Riquewihr

Le village de Riquewihr, l'un des plus beaux villages de France, se découvre au coeur de l'Alsace, considéré comme l'un des villages les plus visités de la région. On y découvre de nombreuses maisons à colombages joliment décorées et fleuries, avec des remparts bien conservés. La visite de Riquewhir commence depuis le bas du village, en remontant la rue principale puis la rue du général de Gaulle. Vous découvrirez ainsi l'Hôtel de Ville avec son architecture alsacien, entourée de maisons charmantes à colombages, la plupart fleuries. Vous pourrez également admirer le Doldeer, ancien beffroi dominant la ville avec ses 25m de hauteur. A la sortie du village, vous pourrez admirer une vue magnifique sur les remparts et son pont levis. Le château des Wurtemberg se situe sur la rue Latérale, abritant le musée postal où vous pourrez découvrir l'histoire de la poste.

8 avis sur Riquewihr

charlott12

Par , le 30/09/2014

Ce village classé "plus beau village de France" vaut effectivement le détours. Son centre historique est entouré de superbes remparts, ses maisons colorées aux colombages authentiques de l'Alsace sont magnifiques (j'ai appris qu'autrefois les habitants des maisons bleues étaient catholiques et ceux des maisons rouges étaient des protestants). La rue piétonne propose des boutiques de souvenirs et spécialités du terroir.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 30/09/2014

oui tout à fait exact ! d'ailleurs cette couleur bleue se nomme "couleur manteau de la Vierge"

Commentaire de Sofysofy, le 30/09/2014

Ca a l'air vraiment typique. Je note le nom pour un prochain séjour. Merci

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 30/09/2014

Tes photos sont très belles, j'ai eu l'occasion de visiter cette ville cet été, j'ai aussi beaucoup aimé les maisons aux façades colorées ..

Commentaire de Cjp95, le 08/09/2015

Village caractéristique de la bonne & généreuse Alsace ...
On y va les yeux fermés, et même une fois ré-ouverts, on continue de rêver ...

secretdenfan

Par , le 29/08/2012

Riquewihr mérite bien sa réputation de plus beau village de France. Cette cité médiévale offre une architecture très particulière, unique et chère dans le coeur des habitants et des touristes devenus nombreux.

Sur la route des vins, il est impossible de manquer Riquewihr. Son emplacement idéal se situe à quelques petits kilomètres de Ribeauvillé et de Kaysersberg. Et seulement à 13 km de Colmar. Autant dire qu'une bonne bouffée alsacienne s'impose afin que la boucle soit pleinement bouclée !

Difficile de parler de Riquewihr sans évoquer son patrimoine de qualité. Entre le musée de la tour des voleurs, le musée de la poste, son temple protestant, son immense vignoble et par dessus tout, ses nombreuses ruelles toutes plus belles les unes que les autres, la commune semble jouir d'une beauté éternelle à la fontaine de jouvence.

D'ailleurs, il est intéressant de prendre le petit train touristique car il vous emménera haut dans les vignobles. Vous bénéficierez d'un point de vue exceptionnel et vous en apprendrez longuement sur l'histoire de Riquewihr, très riche et mouvementée à la fois.

Pour terminer, je suis un très grand amoureux de l'alsace et de ses maisons à colombages. C'est une région absolument unique en terme de beauté, de propreté et du véritable impact sur nos sens. Riquewihr ne fait pas exception à la règle : ces maisons fleuries et colorées sont superbement mis en valeur, et la récréation visuelle prend un tournant et un sens paroxystiques.

Comme diraient certains habitants que j'ai pu rencontrer, c'est une " perle du vignoble". Elle est parfois noyée par la masse de touristes, mais qu'importe : les belles choses valent bien le mérite d'être vues par le monde entier...

Cyndel

Commentaire de Cyndel, le 30/08/2012

C'est MAGNIFIQUE J'ADORE !!!!!!!!!!!!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 30/09/2014

Superbe avis et tellement juste................

lilasdemer

Par , le 11/12/2011

Au milieu des vignobles, c'est l'une des plus caractéristiques petites villes d'Alsace. On y voit de nombreuses maisons anciennes, les rues sont étroites. On flâne sur la place des trois églises, le long de la maison Liebrich, la maison Preiss-Zimmer..... C'est fleuri de géraniums l'été, et l'hiver, à l'époque de Noél, c'est un endroit magnifique, où l'on sait fêter.

wd

Par , le 30/11/2011

Un village typiquement alsacien à découvrir en flanant dans ses multiples ruelles pavées qui partent dans tous les sens. Le moins un parking payant à l entré de celui ci meme le dimanche. Le plus deux restaurants à conseiller La Table du Gourmet (Gastro) et la Brendelstub (Brasserie chic)qui ont le meme propriétaire. Leur point commun la qualité, deux adresses à faire et refaire. Bon appétit.

an4is

Par , le 02/11/2011

Un très beau village, surtout durant les marchés deNoël. Quel bonheur de boire du vin chaud ou chocolat chaud dehors avec 0°C. Les illuminations et le décor est très beau.

esuanau

Par , le 17/06/2011

C'est vrai que c'est très beau et de nombreux guides le disent alors la rançon de la gloire c'est que les rues sont noires de monde dès que les beaux jours arrivent ainsi qu'au moment des fêtes de Noël. Mais c'est quand même à voir, de préférence en semaine, hors périodes de vacances scolaires.

linieres

Par , le 24/05/2011

Certainement un des plus jolis villages sur la route des vins d'Alsace. Ses remparts en grès rouge vous accueilleront et lorsque vous pénétrerez dans la "vieille ville" vous découvrirez des jolies rues pavées bordées par des boutiques tenues par des artisans ou producteurs de vins. C'est charmant car fleuri dès les beaux jours. La bourgade semble posée dans l'écrin vert des Vosges. C'est très beau et propice à la rêverie.

Le 06/11/2014

Riquewihr en Alsace : que dire et par ou commencer l'un des villages les plus jolis que j'ai eu l'occasion de visiter, ses remparts rouge sont magnifiques et que dire de la vieille ville avec des rues pavées comme par le passé. Ce n'est n'est plus une balade ou une promenade que vous faites avec vos enfants c'est un retour dans l'histoire qui je pense vous fera le plus grand plaisir. N'hésitez surtout pas à y faire un petit tour en famille.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Riquewihr à Riquewihr. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Riquewihr, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.