Tour Jean Sans Peur

20 rue etienne marcel

La Tour Jean Sans Peur fut bâtie en 1408, et fermée au public pendant longtemps. C'est l'un des plus anciens sites touristiques de Paris, dans un cadre sobre et médiéval. Elle est actuellement une des endroits les plus appréciées des touristes dans la capitale, avec son escalier à vis, les chambres et les fenêtres de l'hôtel Bourgogne au sein de la Tour. Elle accueille diverses expositions temporaires, et pour les jeunes visiteurs, un livret-jeu est offert. L'entrée dans la Tour est de 5euros pour adultes et 3euros pour enfants, étudiants, enseignants et demandeurs d'emploi.

Les horaires mentionnés ci-dessus vont de mi-avril à mi-novembre

De mi-novembre à mi-avril, la Tour Jean Sans Peur est ouverte aux mêmes horaires uniquement le mercredi, le samedi et le dimanche
Fermeture d'hiver du 24/12 au 01/01 inclus

• Parc à thème

5 avis sur Tour Jean Sans Peur

bono56

Par , le 09/05/2013

Il faut absolument visiter ce lieu. Il est vraiment exceptionnel. Il s'agit d'une tour datant du moyen âge. Quand je suis allé la visiter, il n'y avait pas grand monde et c'est tant mieux.

julie93

Par , le 02/04/2013

La Tour Jean Sans Peur a été construite au début du 15ème siècle par Jean de Bourgogne (dit Jean sans peur) afin de "sécuriser son hôtel résidentiel".
A sa mort la tour tombe à l'abandon et il faut attendre la fin du 19ème siècle pour qu'elle soit découverte à l'occasion de la création de la rue Etienne Marcel et se trouve classée "Monument historique" en 1884.
C'est seulement en 1999 qu'elle est ouverte au public.
Le tarif normal est de 5 € et de 8 € avec un conférencier.

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 03/04/2013

Je ne me souviens pas de cette tour et c'est bien dommage que je l'ai ratée !
je passais dans ce quartier quand j'étais encore au lycée et c'est bien loin...

Jolie tour qui à un drôle de nom... Lol.

Commentaire de Julie93, le 03/04/2013

Elle n'est connue que depuis 14 ans Guyl34, c'est peut-être la raison, quand à son nom il vient de Jean de Bourgogne plus connu sous le nom de Jean Sans Peur .

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 08/04/2013

Dire que j'ai travaillé 11 ans dans le quartier et que je ne me souviens pas de cette Tour, pourtant en 1999, j'y étais encore...

petiteelfe

Par , le 30/12/2012

J'ai découvert cette tour par hasard et je ne regrette pas du tout ma visite. C'est la plus vieille tour de Paris, on est transporté dans le Moyen-âge. Il n'y a pas beaucoup de décors mais on ressent quand même bien l'atmosphère qui devrait régner à l'époque.
Un monument peu connu mais qui est très intéressant en plus il n'y a pas beaucoup de visiteurs.

guiguiz45

Par , le 03/10/2011

Superbe endroit à visiter, des heures d'occupation en perspective !

Le 28/12/2014

je l'ai visitée dans le cadre des mes études de licence d'histoire. C'est vraiment un cadre à comprendre dans son contexte. Cela permet de relativiser par rapport à l'époque actuelle où l'État est le seul organe décisionnaire.
Cette tour est la symbolique d'une concurrence entre la maison de France et la maison de Bourgogne dont est issu Jean Sans Peur.

Vous êtes sur la page Tour Jean Sans Peur à Paris 2. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paris 2, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.