Musée Des Arts Forains - Bercy

53 avenue des terroirs de france

Connaissez-vous ce lieu magique et insolite qui se cache au cœur du 12ème arrondissement ? Un musée-spectacle où les objets racontent leur histoire non pas derrière des vitrines et des cartels mais en prenant vie devant vos yeux et sous vos mains à travers les visites guidées de guides-comédiens. Aux Pavillons de Bercy le spectateur devient acteur, et même joueur car il est permis et même encouragé de toucher les objets, de danser au fil de la musique et de monter sur les attractions.
8000 m2 entièrement scénographiés en intérieur comme en extérieur par le créateur du lieu, Jean-Paul Favand. Ancien antiquaire et comédien, sa collection regroupe des milliers objets rares et authentiques de la Belle Epoque : objets du spectacle, arts forains et objets de curiosité.
Les Pavillons de Bercy vous accueillent toute l’année, sur réservation, au travers de visites guidées effectuées par des guides-comédiens.
Pendant les périodes scolaires, le Musée des Arts Forains propose de découvrir des objets concernant les spectacles datant des XIXe et XXe siècles où vous enfants peuvent voir des manèges avec la possibilité de monter des cabinets de curiosité…

• Exposition permanente
  • Réservation d'entrée
  • Visite payante
  • Visite guidée

Actualités

Des visites guidées inoubliables aux Pavillons de Bercy !

Les meilleures vacances pour admirer les jardins.

Les vacances de printemps sont-elles les meilleures ? Toute l’année, la rue-jardin des Pavillons de Bercy évolue au rythme des saisons, nous offrant un spectacle permanent. Mais c’est au printemps que les bourgeons fleurissent et que les jardins du musée se parent encore plus de mille couleurs et odeurs.

Des visites originales, culturelles et féériques !

Lors des visites guidées, en plus de passer dans les jardins, vous serez menés par un guide comédien, qui vous racontera l’histoire du spectacle et de l’art forain comme jamais vous ne l’auriez abordée. Les Pavillons de Bercy ne sont pas un musée comme les autres… sans vitrines ni cartels, vous venez y vivre une expérience participative où visiteurs et objets deviennent complices.

Une expérience pour tous, sur réservation.

Pour participer à l’une de ces visites, rien de plus simple, il suffit de réserver sur le site du musée. Des visites guidées quotidiennes seront proposées du 6 avril au 6 mai (y compris le 1er mai) dans la limite des places disponibles.
Notez que le ligne 14 du métro, qui dessert le musée, sera malheureusement fermée du 7 au 14 avril. Vérifiez bien votre itinéraire avant de réserver vos places, les visites guidées commencent à l’heure.

Réservez votre visite guidée sur le site du musée
Durée : 1h30

Vidéo

4 avis sur Musée Des Arts Forains - Bercy

GeorgesC22

Par , le 07/11/2013

Un lieu traditionnel dans un quartier désormais entièrement neuf. Que l'on soit intéressé par la mécanique, l'artisanat, la peinture, la sculpture, l'histoire ou l'architecture, il devrait être possible de trouver son compte dans ce superbe musée rarement ouvert et un peu secret. L'entrée et la restauration sont bon marchés.

mikamel51

Par , le 31/10/2012

Un lieu ou l'art est omniprésent et l'on se surprend a rever avec les forains.
j'adore.

vivian13

Par , le 16/04/2012

J'ai découvert ce lieu dans le cadre d'une soirée organisée par mon boulot. Niché au coeur du quartier de Bercy à Paris, abrité dans la halle aux vins construite par un élève d'Eiffel, ce lieu unique reçoit plus de 200 000 personnes par an au travers de réceptions ainsi que de visites d'individuels et de groupes. Ce lieu rassemble depuis 35 ans des milliers d'objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle autres curiosités. Exceptionnel, unique et vaut vraiment le détour ! Un lieu magique à découvrir de toute urgence !

Commentaire de Cjp95, le 18/04/2012

Exceptionnel, unique et vaut vraiment le détour... Surtout quand en prime, la soirée est organisée avec repas inclus, n'est ce pas ?

Espee05

Commentaire de Espee05, le 22/05/2012

Cet endroit semble sublime ! !

TeoM

Par , le 14/09/2011

Magnifique et magique, peu de lieu arrive à combiner le rêve et l'art avec autant de sensibilité. A visiter impérativement !

Vous êtes sur la page Musée Des Arts Forains - Bercy à Paris 12. Découvrez d'autres Musées à Paris 12, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.