette visite nécessaire et ce sera une étape que nous ferons .

Commentaire de Oss, le 14/07/2017

Merci Linieres et Adeloupian. L'Hermione sera en Méditerranée l''année prochaine avec escales, après l'Espagne, à Marseille, Toulon, Nice et Monaco.

Par contre, si vous venez sur Rochefort, ce sera avec grand plaisir que je vous rencontrerai et vous raconterai...

Commentaire de Dom41, le 15/07/2017

Fidèle à toi même Oss un avis/histoire plein de charme et de rêve
Exaltant, merci à toi,

Commentaire de Julie93, le 17/07/2017

Un avis complet, photos à l'appui, plus besoin d'aller voir l'Hermione !
Mais Siiiii je veux le voir moi ce magnifique voilier !

Commentaire de Bettyoups, le 27/07/2017

Ehh attendez moi ! Je veux bien venir sur l' Hermione ! Quel avis intéressant, Oss ! Merci et tu vois Linières dis la même chose que moi, tes avis sont dignes de paraître dans des journaux touristiques !

Commentaire de Oss, le 27/07/2017

Merci à tous pour vos éloges. J'y suis très sensible.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 01/08/2017

Un avis aussi imposant et majestueux que peut l'être l hermione. Je l'ai vu à Rochefort en avril 2016 pendant mon séjour à Oléron...complètement par hasard en partant découvrir le coin...et quelle beauté en effet à couper bien des souffles possibles. Merci mille fois pour ces lignes aussi vivantes et authentiques.

Commentaire de Cjp95, le 31/12/2017

En ce dernier jour de l' année, la frégate vous offre un voyage inespéré vers la nouvelle année.
Aussi, embarquement immédiat pour une excellente navigation sur le cours du nouveau millésime.

Vous êtes sur la page La Frégate L'hermione à Rochefort. Découvrez d'autres Sites touristiques à Rochefort, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.