Palais De Justice De Paris

• Droit fiscal
  • Droit de l’immobilier
  • Droit commercial des affaires
  • Droit du travail
  • Droit de la sécurité sociale
  • Droit pénal
  • Parc à thème

5 avis sur Palais De Justice De Paris

cjp95

Par , le 14/03/2016

Comme je fais partie de cette catégorie qui croit au bon Droit comme certains au bon Dieu, je visite Dame Justice en son Palais, de préférence quand un procès défraie la chronique, mais aussi par respect et gratitude.
Respect dû au nombre de contrôles dont je bénéficie aux entrées comme aux sorties, généralement réservés pour la visite des éminences, mais aussi à la solennité des lieux comme des tenues qu'on y croise.
Gratitude, car elle me délivre régulièrement, sans bourse délier, mon extrait de casier judiciaire, immuablement vierge, m'offrant, ainsi muni de mon pass d'innocence, l'opportunité d'entrer et surtout de sortir de partout en notre prestigieuse République, l'esprit serein & l'âme tranquille.
Et comme je ne m'y rend pas comme on va au confessionnal, j'observe ..., j'écoute ..., j'assiste ... et même parfois parfois sursaute à l'issue d'un endormissement, un brin fasciné par le spectacle judiciaire, mais toujours par précaution, farouchement muet comme une carpe, car ne dit-on pas qu'en ces lieux, tout ce que vous pourriez dire, et même murmurer dans le prétoire, serait susceptible d' être retenu contre vous ?

Julie93

Commentaire de Julie93, le 14/03/2016

Tu sais quoi Cjp ? tu me donnes l'envie de le revoir avec un oeil différent
Rien que pour le plaisir, chose qui ne me serait même pas venue à l'idée !

julie93

Par , le 09/09/2011, modifié le 25/01/2014

Ce palais existe depuis le Xème siècle, mais a subi de nombreuses transformations et agrandissements. Jusqu'au XIVème il fut la résidence royale et le siège du pouvoir. Aujourd'hui on y trouve principalement la Cour de cassation, la Cour d'appel, le Tribunal de Grande Instance. Sa façade rue du Palais est impressionnante avec sa grille en fer surmontée de dorures... On n'entre pas par là, mais par une porte située un peu plus loin. Cette porte est celle qui donne accès à la Sainte Chapelle. Il semble assez difficile de rentrer juste pour visiter, car on nous demande où on va. L'intérieur est un immense labyrinthe, j'ai dû emprunter l'escalier Z... Et la liste commence bien à A ! Beaucoup de marbres, de sculptures, de dorures... Tout ce qu'i faut pour nous impressionner, comme si le fait de se trouver là ne suffisait pas ! Pour moi j'étais plutôt sereine, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et j'ai pu observer des gens particulièrement nerveux. Ce palais grandiose possède 4 façades toutes différentes et intéressantes.

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 10/09/2011

Beaucoup de personnes passent par cet endroit mais pas dans de bonnes conditions et repartent sur les prisons.

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 28/08/2015

Quant à moi, si j'y passe régulièrement en excellente condition,
j'suis encore jamais passé par la pas recommandable case prison.

m00m0026

Par , le 24/08/2012

Certes l'architecture est impressionnante et le lieu très bien gardé, mais je ne trouve pas qu'il soit fantastique, il y a tellement d'endroits plus beaux à voir à Paris. Conseil, passez chemin, l'intérieur n'est pas non plus fantastique.

INES9375

Par , le 28/12/2014

en ce moment je m'occupe dans ce lieu d'une affaire importante avec mon avocat mon procès prend pas mal d'avant même si c'est dur à traiter c'est mon ancien kiné responsable de la situation dans laquelle il m'a mise certes environnement est très vieux on se perd facilement dans les couloirs
il n'a jamais été aussi bien gardé mais l'accompagnement d'un avocat et d'un membre est obligatoire pour y entrer.

1 avis d'un ancien Justacotin

Le 28/12/2014

C'est un véritable pan entier de l'histoire de Paris auquel on a affaire ici avec ce majestueux batiment.

Vous êtes sur la page Palais De Justice De Paris à Paris 1. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paris 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.