Médiathèque Marguerite Duras

115 rue de bagnolet

Horaires habituels Mardi 13h-19h Mercredi 13h-19h Jeudi 13h-19h Vendredi 13h-19h Samedi 10h-18h Horaires d'été : Fermé le dimanche.

• Informathèque
  • Conservation des documents
  • Aide à la recherche documentaire
  • Espace jeunesse

4 avis sur Médiathèque Marguerite Duras

bono56

Par , le 26/01/2013

Une médiathèque où l'on retrouve des livres, des romans, des BD, des magazines ainsi que des CD et des DVD. Les tarifs sont très abordables. Le personnel est agréable.

ariel

Par , le 16/07/2012

J'aime bien flaner dans cette médiathèque et quand j'habitais Paris, j'y allé souvent pour emprunter des ouvrages. C'est immense donc le choix est infini.

cjp95

Par , le 06/06/2016

Ce qui qualifie pour moi une bonne mediathèque, c' est sa capacité à satisfaire mes besoins à chaque visite, et cette dernière, baptisée Marguerite Duras et cataloguée comme la plus grande de Paris, multiplie les atouts pour séduire & satisfaire toutes soifs & appétits culturels imaginables, tant par ses équipements que par son contenu et l' expertise créative dont elle fait preuve.
J' en apprécie son cycle musical avec sa bien particulière manière de mettre en valeur instruments & interprètes, quand expositions, rencontres & projections ne se révèlent pas comme des modèles du genre.
Son fonds d' archives numérisées est démentiel, son historique du 20ème arrondissement exceptionnel, ses automates de prêt performants sans oublier son aménagement spacieux, qui font qu' à peine entré, je parviens à en oublier tout le reste.
Et quelle satisfaction personnelle à chaque fois de pouvoir crâner d'un " de Marguerite, j'en reviens " plutôt que d' un " de cette médiathèque, j'en suis revenu " !
Aussi, rien d' étonnant que j' y passe à cycle régulier, m' attarde & m' y délecte de ces mille et unes opportunités à disposition du public qui font que, s' il m'arrive aussi parfois d' en ressortir sans avoir glané ce que j'étais venu y collecter, j' en ressors toujours, plus satisfait que jamais.

Le 13/07/2012

Une médiathèque immense (4. 200m² !), très récente (2010) et vraiment magnifique : de grandes baies vitrées, une hauteur sous plafond importante, bref de l'espace ! On trouve un choix important de livres, BD, revues, livres audio, CD, DVD... L'abonnement annuel est ridicule (de l'ordre de 20euros me semble-t-il pour avoir accès aux livres - pour la vidéo c'est un peu plus cher). Régulièrement avec mes enfants nous y allons pour lire ou prendre plusieurs ouvrages. Il y a de grands espaces ou les enfants peuvent s'installer, par terre, sur des fauteuils, tapis... Et des sièges à la hauteur des plus petits sont aussi prévus. L'organisation des livres est très bien conçue, partout il y a des bornes avec ordi pour rechercher plus rapidement un livre en particulier. Des espaces avec tables et chaises où je vois régulièrement des étudiants bosser en silence. Partout des ouvertures sur l'extérieur et de la lumière naturelle. La fonction emprunt de livres est très facile : il suffit de scanner sa carte de membre + les codes barres des ouvrages et il vous sort un ticket qui fait mention de tout ce qui est emprunté et de la date de retour prévue. Aucune file d'attente. Pas de panique si vous n'avez pas eu le temps de finir de lire le livre emprunté, vous n'avez même pas besoin de vous rendre à la médiathèque, il suffit d'aller se connecter sur internet à votre compte de membre pour reporter la date de retour de votre bouquin ! Gain de temps appréciable !
Si vous cherchez un livre en particulier, il suffit d'aller se connecter au site de la bibliothèque de prêt de la ville de Paris, là où vous pouvez accéder à votre compte d'utilisateur et là vous saurez si le livre est dispo dans votre bibliothèque (ou dans une autre) ou à quelle date il est prévu qu'il revienne en rayon. Et là comble de bonheur vous pouvez le réserver en ligne. Quand il sera revenu, on vous enverra un sms (ou un e-mail selon l'option choisie). Le livre sera à récupérer à l'entrée de la médiathèque sur un portant spécialement prévu pour les livres réservés : il y aura votre nom dessus !
Je trouve tous ces services géniaux ! Elles ont bien changé les bibliothèques de maintenant !

Vous êtes sur la page Médiathèque Marguerite Duras à Paris 20. Découvrez d'autres Bibliothèques à Paris 20, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.