Randonnée De Découverte Des Burons

• Espace d'accueil

1 avis sur Randonnée De Découverte Des Burons

Mairana

Par , le 06/10/2013

Quelques jours après notre randonnée vers le Plomb du Cantal, nous sommes revenus à Prat de Bouc pour aller de l'autre côté de la route pour partir à la découverte des burons que l'on aperçoit depuis la route.
Nous avons vu que des sentiers de ski de fond étaient présents. Nous avons donc décidé de les suivre en montant.

Nous entrons dans l'espace réservé aux pâturages et refermons bien la barrière derrière nous, il ne faudrait pas que les bêtes s'échappent même si c'est peu probable. Mieux vaut être prudent.

Le chemin bordé de sapins de plusieurs espèces montent doucement en faisant des lacets, les cailloux roulent sous nos chaussures. Heureusement nous sommes équipés : sac à dos avec un petit encas (chocolat) et bouteille d'eau ; grosses chaussures montantes de randonnée, tee shirt et short. Une casquette pour mon mari et un chapeau pour moi sont également indispensables !
Le short est pratique pour pouvoir bien bouger les jambes et les genoux. Nous n'avons pas oublié de nous enduire de crème solaire sur le visage, les bras et les jambes ainsi qu'un répulsif pour les tiques et les aoûtas. Les tiques m'aiment particulièrement ; en ce début de saison, j'en ai trouvé 4 qui s'étaient installés un peu partout sur mes jambes et mes hanches !

Nous avançons donc doucement sur ce sol inégal en admirant les digitales qui terminent leur floraison en ce début août, les gentianes qui commencent à être en graines, des pensées sauvages aux couleurs riches et d'autres fleurs superbes dont je ne connais pas le nom. La nature ici reste sauvage, les genêts et les ajoncs bordent le chemin.

Nous nous retrouvons rapidement tout en haut du dôme et nous pouvons admirer les vallées environnantes et les puys.
Des alouettes chantent et se déplacent rapidement devant nous, je fais fuir un oiseau en avançant maintenant dans les prés. Mon mari a reconnu un perdreau... Pas de temps d'armer l'appareil photo !

Non loin de nous, un troupeau de Aubrac composé de plusieurs vaches et leurs veaux et d'un magnifique taureau nous regarde. Nous faisons bien attention à ne pas les déranger et nous les suivons du coin de l'oeil. Il est vrai que si le mâle voulait charger, nous n'aurions aucun abri !!

Nous sommes en vue maintenant du premier refuge. On n'aperçoit que son toit au vu de la dénivellation du terrain. Nous nous approchons et découvrons une grande pièce fermée par une porte en bois épais. Il fait sombre à l'intérieur et nous ne voyions rien du tout.
Heureusement, j'ai un appareil photo super intelligent qui va voir à ma place !! Je découvre alors un espace en terre battue avec un banc en bois et au fond une échelle mise en travers qui sert de mangeoire.
Le tout est très sommaire.
Le voyageur peut se reposer ici, y mettre son couchage et dormir à l'abri.

Un autre buron, tout à côté est en ruine, de loin on ne le voyait pas, il est recouvert de ronces et d'arbustes. Une clôture et de l'autre côté quelques belles vaches qui nous regardent et une autre fromagerie. Celle-ci est occupée visiblement puisque la porte en est ouverte et qu'un bidon à lait trône devant.
Par respect, nous n'y allons pas...

Nous remontons vers les sommets pour découvrir la vallée de l'autre côté : superbe vue !
A ce moment, nous voyons que le taureau se dirige vers nous, nous préférons donc rebrousser chemin en nous écartant le plus possible du troupeau et nous redescendons tranquillement vers la vallée et vers le col de Prat de Bouc.

Une belle randonnée de presque 3 heures nous a mis en appétit ! Nous décidons de déjeuner à l'auberge située près du parking. Il fait très chaud, et notre bouteille d'eau est maintenant vide ! Heureusement, la balade se termine.
Encore une belle découverte.

Vous êtes sur la page Randonnée De Découverte Des Burons à Paulhac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paulhac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.