Cimetière Du Père Lachaise

Boulevard de ménilmontant

Le cimetière du Père-Lachaise se situe dans le 20e arrondissement de Paris, considéré comme le plus grand cimetière de la capitale et parmi les plus célèbres dans le monde, où de nombreuses personnalités célèbres sont enterrées.
Il tient son nom du père François d'Aix de la Chaise, confesseur du roi Louis XIV.
Le cimetière s'étend sur 44 ha et compte au total 70000 concessions, où l'on retrouve différents styles d'art funéraire, notamment la mausolée à l'antique, le caveau haussmannien ou la tombe gothique.
On y retrouve également des sépultures de personnes importantes, comme Yves Montand, Simone Signoret, Jean de la Fontaine, Guillaume Apollinaire ou bien Honoré de Balzac. Le cimetière accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année, faisant de lui le cimetière le plus visité dans le monde.

Horaires d'ouverture :

• Espace d'accueil

39 avis sur Cimetière Du Père Lachaise

wendy35

Par , le 07/07/2014

Ce printemps , nous avons fait une visite insolite du cimetière du Père Lachaise . arrivés par une petite rue , nous avons , tout d'abord été déçus de ne pas trouver de plans . De plus la dernière visite guidée était partie , alors il ne nous restait plus qu'à nous plonger dans notre Guide vert ...C'est alors qu'une voix nous a interpellés . C'était Frédéric, 85 ans , un monsieur très alerte et qui ne manque pas de verve ! Il nous proposait gentiment de nous emmener sur les tombes des personnages célèbres qu'il connaissait et que nous désirions découvrir (' lesquelles voulez-vous voir : écrivains ? chanteurs ? personnages politiques ? ) Il en connaissait 660 , nous a-t-il dit ; nous en avons connu une soixantaine avec lui , c'est déjà pas mal !
Pour lui, chaque tombe a son histoire , histoire qu'il nous a fait partager avec beaucoup d'humour .
Le hasard a voulu qu'au milieu du périple qui dura presque une heure et demie , nous avons rencontré un monsieur qui est l'auteur de plusieurs livres sur les tombes des personnages célèbres ( quel passe-temps cocasse !) .Le dénommé Frédéric nous a , bien sûr , présenté et sur quelques personnages célèbres enterrés au père lachaise mais aussi en Alsace et en Bretagne .
Si , par hasard , vous rencontrez Frédéric Au père Lachaise( très connu au cimetière qu'il arpente depuis l'âge de 7 ans !!!) , n'hésitez pas à le suivre : Vous apprendrez beaucoup de choses , vous vous amuserez bien et ...c'est gratuit !

Commentaire de Sofysofy, le 08/07/2014

Il faut que j'y retourne, j'ai pas eu la chance de croiser Frédéric.

Veve78

Commentaire de Veve78, le 11/10/2014

j'aime bien m'y promener aussi... la dernière fois que j'y suis allée, je me souviens que les plans étaient payants (2€), mais avec ma copine, on avait pris une photo du plan affiché à l'entrée, pour s'y retrouver...

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 16/12/2014

moi ce que je préfère dans ce cimetière c'est de balader et de découvrir des tombes de gens célèbres au détour d'une allée!

louloute627

Par , le 09/04/2014

J'ai été décu par cet endroit. Malgré toute l'histoire qu'il représente, je ne lui ai pas trouvé un grand interet...

celinebeau

Par , le 22/03/2014

Ce cimetière est lieu insolite et pleins d'histoires. J'aime le visiter car de nombreuses personnalités y reposent et malgré le fait que ce soit un cimetière il est très beau.

shamounette

Par , le 29/12/2013

Comme beaucoup, je me suis aventurée dans le Cimetiére du Père Lachaise pour y voir les tombes de certaines personnalités, mais depuis, j'ai pris goût à ce vaste cocon parisien, orné d'arbres, et les tombes peuvent être aussi apaisantes qu'inquiétantes, mais toujours un plaisir pour les yeux de les découvrir, les photographier...
Des milliers d'inconnus aux destins plus ou moins ristes, et les personnalités visitées en masse, ce qui est sûr, c'est qu Pere Lachaise, c'est que le calme y regne, et c'est vraiment un bon moment à passer.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 30/12/2013

Mon ex copine habitait en face du cimetière, que j'ai largement eu le temps de visiter... Mieux vaut avoir un plan pour les personnalités. Pour le reste, c'est immense, troublant par moments, et ce côté oui oppressant et apaisant à la fois....

Shamounette

Commentaire de Shamounette, le 07/01/2014

Ah oui il faut un plan ça c'est sur ! Il en faut un aussi pour s'y retrouver, sauf si on est avec quelqu'un qui connait un peu deja les lieux !
Sinon internet au dernier moment c'est pratique aussi, c'est gràce à ça que j'ai pu trouver la tombe de Alain Bashung.

marieben0212

Par , le 15/09/2013

Magnifique endroit où, cet vrai, reposent beaucoup de personnalités . Se balader dans ce cimetière, découvrir la nature (arbre qui a pris racine dans une tombe), admirer les tombes de grands français (Piaf, Desproges, Salvador...), les magnifiques et grands monuments .. Tout ça est enrichissant bien que, cela reste tout de même un cimetière !

shiira

Par , le 28/05/2013

Un endroit reposant où nous pouvons trouver des sépultures du siècle dernier.
C'est vraiment un endroit qui nous permets de faire des bons en arrière avec toutes les histoires qu'il dégage...
Chaussez de bonnes chaussures, le cimetière est vraiment vaste...

bono56

Par , le 08/05/2013

Ce cimetière est un lieu apaisant où de très nombreuses personnalités y sont enterrées. On y retrouve entre autres Jim Morrison, Edith Piaf, Alain BASHUNG. Il y a un index des tombes célèbres à l'entrée.

frgr59

Par , le 20/04/2013

Le Père Lachaise est un cimetière comme beaucoup d'autres mis à part que l'on y retrouve un grand nombre de tombes de personnalités très célèbres comme Jim Morisson, Edith Piaf... La ballade de ce lieu est toutefois intéressante car on y voit des tombes splendides. Un lieu chargé d'histoires ou je recommande d'acquérir un plan des lieux pour gagner du temps car le cimetière est relativement grand.

guerriere59

Par , le 21/02/2013

Quand on va au père lachaise on peut se recueillir sur les tombes des gens célèbres et autres personnalités qui jalonnent les allées ! Le premier hommage que j'ai fait là bas a été pour Jim morrison mais aussi bashung et bécaud ainsi que pas mal d'autres ! Un lieu chargé d'histoire !

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 27/02/2013

Je te remercie pour les photos que tu as ajouté. J'ai également le projet de me rendre au cimetiere du Pére Lachaise pour me recueillir sur la tombe d'Alain Bashung qui me manque beaucoup...

Fabi21

Commentaire de Fabi21, le 01/05/2013

J'ai beaucoup aimé parcourir cet endroit, les sculptures, les arbres, il y avais une paix même avec les touristes............

giannip75

Par , le 05/02/2013

Le pere Lachaise une magie à chaque visite, prévoir l'après-midi pour en profiter et s'y retrouver , calme et reposant on oublie qu'on est à Paris.

THALY8

Par , le 22/01/2013

La Magie de l'Esprit flane ici et là avec l'envie de savoir qui nous observe, nous regarde et si seulement ce pouvait être un de nos chers disparus, une de nos chères disparues qui est ici sous nos pieds ou au delà de nos yeux qui sont si doux si tranquilles à regarder si... Ou si...

Commentaire de Sofysofy, le 04/04/2013

Très beau cet avis !

eli2

Par , le 29/11/2012

Une très belle balade, on oublie presque que c'est un cimetière tellement c'est agréable. Les tombes sont très belles et de nombreux personnages illustres reposent là-bas, il n'est d'ailleurs pas facile de s'y retrouver !

risada

Par , le 13/11/2012

Un très très grand cimetière Parisien ! Trop grand peut être ! Mais tellement magnifique ! Bon cela reste un cimetière bien sur, mais les tombes et stèles sont splendides, et o peut trouver les tombes de nombreuses stars dans ce lieu !

A découvrir au moins une fois !

mikamel51

Par , le 21/10/2012

C'est un lieu très touristique que j'ai pu aller visiter pour accompagner et je n'ai pas trop aimer, parce que je ne suis pas fan des cimetière, mais c'est personnel.

m00m0026

Par , le 24/08/2012

Effectivement un lieu de recueillement et pleins d'histoires à découvrir. Par contre, certaines tombes sont tres abimés par le temps, et d'autres par le non respect des visiteurs, c'est dommage. Aussi, le lieu est tellement grand qu'il peut etre intéressant de prendre un guide (nombreuses visites organisées sur différentes thématiques).

julieh

Par , le 03/08/2012

De nombreuses stars reposent dans ce cimetière. La visite n'est pas vraiment palpitante mais je recommande quand même d'y aller. C'est un lieu chargé d’histoire malgré tout. Il n'y a pas beaucoup de personnes en général.

milka27500

Par , le 02/08/2012

Il y a de nombreuses personnalités mais bon ça reste un cimetière. Rien de vraiment excitant.

zeta13

Par , le 08/07/2012

Un des endroit très visités de Paris, ce cimetière est l'histoire elle-même. Beaucoup de grands y sont enterrés et il faut dire aussi que les tombeaux peuvent être beaux aussi, rien que du point de vue architectural. Pour une de mes copine c'était le premier endroit à voir à Paris lors de sa première visite car elle voulait absolument voir la tombe de Jim Morrison.

ariel

Par , le 13/06/2012

C'est un cimetière un peu particulier puisqu'il se visite étant donné qu'il abrite les sépultures des personnes illustres.

Akeisa

Par , le 05/06/2012

C est un cimetière qui est connu dans le monde entier, et qui se visite ! Il est calme et très beau, on y va pour les célèbres tombes et par curiosité, j y suis allée une fois et cela me suffira mais c est une sortie différente !

pacolola

Par , le 26/04/2012

Étonnant, lieu de paix et de serenité. A découvrir absolument. En plus on replonge dans une vraie leçon d'histoire.

VYSHKA

Par , le 28/02/2012

C'est un de ses endroit qui fait le charme de Paris, on y apprend beaucoup de choses, dommage que les gens n'aient parfois pas le respect du silence qu'impose un cimetière comme celui-ci.

linieres

Par , le 30/01/2012

Cela peut paraître bizarre d'écrire un avis sur un cimetière mais celui-ci est tellement beau et paisible qu'il mérite un avis. C'est un lieu de promenade où à chaque allée vous découvrirez un point intéressant : un acteur, un écrivain enterré là, une belle épitaphe, un beau monument ; vous flânerez dans l'allée des maréchaux de Napoléon avec les monuments funéraires impressionnants, vous découvrirez les chapelles de nobles, les pierres tombales fréquentées par les femmes en mal d'enfants ; c'est paisible, reposant. Au coeur de la capitale ce lieu vous permettra de vous ressourcer.

quinlou

Par , le 19/01/2012

Bon alors on dit que c'est un cimetière a visiter... C'est vrai qu'il est super et que de nombreuses stars y sont, mais bon cela reste un cimetière tout de même. Bref en tout cas pour le coté "beauté des lieux", c'est sur qu'il y a de quoi dire ! C'est super grand et super joli. Trop grand même, je m'y suis perdue. Pour s'y retrouver, il faut soit avoir un plan soit être venu souvent ! En tout cas de magnifiques stèles, de belles statues, de beaux arbres... Tout est beau !!

celine95

Par , le 18/01/2012

J'ai eue l'occasion d'y aller une fois. C'est un très grand cimetière avec donc plusieurs personnalité de connus. A faire à l'occasion.

filoche77

Par , le 08/01/2012

J y suis allée plusieurs. . Deja parce qu il y a mon chanteur preferé qui y est enterré. . Le grand jim morrison. . Mais aussi parce que le cimetiere est joli, et qu il y a des belles tombes. . C est une jolie visite a faire meme si c est un cimetiere. .

Shiira

Commentaire de Shiira, le 28/05/2013

Moi aussi je suis allée me reposer sur sa tombe...
Total respect à Mr Morrison .

okapikipok

Par , le 18/10/2011

Le lieu incontournable de paris, absolument à voir, beaucoup d'artiste y sont entérres, lieu a voir.

charlott12

Par , le 03/10/2011

Lieu parisien incontournable à visiter. Il est malheureusement immense, il faut donc s'y promener avec un plan. De nombreux personnalités y sont enterrés telles que Chopin, Balzac... , d'ailleurs leurs tombes sont magnifiques, il y a également Jim Morisson, nettement moins belles, mais à voir tout de même. Et bien d'autres.

murry

Par , le 14/06/2011

Un endroit que j'aime beaucoup, j'ai habité en face pendant des années, et je l'ai traversé de nombreuses fois pour aller plus vite. J'aime ses allées pavées et déformées, ces vieux arbres, le calme qui y règne, on entend presque plus le bruit de la circulation. J'aime toutes ces tombes différentes, ces monuments parfois prétentieux... Un endroit hors du temps, pour une pause salutaire.

pralinette75

Par , le 11/10/2014

Je souhaitai faire mon premier avis sur le cimetière du Père Lachaise un endroit que j'avais déjà visité mais sans guide. J'adore cet endroit il y a beaucoup d'arbres, et de végétation. Je suis allée revisiter ce lieu lors de la journée du patrimoine, une visite gratuite. Une visite très intéressant, nous avons eu un guide qui nous a emmené visiter les tombes les plus connues: Chopin, Sarah Bernhard, Eugène Delacroix et bien d'autres. Ce que j'aime c'est qu' à chaque tombe il y a une histoire une anecdote sur la personne. Je vous conseille vivement cette visite très instructive. je ne m'en lasse pas car le cimetière est tellement grand qu'il y a toujours une tombe à découvrir.

Veve78

Commentaire de Veve78, le 11/10/2014

j'aime bien m'y promener aussi, c'est paisible et chargé d'histoire...

Pralinette75

Commentaire de Pralinette75, le 12/10/2014

oui c'est près de chez moi en plus.

Kikilou57

Commentaire de Kikilou57, le 14/10/2014

Un lieu que je n'ai pas eu la chance de visiter... un jour sans doute

luciole57

Par , le 12/06/2013

Un cimetière parisien, extrêmement grand et si je puis dire "accueillant" et vraiment paisible, ça m'a fait du bien d'aller dans ce grand cimetière pour y trouver calme et paix. Et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de touristes, et les personnes célèbres qui y "résident" a entraîné un grand moment de réflexion, en tout cas pour ma part !

orchidee59

Par , le 12/06/2013

Un lieu très beau à visiter, même si c'est un cimetière. De très belles sépultures et une atmosphère calme et apaisante.

INES9375

Par , le 10/05/2013, modifié le 11/05/2013

Mme Fabréga animatrice de l'émission des chiffres et des lettres repose aussi au Père Lachaise nous avons dédié une émission spéciale en sa mémoire
Nous avons aussi renommé le studio à France Tv en déplaçant l'émisson d'une chaîne Tv cette dernière est désormais sur France 3 depuis septembre 2006
Il est vrai qu'il n'y rien de drôle ce n'est pas un endroit de poésie, mais plus un endroit pour des prières il n'est pas question de parler de charme ni pour le uns et les autres cimetières.

Panfilo007

Par , le 25/02/2013

Un lieu paisible et chargé d'histoire où l'on croise parfois quelques passionnés racontant avec plaisir de petites anecdotes sur leurs personnalités préférées. Certaines tombes sont spectaculaires.

Runaway

Par , le 07/08/2012

Cimetière dans lequel repose de grandes célébrités, un lieu de recueillement pour les fans, non pour les touristes.

vieuxchien

Par , le 11/04/2011

J'aime beaucoup aussi me promener au Père Lachaise, un lieu chargé d'histoire en effet. Il y a d'ailleurs des visites de ce site faites par des conférenciers qui présentent certains des personnages inhumés ici, la petite et la grande histoire se mêlent et c'est passionnant. C'est une façon de faire revivre ces hommes et ces femmes qui font désormais partie de notre héritage culturel.

cjp95

Par , le 14/03/2011

C'est sans aucun doute le plus grand cimetière de Paris mais aussi le lieu qui partage avec les Invalides la plus forte densité d'histoire & d'anecdotes. Et en bon p'tit français passionné, j'en ai fait mon lieu de pélerinage favori en m'y rendant de jour comme de nuit, printemps, été, automne comme hiver, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Et chaque fois, j'en ressors serein & satisfait de mes rencontres, que ce soit, comme lors de ma dernière visite, avec Edith (PIAF) que j'ai surprise en division 97 en lui laissant un de mes p'tits ♥ ; ; avec Frédéric (CHOPIN) que j'ai salué en division 11 en lui égrenant quelques notes ♫ ; ; quand ce n'est pas au Baron (Hausmann) auquel j'ai délivré mes respects divison 4 pour sa superbe structuration de la capitale, ou à Jean (de BRUNHOF) qui a bénéficié de mes remerciements en mémoire de Babar, vous savez celui qui à bercé notre enfance. Et je pourrais poursuivre ainsi avec des célébrités comme avec des inconnus en éprouvant le même plaisir sans m'en lasser jusque la nuit des temps. La preuve, je m'y attarde comme m'y perds régulièrement, passionnément, amoureusement.

Vieuxchien

Commentaire de Vieuxchien, le 11/04/2011

Tout à fait d'accord avec toi. Mais je n'y vais pas la nuit cependant !!!

Pligier

Commentaire de Pligier, le 27/08/2011

Endroit plein de poésie comme de nombreux cimetieres... Celui de Montmartre aussi a beaucoup de charme...

Mamanceline

Commentaire de Mamanceline, le 04/01/2014

C'est vrai qu'après un passage seulement pour moi j'ai malgré tout trouvé ce cimetière plein de charme comme toi. C'est toutes ces histoires qui en fond son attrait. Malgré tout comme Vieuxchien je n'oserai pas y aller la nuit car cela reste un cimetière.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 08/05/2014

Attention , CJP, Un homme a été retrouvé, le crâne fracassé ,hier , dans ce cimetière . je te déconseille de t'y promener la nuit !

Commentaire de Cjp95, le 09/03/2019

Comme j'suis en projet d'y retourner, je veillerais cette fois-ci de ne pas bouder la section romantique, tout en remerciant chaleureusement au passage Antoine Augustin Parmentier, pour son plat cuisiné dont je reste fervent .

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 02/06/2011

Plus qu'un cimetière, c'est aussi un lieu de promenade agréable. J'adore y flâner et découvrir de nouvelles tombes de célébrités.

Le 26/07/2012

Un endroit très visité à Paris pour les personnalités qui y sont enterrés. Si nous sommes "inconnu" rien de très glamour et de très joli mais c'est vrai que dès qu'on se rapproche des tombes des personnalités on le voit déjà parce qu'il y a du monde et l'environnement est plus joli et plus entretenu.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Cimetière Du Père Lachaise à Paris 20. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Paris 20, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.