La Conciergerie

2 boulevard du palais

La Conciergerie ou Le Centre des monuments nationaux est un bâtiment public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Elle a pour fonction de conserver, de restaurer, de gérer, d'animer les monuments nationaux propriété de l'Etat. Elle a été édifiée à la demande du Roi Philippe le Bel au début du XIVème siècle et possède une architecture inégalables, une oeuvre d'art. Elle se compose de trois salles Gothiques, quatre tours sur le quai de l'Horloge sur les bords de la Seine, et au rez-de-chaussée se trouve la Salle des Gardes et la Salle des Gens d’Arme. Elle mesure 68m de long et 27m de large sur 8m de hauteur. La Conciergerie était alors la prison du Tribunal Révolutionnaire et servait de prison pour les personnes ayant attenté à la vie du Roi ou l'ayant tué, ainsi Montgomery, Ravaillac et plus tard Fieschi

• Abonnement

11 avis sur La Conciergerie

charlott12

Par , le 27/03/2018

Comme je le disais à Isalande en 2011, je rêvais d'y aller et çà y est, c'est fait. Trop contente !
Ce que j'ai découvert est à la hauteur de mes rêves : une batîsse merveilleuse avec des salles magnifiques et une visite très intéressante.
La conciergerie reste le seul vestige avec la Sainte Chapelle du grand Palais de la Cité datant de 1302, ensuite à la Révolution, elle servit de prison qui fut occupée entre autre la Reine Marie-Antoinette. L'état du batiment est remarquablement bien conservé.
La visite commence dans la majestueuse "salle des gens d'armes" en ogives avec son splendide escalier en collimasson, depuis 2016, les cuisines sont ouvertes. Ensuite, commencent les salles moins glorieuses qui ont servi au moment de la Révolution. Il y a de nombreuses affiches détaillées sur la Révolution et les occupants du site ainsi qu'un film, l'ensemble est très intéressant. Des salles sont reconstituées, telles que celle du concierge, du greffier, celle où l'on coupait les cheveux et des cellules, la chapelle ainsi que la partie où était emprisonnée Marie-Antoinette.
Il y a une exposition concernant quelques biens personnels de Marie-Antoinette. Et vous terminerez par la cour des femmes..

Date de l'expérience : 12/03/2018

Commentaire de Dany80, le 28/03/2018

Merci pour ton superbe avis et pour les photos, tout à fait l'endroit que j'aime visiter.....

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 28/03/2018

Je ne connais la conciergerie que de l'extérieur, mais c'est vrai que c'est une magnifique bâtisse ..

guerriere59

Par , le 05/12/2016

Après ma visite à la sainte chapelle j'ai profité de mon billet coupe file pris sur internet et qui regroupe les deux visites sans faire la queue pour aller admirer la conciergerie ! Tout d'abord on arrive dans une salle grandiose et majestueuse qui sert assez souvent de lieu pour des expositions donc on ne peut pas vraiment voir la réelle grandeur et c'est bien dommage. Le plafond est magnifique avec ses grandes arcades et on peut voir aussi des énormes cheminées sur mes côtés. En montant quelques marches nous arrivons à la reconstitution de la cellule de marie antoinette avec le garde qui se tenait derrière le paravent. On peut aussi voir des bustes de Maximilien Robespierre ainsi que d'autres moins connus peut être. Ce fut une très belle visite à faire et j'y retournerai surement une autre fois.

Commentaire de Bettyoups, le 05/12/2016

Bel édifice apparemment ! Je trouve également dommage que les expositions ne soient pas mieux placées car quand elles sont souvent dans des bâtiments comme ceux-ci, elles cachent de bien belles pièces !

Commentaire de Cjp95, le 10/12/2016

Une bonne giclée d'histoire que nous insuffle-là... et à vrai dire, j'aime bien ça, surtout quand ça entraîne une copieuse bouffée d'inévitables souvenirs ...quand on passe & repasse par là, sans y séjourner, car ses sous-sols sont moins recommandables !

bono56

Par , le 12/02/2013

J'ai visité ce lieu en même temps que la Sainte Chapelle qui se trouve à côté. Il s'agit de la prison qui enferma Marie-Antoinette, l'épouse du Roi Louis XVI, juste avant sa mort. Un lieu chargé d'histoire.

milka27500

Par , le 02/08/2012

Une très belle exposition. J'y suis allée il y a quelques années et je n'avais pas payé ma place. C'est très bien.

Stroumpfette

Par , le 11/07/2012

Lieux magnifique qui malheureusement n'est pas pris à sa juste valeur mais cela peut en arranger certain puisque nous pouvons découvrir les lieux avec moins de monde. La visite n'en est que meilleur !!! C'est un lieu imprégné de l'histoire de France que nous décelons, les expositions y sont trés interessantes.

zeta13

Par , le 09/07/2012

Bâtiment dont une partie était convertie en prison et qu'on peut visiter. Le plus ancien et le seul bâtiment restant de l'ancien Palais de la Cité, résidence des rois de France et un monument rempli d'histoire et tout simplement splendide en tant que chef-d'oeuvre d'architecture : rien que voir ses pavillons et salles gothiques c'est fascinant et grandiose. Des expositions intéressantes mais c'est souvent plus cher.

VYSHKA

Par , le 28/02/2012

Endroit souvent délaissée pour cause de chapelle royale à côté. Cela est très bien, on peut s'approprier le lieu et s'imaginer tout ce qui a pu se passer dans ses murs.

JF28montpel

Par , le 18/06/2011

Un endroit à visiter absolument... On aime d'abord le fait que la Conciergerie attire moins de touristes que ses voisines la Sainte Chapelle et Notre Dame (moins de touristes = moins de queue). On aime ensuite sa grande salle toute de pierres construites... On imagine le roi festoyer à l'étage au-dessus (même si l'étage n'existe plus) et on s'aventure ensuite dans les salles de la prison à proprement dit, des salles reconstitués avec mannequins... Toute une ambiance ! Le plus : gratuit pour les moins de 26 ans !

Isalande

Par , le 21/05/2009

Posée sur les bords de la seine, ce palais des rois de france, connut son heure de gloire à l'époque des capétiens avant de devenir sous la révolution française une prison qui enferma notamment marie antoinette. Une visite intéressante qui permet de revoir son histoire !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 15/11/2011

C'est vrai que ce monument est chargé d'histoire ! Un des sites que je n'ai pas encore visité et que je rêve de faire.

cjp95

Par , le 27/01/2014

Que l'on contemple la Conciergerie de près ou de loin, et le quai de la Mégisserie reste le meilleur des tremplins pour ce faire, on n'échappe pas à une étrange fascination qui balance entre rêve & réalité.
Et comme essayer de se l'approprier d'un seul tenant relève du défi insurmontable, une approche en deux temps - trois mouvements ne paraît pas dénuée de bon sens.
On l'amadoue de loin, on la scrute en la ceinturant de près avant de s'y engouffrer pour s'emparer enfin de la plus grande salle gothique de France qu'elle héberge en son sein.
Dans une première approche, je n'ai pu satisfaire qu'aux deux préliminaires, car rien que d'en faire le tour puis s'attarder à l'observation & l'admiration de la seule tour d'angle, avec sa précieuse horloge renaissance tout juste rénovée, captivent un max d'intérêt et de temps disponibles ...
Aussi, c'est dans la précipitation que j'ai dû quitter Dame Concierge avec la désinvolture d'un "désolé faut que j'file" murmuré à regret tout en révisant utilement mon latin sur le chemin du retour en sifflotant un " Machina quae bis sex tam juste dividit horas justitiam servare monet leges que tueri " que j'ai détourné à mon profit de son horloge.

Commentaire de Dom41, le 27/01/2014

Bel avis qui donne l'envie de revoir ce lieu plein de charme et de nostalgie même si...

Commentaire de Dom41, le 27/01/2014

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/01/2014

Très bel avis !!! je suis passée devant la Conciergerie il y a deux semaines lors de la marche internationale de Paris. C'est vrai que ce bâtiment est magnifique.

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 21/01/2016

je pense que c'est le monument que j'aimerai bien visiter quand je viendrai à paris lors de ce printemps!

marina2201

Par , le 10/10/2012

Une visite à faire, j'ai bien apprécier, c'est vraiment grandiose je trouve.
on peut voir parfois des expositions aussi.

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 05/12/2012

Une Conciergerie comme il n'en existe qu'une.
Tu as fait un excellent choix car j'ai vu moi même mais seule car lorsqu'on adore tout ce qui est monument officiel d'une si belle et prestigieuse capitale, on ne peut louper l'essentiel ou partie de l'essentiel.

Vous êtes sur la page La Conciergerie à Paris 1. Découvrez d'autres Musées à Paris 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.