Moulins à Vent

Rue des moulins
Régusse

Visite gratuite: - en mai, juin et septembre les dimanches de 10h30 à 12h30. - en Juillet et août, du lundi au samedi de 18h à 20h et le dimanche de 10h30 à 12h30.

• Visite
  • Espace d'accueil

1 avis sur Moulins à Vent

hepha

Par , le 19/08/2013, modifié le 20/08/2013

A Régusse, plusieurs fois par an, la magie opère…
Une équipe de meuniers volontaires fait pivoter le toit du moulin pour orienter les ailes au vent dominant, puis grée les voiles sur les ailes : c’est alors le moment de déverser les grains de blé... le mistral et les meules feront le reste!

Je n’y étais pas le bon jour et n’ai pas pu profiter de ce spectacle rare mais il n’empêche que cette visite des moulins est bien sympathique. Je dois bien avouer que je ne m’étais guère intéressée auparavant au fonctionnement des moulins à vent… mais j’ai appris bien des choses sur ce système ingénieux et complexe.
Concernant les moulins provençaux (semblables à ceux-ci par exemple), le mécanisme est adapté à deux vents dominants, le vent d’est et le mistral. Le toit en cône et les ailes sont donc orientables. Mais savez-vous que pas moins de 6 personnes sont nécessaires pendant une demi-heure pour faire pivoter le toit par appuis successifs et diriger le moulin face au vent ?

Pour ce qui est de leur histoire, ces 2 moulins dateraient d’avant l’an 1500 et après la Révolution, ils produisaient encore 52 tonnes de farine par an d'après des documents d'archives.
Restés longtemps à l’abandon par la suite, ils furent restaurés en 1995. Si l’un peut fonctionner parfaitement, l’autre ne possède pas de mécanisme et est devenu un petit musée d’outils agraires. (voir photos)
Ils sont en tous cas très bien mis en valeur et si vous passez près de Régusse, n’hésitez pas : la visite des lieux est gratuite aux horaires précisés ou bien peut s’organiser sur réservation hors saison.
Pour des groupes de 20 personnes, une mise en service est possible : l’opération de voilage et la mise en fonctionnement coûtera alors 50 euros.
Je me suis appliquée pour prendre une photo la plus proche possible de celle que l'on voit à l'intérieur et qui les représente dans le piètre état où ils étaient encore il y a une vingtaine d'années : regardez c'est rigolo!

Chaque premier week-end d'août est organisée la "Fête des Moulins".
Dernière précision, si l'existence des moulins est parfaitement signalée aux entrées du village de Régusse, leur emplacement n'est pas du tout fléché ensuite. Une fois dans le bourg, il vous faudra repérer une petite rue se dirigeant vers le sud, en direction de Fox Amphoux, pour aller les admirer en plein milieu des champs.

Commentaire de Julie93, le 29/08/2013

Merci pour ces belles photos ! J'aime beaucoup les moulins à vent et j'ai eu la chance d'assister une fois à la fabrication de la farine, mais c'est vrai qu'il faut avoir la chance d'être libre ce jour-là car en général c'est une fois par an, pas plus.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/09/2013

Sympa cet événement !Un endroit où emmener les enfants qui sont tellement habitués aux 'produits finis' !Tes photos sont très belles , hépha !

Vous êtes sur la page Moulins à Vent à Régusse. Découvrez d'autres Sites touristiques à Régusse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.