Office De Tourisme Du Pays De Salers

Place georges pompidou
Pléaux

Des Monts du Cantal aux plateaux du Limousin, entre les rivières de la Dordogne et de la Maronne, les belles demeures de Pleaux témoignent d'un riche passé.
Pleaux possédait à l'époque deux églises dont la première a été détruite, il nous reste l'église appelée Saint-Sauveur avec différents styles (roman, gothique comme en atteste le porche) et illustre l'histoire de Pléaux comme en témoigne son clocher orné de consoles de mâchicoulis, traces d'une architecture défensive, puisque Pléaux a connu la guerre de Cent ans et les guerres de religion. Cette église contient de nombreux trésors (22 statues en bois, dont 2 classées Monuments Historiques, son trésor : châsses, pyxides, calices... et les reliques de Pie Ier Pape en 140. Cette église a été construite par des moines, et ils ont également bâti le monastère.
Vous trouverez 5 petits châteaux qui ont appartenus à des familles nobles, ils existent toujours, n'hésitez pas à venir les découvrir.
Pleaux a connu un développement économique important au XIXème siècle avec l'ouverture de la route des Estaurocs, qui a fait de notre cité une ville de négoce avec les commerçants et les foires et les marchés de bestiaux comme en témoigne le poids public sur la place d'Empeyssine.
De 1806 à 1905, il y a eu le petit séminaire installé place des Carmes, qui été trés réputé car beaucoup d'hommes sortaient missionnaires, avocats, juges, agriculteurs... Celui-ci a fait le renom de Pleaux dans la région et même bien au delà.
Et aujourd'hui encore, vous trouverez une architecture qui montre que Pleaux a connu des périodes de troubles. Mais nous avons su conserver ce patrimoine et également les foires.

Ouvert toute l'année du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Juillet, aôut : tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h.

• Entrée payante
  • Circuit
  • Lieux insolites

Actualités

Foire les 13 et 27 de chaque mois, les 12 et 26 si les 13 et 27 sont un dimanche.

1 avis sur Office De Tourisme Du Pays De Salers

isaphi

Par , le 18/07/2013

Je n'aime pas spécialement la campagne, mais j'ai adoré cette région. ca a beaucoup surpris mes proches d'ailleurs. Ce que j'aime dans cette région c'est qu'elle n'est pas que vallonnée, la région de Pleaux est magique, avec un bel horizon, une vue dégagée et large. Ce que j'aime surtout, c'est que cette région est très calme et que les gens sont authentiques et sympatiques. Rien de surfait ni de gens intéressés. Des gens simples qui aiment leur région et qui aiment qu'on aime leur région et qu'on en parle en bien. Et ce calme, tout en étant proche des commodités ordinaires et sans être à l'écart de tout, j'ai vraiment adoré.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 20/07/2013

Une superbe région et des balades fantastiques que j'ai eu l'occasion de faire

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 19/08/2013

J'aime beaucoup cette région !

Vous êtes sur la page Office De Tourisme Du Pays De Salers à Pléaux. Découvrez d'autres Sites touristiques à Pléaux, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.