Le Gouffre De Padirac

Le gouffre
Padirac

Direction / Siège Social : 50 rue de Passy 75016 Paris

Le Gouffre de Padirac qui se découvre à Padirac est une entrée d'une grotte avec une profondeur de 103 mètres et d'un parcours de 2.5km. Deux légendes courent à propos du Gouffre, la première parle d'un trésor caché par les soldats anglais et la seconde d'un défi de Saint-Martin contre Lucifer. Au fond du gouffre se découvre une rivière souterraine sur plus de 23 km. Durant la guerre de Cent Ans et au cours des guerres de Religion, le gouffre était un refuge aux habitants du causse de Gramat. Vous trouverez des articles liés au gouffre de Padirac dans la boutique et librairie. Une restauration ainsi qu'une aire de pique nique sur place est également à votre disposition. Des jeux pour enfants et parc récréatif sont également proposés.

Dates et Horaires:

Tarif préférentiel enfant: 6.50 €

15 avis sur Le Gouffre De Padirac

guerriere59

Par , le 15/12/2019

je suis venue voir le gouffre de padirac en arrière saison et aussi en pleine semaine ce qui fait que je n'ai pas eu trop de temps à attendre comme cela doit être le cas en pleine saison des vacances d'été. comme la visite guidée était déjà partie et que l'on ne voulait attendre la suivante nous sommes parties à l'aventure ma sœur et moi bien équipées avec des casques audio qui se mettaient en route dès notre approche sur certains endroits précis. je dois dire que nous avons pris plusieurs ascenseurs mais malgré cela il y a eu quand même pas mal de marches à monter puis à descendre pour arriver au bout de notre visite. la promenade en barque a été un réel bonheur avec un guide très sympa. que c'était beau toutes ces splendeurs au fond de la terre! une visite à faire si vous passez dans le coin!

Date de l'expérience : 18/10/2019

secretdenfan

Par , le 23/09/2017

C'est en découvrant un flyer qui en lettres majuscules, parlaient d'entrailles de la terre, que j'ai jeté mon dévolu sur la découverte du gouffre de Padirac. Evidemment, au bout de 24 millions de visiteurs, je pense que l'endroit, exploré en 1889, est à la fois connu et reconnu pour tout passage dans le Lot.
Tant est il que je me rends à Padirac dès l'ouverture, et y découvre une foule déjà bien amassée.
Il me faudra revenir le lendemain, après avoir pris les devants d'une réservation fortement conseillée!

10h15 du matin, nous décidons de descendre les innombrables marches, et d'apprécier le cadre unique autour de nous. Il faut dire que nous nous enfonçons à 103 mètres de profondeur, où nous attend nos deux guides pour une navigation en barque le long des galeries majestueuses.
Ce temps sur la rivière souterraine permet de s'imprégner de l'immensité des lieux, et d'écouter attentivement les explications historiques apportées par le batelier.
A vivre ses frissons de grandeur, on ne peut qu'avoir une pensée à Edouard-Alfred Martel, inventeur de la spéléologie moderne et surtout premier explorateur du gouffre de Padirac.

En deuxième partie de visite, nous contemplons la grande " Pendeloque" - stalactite géante de 60 mètres de haut - et véritable oeuvre art à lui tout seul. Nous continuons vers le Lac des Gours et la salle du grand Dôme dont la voûte s'élève à 94 mètres de hauteur. Malgré le parcours millimétré et bien ficelé, nous tentons de nous saisir du spectacle délivré et d'une richesse absolument exceptionnelle : des cascades de calcite, des sculptures baroques, de très nombreuses concrétions, et la somme infinie et illimitée de micro-détails façonnés par la nature durant des millions d'années.

Notre parcours a pied dure à peine 40 minutes, montre en main. Les nombreux groupes derrière nous attendent déjà notre place, et ainsi de suite pour un enchaînement rythmé et encore une fois chronométré. Presque dommage de rester sur une expédition presque trop rapide, et racontée dans les très grandes lignes...
Mais face au succès des lieux, et l'étonnement planétaire de visiteurs toujours plus présents, l'organisation semble diablement militaire.

Les souvenirs resteront finalement bien installés en cette boite crânienne. La prise de photographie dès la descente de la barque est interdite. A tort ou à raison...

Commentaire de Charlott12, le 23/09/2017

Un site merveilleux !! Je l'adore !!

Commentaire de Cjp95, le 15/10/2017

Ca fait maintenant dix ans que je n'ai plus pénétré dans ces fabuleuses " entrailles de la Terre ".
Une chose est sûre, c'est que t' auras contribué avec ton avis à faire remonter à la surface bon nombre de souvenirs enfouis jusqu'àlors dans mes profondeurs.

mcr9

Par , le 24/10/2012

Un endroit à ne pas manquer si vous passez dans cette région..... Malgré une queue importante à la billetterie et des marches à descendre à remonter (il existe un ascenseur !!! Ouf). Ce gouffre en vaut la peine.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 21/05/2013

Jamais visité, il va y en avoir des choses à faire à ma retraite ! .

mc123456

Par , le 24/07/2012

Je l'ai visité lorsque je devais avoir 6 ou 7 ans et je m'en souviens encore. Il est tellement magnifique !!Un de mes plus beau souvenir de vacances. C'est incroyable ce que la nature peut nous offrir. Il est immense et les relais en barque c'est vraiment superbe !!!J'y retournerai à coup sure.

betty82

Par , le 31/08/2011

Ce gouffre est merveilleux. Je viens de le faire pour la deuxième fois et je reste toujours bouche bée devant tant de beauté. Le récit du guide est effectivement appris par coeur je pense mais assez complet et il est compétent si on lui pose des questions !!Photo souvenir très réussie pour nous même s'il est effectivement dommage de ne pas pouvoir en prendre nous même !!

julie93

Par , le 04/05/2011

Le plus beau gouffre que j'ai jamais visité, je le trouve absolument magnifique ! Le gouffre de Padirac est une cavité de 75 mètres de profondeur. Des escaliers métalliques permettent de descendre à l'intérieur. En plus une rivière souterraine permet la visite en bateau, c'est très agréable, si vous êtes dans le coin, ne le ratez pas.

Commentaire de Mababe, le 04/05/2011

Julie93 vous nous donnez envie de voyager !!!

Commentaire de Julie93, le 04/05/2011

Normal Mababe, j'aime voyager !.. : ).

Commentaire de Linieres, le 06/05/2011

Moi j'ai été un peu déçue par ce gouffre : ces bâteaux à la queue leu leu : c'est un peu déprimant. Je préfère de loin des cavités un peu moins connues telle la grotte des demoiselles.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 24/06/2012

Quelle chance ! !

Isa2109

Commentaire de Isa2109, le 01/04/2013

Ca donne envie d'y aller ces différents avis, mais qu'en est-il de la foule ? Y-a-t-il un moment propice ?

Commentaire de Julie93, le 01/04/2013

Je n'ai pas souvenir de la foule, je n'ai pas attendu, mais nous étions un groupe, peut-être est-ce différent... En tout cas, je n'y suis pas allée en juillet ni en août, c'est clair.

Commentaire de Linieres, le 02/04/2013

La foule ça doit vraiment être en juillet et août : c'est là où j'y suis allée !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 06/01/2015

Magnifiques photos , Julie ! merci !

tiffany72

Par , le 19/12/2010

C'est en endroit à voir c'est vraiment très impressionnant et on ce sent vraiment tout petit !

charlott12

Par , le 01/12/2010

Une des merveilles de notre pays. Ce voyage au fond de la Terre vous transportera par sa beauté hors du commun. La descente dans le gouffre est déjà spectaculaire à elle seule. Ensuite, avant d'admirer les concressions, vous aurez une promenade en barque où un guide vous expliquera l'histoire de ce gouffre. Je conseille de ne pas s'y rendre pendant la période estivale car sinon, vous aurez à attendre en plein soleil avant d'y accéder.

Commentaire de Cjp95, le 05/01/2015

Si je relève " Une des merveilles de notre pays", j'ose surenchérir par un -> "une des merveilles parmi les merveilles de notre beau pays" !
Et comme le superlatif reste gratuit, le cocorico qui s'ensuit, aussi !

Commentaire de Charlott12, le 06/01/2015

Tout à fait d'accord avec toi ! tu sais d'ailleurs ce que j'en pense de notre beau pays : toutes les régions sont belles !!!!!!!

lalangouste

Par , le 03/03/2010

Magnifique !!! à vous couper le souffle, belle balade, rivière souterraine.

Cyndel

Commentaire de Cyndel, le 24/08/2012

Very beautiful !!! Sincerely.

Desmond56

Par , le 16/11/2012

Situé dans la région Midi-Pyrénées et plus précisément dans le département du Lot, le gouffre de Padirac fait parti des sites remarquables de la région, tant par sa profondeur que par ses spécificités.

Niveau accessibilité, le gouffre présente un accès ascenseur et un accès escalier pour descendre. Bien entendu (et la remarque peut paraître stupide tellement elle est évidente), faites attention dans les escaliers, surtout si l'âge commence à ce faire sentir (même conseil pour les enfants). Et n'oublier pas de prendre au moins un pull (qui vous sera utile une fois en bas).

Cependant, malgré la beauté du site, l'exploitation touristique aura pour certains des conséquences moins positives.

Tout d'abord, il convient d'arriver relativement tôt sur les lieux sous peine de devoir faire la queue jusqu'à plusieurs heures.

Ensuite, le service proposé ne pourra pas forcément satisfaire toutes les attentes. En effet, le texte récité par le personnel semble parfois manquer de précision sur le milieu (chose qu'on aurait apprécié).

En outre, certains aspects pourront décevoir certain : le fait de devoir aller vite par exemple. Cependant, on se montrera compréhensif sur ce point. Gérer autant de monde n'est pas une tâche des plus faciles et nécessite d'être bien rôdé, à plus forte raison si le site est très visité.
Les avis divergeront également concernant la petite photo-souvenir sur la barque. Certains y verront là l'immortalisation d'un moment agréable passé au fil de l'eau tandis que d'autres trouveront que l'exploitation du site est poussée jusqu'à un certain degré (les photos prises à la chaîne rappelant l'ambiance "Disneyland", qualificatif péjoratif dans le cas ici présent).

Pour autant, la beauté du site est bien là et saura émerveillé celles et ceux qui voudront bien lever les yeux.

En conclusion, le site du gouffre de Padirac est un site remarquable et fera certainement parti des visites si vous comptez visiter la région.
Pour autant, si vous souhaitez des explications plus approfondies sans être entouré par la foule, vous pouvez toujours revenir hors saison ou visitez d'autres sites au alentours qui seront peut-être plus satisfaisants sur ces aspects.

Bien entendu, ce modeste avis n'en est qu'un parmi tant d'autres. Aussi, n'hésitez pas à lire plusieurs.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 01/08/2017

Avis très complet et fort utile...je te rejoins sur tous les points et reste mitigé a l'issue de la visite.!

Par , le 18/08/2011

Les grottes sont vraiment splendides, moi je reste tout de même déçu de ma visite. Il faut être patient si vous voulez accéder au gouffre, moi j'ai fait une queue de 2h, et puis j'ai trouvé la visite courte et rapide, puis le guide m'a vraiment déçu, il ne faisait que réciter son texte par coeur, et nous ne laissait même pas le temps d'admirer les lieux. J'ai trouvé que c'était un peu l'usine. Je vous conseille donc peut être d'y aller hors saisons, il y a moins de monde. Et pour finir, bien sûr les photos sont interdites : -(.

Commentaire de Mababe, le 07/08/2012

1h de queue, il faut y aller très très tôt, le site ouvre habituellement à 9h30, le mieux est d'y être vers 9h je pense...

seblegentil

Par , le 16/02/2011

Une cavité naturelle d'une beauté rare qui se visite en barque. Grands intérêts géologiques du gouffre avec les différentes formations (stalactites et stalagmites très impressionnantes). Bonne découverte !

jerestezen

Par , le 14/05/2010

A ne pas louper, c'est exceptionnel, magnifique. Vous garderez un merveilleux souvenir de cette promenade en barque au fond de ce gouffre.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 07/08/2012

Un très chouette voyage à quelque 200 mètres sous terre ! Le gouffre de Padirac est une merveille à voir, entre ses innombrables stalactites, stalagmites, de gigantesques créations artistiques naturelles que chacun peut interpréter à sa guise (des champignons géants, des méduses... ), et que dire des bassins ? Sorte de gigantesques piscines naturelles sur plusieurs niveaux, comme des terrasses... Wahoo... Fabuleux ! La visite se fait pour le début en barque, et ensuite à pieds avec un guide. J'ai regretté la rapidité à laquelle on vous expédie, pas le temps de se poser pour admirer, on passe vite, trop vite à autre chose. Chaque minute est calculée pour un meilleur rendement... Dommage, mais bon il y a tellement de monde qu'ils doivent avoir plutôt intérêt à être bien organisés ! 1h d'attente pour arriver aux caisses, arrivée 9h15 pour l'ouverture à 9h30.... Sinon ? Un seul mot : Fabuleux !

Commentaire de Linieres, le 08/08/2012

Je suis d'accord avec toi sur la beauté du site (bien que je préfère la grotte des demoiselles) mais la foule, l'attente et les barques à la queue leu leu gachent un peu tout ça.

Commentaire de Charlott12, le 21/09/2012

C'est vrai que c'est un peu l'usine. C'est d'ailleurs vraiment dommage ! ! Je pense qu'il est préférable d'y aller en arrière saison. Linières : je ne connais pas et n'ai jamais entendu parlé de la grotte des Demoiselles. Elle se situe où ?

Le 23/06/2012

Quelle merveille que ce gouffre ! Et quelle originalité de passer de salle en salle en barque et d'être ainsi émerveillé par tant de beauté naturelle. En ce sens, dans le genre "grottes" c'est mon meilleur souvenir de visite car c'est vraiment impressionnant et unique. On descend dans les entres du gouffre en ascenseur pour rejoindre l'embarcadère et on déambule guidé dans des barques d'une douzaine de personne.

Par contre en effet, il y a un côté "tourisme de masse" qui manque particulièrement d'âme (l'organisation, la file d'attente, le côté "à la chaine", la photo souvenir... ). Si c'était différent ce serait moins accessible donc... C'est la rançon du succès et néanmoins il ne faut pas éviter la visite pour cette raison.
En ce qui concerne la "photo souvenir", on est photographié sur la barque et la photo est proposée à l'achat en fin de visite. (J'ai pour ma part une jolie photo d'enfance où je suis à l'avant de la barque et je ne regrette pas ce cliché souvenir qui était déjà d'une belle qualité à l'époque).

Entrée : environ 10€ pour un adulte / Possibilité de réserver les places sur le site internet (ce qui peut éviter l'attente aux caisses sur place). Durée 1H30.

Commentaire de Julie93, le 24/06/2012

Pour moi aussi, comme je l'ai dit plus bas, c'est le + beau gouffre que j'ai visité !

Mairana

Commentaire de Mairana, le 24/06/2012

Je t'envie de pouvoir visiter ce genre de lieux ! ! Moi pas question, l'ascenseur déjà c'est limite puis comme je suis claustrophobe, hélas pas question. Je sais que je passe à côté de bien des choses mais on ne se refait pas.
en tout cas, bel avis !

Commentaire de Mababe, le 07/08/2012

Oui, je confirme, je viens tout juste de la visiter ! Ce qui m'a un peu ennuyé c'est le rythme intense auquel on vous fait passer la visite. Pas le temps d'apprécier...

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Le Gouffre De Padirac à Padirac. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Padirac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.