Jardins Du Luxembourg

2 rue auguste comté

Entrées : place Edmond Rostand, place André Honnorat, rue Guynemer, rue de Vaugirard

Le Jardin du Luxembourg se situe au coeur de Paris dans le 6ème arrondissement, tout près de Saint-Germain-des-Près, s'imposant comme l'un des plus beaux jardins de la capitale, créé en 1612 à l'initiative de la reine Marie de Médicis. Le jardin présente deux aspects différents : une partie à la française et une autre à l'anglaise, réparties sur une surface de 25 ha. Un grand bassin et une forêt géométrique sépare les 2 parties. On y retrouve 106 statues réparties à travers le parc, ainsi qu'une grande fontaine, le pavillon Davioud et l'Orangerie. Des arbres de pommes anciennes, des serres et une roseraie sont aussi à découvrir sur place. Le jardin propose également des activités et animations pour toute la famille, notamment des toboggans et marionnettes pour les petits, et des jeux d'échecs ou de tennis pour les plus grands.

Le jardin est accessible gratuitement, et est ouvert tous les jours entre 7h30 et 8h30, et ferme entre 16h30 et 21h30 selon, la saison.

Le jardin est ouvert en fonction de la durée du jour, horaires à consulter sur le site.

• Espaces verts
  • Circuit

28 avis sur Jardins Du Luxembourg

thierry75006

Par , le 25/11/2015

Mon préféré, mais j'habite à côté.... très bien entretenue avec son escouade de jardinier sympathique.
Plein d'endroit différent avec une variété d'arbres extraordinaire
Content que les pelouses soient interdites, car le manque de civilité des personnes est incroyable, et merci les fumeurs qui jettent les mégots par terre !
Une partie est accessible pour les chiens
Un jardin à découvrir en plein cœur de Paris

louloute627

Par , le 08/04/2014

Très joli jardin avec beaucoup d'espaces de jeux pour enfants : poneys, balancoires, jeux....génial !Ils se régalent !
Pour les adultes, il y a egalement le choix pour pratiquer du sport : court de tennis, terrain de basket et terrasse de café !
Véritable coup de coeur pour ce choix d'activité.

bono56

Par , le 08/05/2013

Très beau et très grand jardin situé en plein coeur de Paris dans le 6 ème arrondissement. Toujours beaucoup de monde à l'arrivée des beaux jours. Il n'y a pas le droit d'aller sur les pelouses et attentions les gardes républicains veillent.

lilasdemer

Par , le 23/04/2013

Trés beau jardin situé dans le 6e arrondissement. On y trouve un jardin à la française et un jardin à l'anglaise, des statues, des fontaines et aussi un beau kiosque où si on a de la chance on peut assister à des concerts en plein air, c'est vraiment un endroit trés sympatique, pour les parisiens comme pour le touriste qui peut se reposer tranquillement dans cet écrin de verdure.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 23/04/2013

Très joli jardin, propice à la relaxation en plein Paris.

lysou

Par , le 28/01/2013

Un lieu magique en plein coeur de paris au pied du rer station luxembourg, face au Panthéon une jolie ballade a faire seul ou en famille les enfants seront ravis.

eli2

Par , le 29/11/2012

Un parc très agréable où se ruent les parisiens dès qu'il y a un petit rayon de soleil. Une impression de campagne au coeur de la ville qui fait vraiment du bien.

mikamel51

Par , le 21/10/2012

Un joli endroit plein de verdure mais qui manque d'activité gratuite, en effet les seules activités proposées sont assez chères pour amuser les enfants.

saw13

Par , le 23/04/2012

Super et immense jardin ! Endroit très agréable situé dans un quartier pas mal du tout.

ariel

Par , le 19/03/2012

Jardins idéal pour un pique-nique ou une ballade. Ce jardin est assez sympathique en plein coeur de Paris.

mondomarcio

Par , le 28/02/2012

Encore un trés beau jardin ou il est agréable de se balader et de profiter de paris d'une autre facon, bien loin de l'agitation ! Ce jardin est trés vaste.

quinlou

Par , le 19/01/2012

Encore un tres beau parc Parisien. Celui ci a le mérite de se situer à la jonction de deux grands boulevards de la capitale mais d'etre d'un calme reposant ! Il y a beaucoup d'espace. Tellement, que l'on se sent isolé alors que le parc est trés fréquenté ! Lieu tres sympa et trés reposant, magnifiques jardins !

Myila

Par , le 03/01/2012

Un jardin sympathique, qui fait la jonction avec le boulevard St Michel. L'entretien laisse par contre à désirer par endroit, ce qui en fait plus un endroit de passage vert et sympathique qu'un véritable parc de repos. A noter la présence du musée du Luxembourg qui présente des expositions sympathiques (mais cher).

okapikipok

Par , le 18/10/2011

J'aime beaucoup les jardins du luxembourg, un endroit calme et reposant, les couleurs sont magnifique en automne, il y a des banc ou chaise un peu partout, on peut lire tranquillement, une bonne odeur de verdure.

tikissbell

Par , le 23/08/2011

Super jardin calme et bien entretenu, vue sur le chateau du Luxembourg j'aime m'y promener pour oublier le brouaha de Paris.

Lazpoule

Par , le 01/08/2011

C'est sûrement mon jardin préféré à Paris. L'un des rares où on peut vraiment avoir l'impression de ne pas être en pleine ville. Le cadre est magnifique, sans barre d'immeuble qui gâchent la vue. Malgré le monde, on arrive toujours à se trouver une petite chaise au soleil pour passer quelques minutes voire plusieurs heures à se prélasser avec un bon bouquin ou entre amis. En été, des concerts dans le kiosque apportent un petit plus.

julieh

Par , le 09/07/2011

J'adore cet endroit ! Quand il fait beau et chaud, ce que c'est agréable une promenade dans les jardins du luxembourg. Il n'est pas possible de s'asseoir sur l'herbe !

Lazpoule

Commentaire de Lazpoule, le 01/08/2011

On peut seulement sur une ou deux pelouses... Qui du coup sont bondées. Mais les chaises/fauteuils sont agréables aussi : ).

matinuss

Par , le 16/06/2011

En effet, un grand jardin et superbement entretenu par des grands jardiniers. Je l'ai vu de nuit car j'y ai travaillé. évite le stress de beaucoup de parisiens, il en manque de trop des jardins comme cela dans beaucoup de villes et communes.

murry

Par , le 14/06/2011

Un parc immense, avec ses pelouses accessibles, des chaises longues offertes aux visiteurs, des bassins agréables... Le Parc du Luxembourg est une halte bienvenue dans un quartier très animé et bruyant. A éviter les dimanches ensoleillés, mais ne ratez surtout pas les joueurs d'échecs dans un coin (mon grand père venait y jouer il y a des années... ), les courts de tennis, et les balades à dos de poney.

julie93

Par , le 30/04/2011

Très beau et grand jardin à la française autour du Palais du Luxembourg où siègent les sénateurs. On envie leur lieu de travail ! Un grand bassin au centre du jardin, des cabanes vertes qui sont des petites boutiques de friandises. Mais aussi des serres, des ruches, des flaneurs... Un lieu de détente en plein Paris. Le jardin est entouré de grandes grilles, déjà de l'extérieur, je le trouve agréable.

Vieuxchien

Commentaire de Vieuxchien, le 10/05/2011

Absolument d'accord avec toi. Et en plus c'est un jardin bien situé dans un quartier très agréable de Paris, facile d'accès et c'est tellement reposant d'y faire une petite halte loin de l'agitation des boulevards qui l'entourent !!!

Commentaire de Cjp95, le 16/06/2011

Eh bien moi, je dispose encore de mon p'tit voilier que je faisais, étant môme, naviguer sur le grand bassin sous l'oeil attentif de ma mère qui se louait sa chaise jusqu'à 16h, heure à laquelle nous migrions pour la scéance au p'tit théâtre de guignol ! Et si l'un(e) veut goûter à ces p'tits plaisirs-là, faites moi signe car en prime, ça me vaudra une délicieuse régression en enfance et j'vous embarque dans la foulée de ce p'tit délire si ça vous dit !

choupette750

Par , le 24/11/2013

Ce parc se trouve à coté de mon travail et lorsque j'ai besoin de calme et de repos rien ne vaut cet endroit pour lire un bon livre!

Lolo7500

Par , le 16/11/2013

SUPER PARC ! J'y vais souvent manger avec mes copines ! (Il est juste à côté de mon lycée donc très pratique pour moi le midi) !
Si je devais mettre un point négatif, je dirai le manque de pelouse autorisés a se posé dessus ! Autrement il est super bien entretenu !
Allez faire un tour

luciole57

Par , le 12/06/2013

Je trouve que le jardin du luxembourg n'est pas vraiment terrible, mais ça peut toujours être sympa ! Et puis il y a des échiquier, mais je ne trouve pas ce parc vraiment ni convivial, ni agréable.

pinkmilk

Par , le 08/02/2013

Un très grand jardin et beau jardin, bien situé, dommage qu'il soit bondé dès qu'un rayon de soleil brille et donc qu'il soit si difficile de trouver un lieu où s'assoir entre amis ou en couple.

guyl34

Par , le 06/10/2012

On peut être fier de notre beau jardin parisien que les touristes nous envient.

Je connais bien ce parc, j'y venais quand j'étais étudiante avec mes cours pour travailler au calme et loin des voitures dans ce coin paisible.

L'étang est agréable, on passe un bon moment à se détendre et à regarder les enfants s'amuser avec leurs jouets.

Runaway

Par , le 14/08/2012

Encore un jardin parisien adorable où se promener les WE avec les enfants =) Toutefois les animations présentes sont un peu coûteuses.

avocles

Par , le 11/08/2012

Superbe parc bien que les animations y soient coûteuses.
Les ballades en poneys y sont un peu chères et très courtes.

sarahmaarek

Par , le 26/06/2011

Magnifique parc pour une balade en famille, vraiment bien entretenu, avec de nombreux curiosités à découvrir, le chateau est vraiment beau, l'un des petits plus de ce lieux c'est qu'il y a toute l'année des expositions de photos, de plus l'endroit est bien ombragé, c'est vraiment agréable l'été. C'est un lieu chargé d'histoire qui est dès plus agréable.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 08/05/2011

C'est surement l'un des plus grands parcs de la capitale ! Un espace de calme et de verdure avec un large bassin, à deux pas de l'agitation du boulevard Saint Michel et du quartier Latin. Crée en 1612 sur la demande de Marie de Médicis, ce parc offre un cadre romantique où il fait bon se balader, en famille avec les enfants, en amoureux, entre étudiants ou même en solo pour se ressourcer ! Aux abords du jardin se trouve le Sénat, logé dans l'ancien Palais de Marie de Médicis.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Jardins Du Luxembourg à Paris 6. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Paris 6, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.