Ecole Du Louvre

Palais du louvre porte jaujard

Place du Carroussel

• Réservation d'entrée

2 avis sur Ecole Du Louvre

kyrnea

Par , le 24/08/2011

Etablissement d'enseignement supérieur : dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. Elle est dotée d'un statut d'établissement public à caractère administratif dépendant du ministère de la Culture et de la Communication. Ses élèves suivent un cursus composé de 3 cycles sanctionnés par des diplômes, et une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine. L'entrée en 1ère année de 1er cycle, accessible aux titulaires du "BAC" français ou d'un diplôme admis en dispense, est conditionnée par la réussite à un test probatoire. Le corps enseignant se compose en majorité de conservateurs de musée et de professionnels du patrimoine. Les travaux dirigés se déroulent dans les musées concernés par la période étudiée ; directement devant les collections avec un conférencier du patrimoine... SACRE PRIVILEGE !!! De plus, tous les cours sont accessibles au titre de la formation continue. Ecole élitiste, cadres de travail incroyables et merveilleux, pour des métiers de passion où il y a peu d'élus...

Joelle333

Commentaire de Joelle333, le 27/08/2011

J'ai failli m'inscrire cette année, en candidat libre, mais le tarif de 300 euros m'a un peu refroidi. Mais c'est quasiment le seul établissement qui propose, même au titre de candidat libre, des cours d'épigraphie assyrienne. Dommage que ce soit si cher.

Pligier

Par , le 24/08/2011

Une institution réputée à Paris en ce qui concerne l'Histoire de l'Art... Et pas seulement pour les futures élites muséales puisqu'on peut y suivre à tout âge des cours du soir, pas seulement sur l'art du passé mais aussi sur l'art moderne et contemporain (ça se passait le lundi soir à l'Ecole des Beaux-Arts il y a quelques années avec des conférences/diaporamas sur des artistes, trés intérréssants). Historique de l'Ecole : Fondée en 1882 dans l'aile Mollien du musée, selon le grand dessein de Jules Ferry, sa mission est alors de « tirer des collections, pour l'instruction du public, l'enseignement qu'elles renferment et de former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs ». L'École du Louvre a d'abord pour but d'enseigner l'archéologie. Cependant, l'enseignement se développa bientôt vers d'autres domaines de l'histoire de l'art et, dès 1920, fut mise en place l'histoire générale de l'art, qui constitue encore aujourd'hui la base de l'enseignement de l'établissement. De nouveaux types de cours virent peu à peu le jour : cours du soir pour les personnes salariées (1921), cours d'été (1952), cours de la ville de Paris (1959), cours en région (197. Dès 1927, l'école créa également une chaire de muséographie. De nos jours : L'école est située dans l'aile de Flore du palais du Louvre et dispose d'un amphithéâtre dans une autre aile, l'amphithéâtre Rohan. Elle dispose de l'un des plus riches fonds bibliothécaires en matière d'histoire de l'art, accessible uniquement aux élèves et aux chercheurs. Elle publie aussi des manuels d'histoire de l'art, mémoires et actes de colloques. Il existe en outre des cours en régions, dans 25 villes partenaires, telles que Marseille, Roubaix, Dijon, etc. .Les cycles sont de trois ans, réservés aux auditeurs libres et ne délivrant pas de diplôme.

Personnel éducatif Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Encadrement Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Cadre / Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Personnel éducatif Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Encadrement Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Cadre / Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Ecole Du Louvre à Paris 1. Découvrez d'autres Etablissements scolaires à Paris 1, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.