Château Du Haut Koenigsbourg

Chateau haut koenigsbourg
Orschwiller

Le Château du Haut-Kœnigsbourg est un château gothique qui se trouve dans la commune française d'Orschwiller, du département du Bas-Rhin en Alsace. Le nom de Haut-Kœnigsbourg vient du nom allemand Hochkönigsburg qui se traduit par haut-château du roi. Le château se trouve à une altitude de 757 m et accueille environ 550 000 visiteurs annuels. On y vient pour admirer et découvrir l'histoire, les bastions, le jardin supérieur, le logis avec les pièces d'habitation et le donjon, le bastion en étoile avec des murs, la salle du Kaiser, la salle d'armes, la chambre lorraine et le jardin supérieur.

Le château est ouvert toute l'année sauf les 1er janvier, 1er mai, 10 juillet (Tour de France 2019) et 25 décembre.

Horaires:

Personnels du Conseil Départemental du Bas-Rhin: 3 €
Enfants de moins de 6 ans: Gratuit

Tarifs groupes:
Tarif professionnels du tourisme et Groupes à partir de 20 adultes: 7 €
Tarif réduit jeunes de 6 à 17 ans (hors groupes scolaires et périscolaires): 4 €
Tarif groupes scolaires et périscolaires: 1,50 €/2 €*
Tarif groupes publics handicapés: 1,50 €/ 2 €*
Tarif réduit accompagnateurs de groupes scolaires et périscolaires: 6 €/7 €*
Personnes à mobilité réduite: par personne
Accès à l'espace d'interprétation audiovisuel: Gratuit

• Visite payante
  • Espace d'accueil

19 avis sur Château Du Haut Koenigsbourg

gohan55

Par , le 23/09/2015

Le château du Haut-Koenigsbourg a été construit au XIIe siècle. Au XVIIe siècle, il est laissé à l'abandon et c'est à la fin du XIXe siècle que la ville de Sélestat décide de l'offrir à l'empereur allemand Guillaume II.
Et c'est à lui que nous devons la magnificence actuelle du Haut-Koenigsbourg ; il s'est occupé de la reconstruction et de l'embellissement de ce qui n'était plus qu'une ruine.
A noter que c'est en 1919 que le Haut-Koenigsbourg redevient français.

Il s'agit d'un véritable musée de part ce qu'il renferme : des meubles (dont des armoires Lorraines massives et finement sculptées), des fours, de somptueuses cheminées, des murs ornés de splendides fresques, des salles à thème telles que celle des trophées ou la salle d'armes... et même des canons ! (Et je ne vous parle même pas du puits de 62 mètres de profondeur...)

L'accès au lieu coûte 9 euros par personne (tarif plein) et il est bon de savoir qu'aucun supplément n'est demandé pour bénéficier de la visite guidée. D'ailleurs, à peine arrivés dans le cellier (un peu après le premier pont levis), ma femme et moi sommes tombés sur le groupe et le guide, et nous avons dû patienter quelques minutes que ce dernier finisse son exposé (entrecoupé de quelques sketchs) et qu'il emmène son groupe plus loin pour pouvoir voir ce qui nous intéressait : la maquette de la ruine, jusqu'alors monopolisée par l'assistance.

Nous avons ensuite doublé le grand groupe, et avons pu continuer notre visite, tranquillement, à notre rythme, en prenant soin de lire tout ce qu'il y avait à lire, et d'admirer tout ce qu'il y avait à voir. En tout, il nous a fallu 2h30 pour explorer l'énorme et superbe bâtisse. Autant dire que nous en avons eu pour notre argent !! Surtout que nous avons été émerveillés tout au long de la visite, que ce soit par l'architecture du lieu, ce qu'il renferme, ou encore le panorama (vue sur la plaine d'Alsace). Il est bon de préciser que nous ne pouvons rien louper durant la visite, car le "parcours" est tout tracé, ce qui est un bon point, car cela nous empêche donc de passer à côté de belles choses, mais aussi de nous perdre !

Si vous avez l'occasion de passer dans les coins de Orschwiller (non loin de Sélestat), allez le visiter, car c'est un château à voir au moins une fois dans sa vie !
De plus, le parking est immense... et gratuit !

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 27/03/2018

Oui belle description du lieu avec de jolies photos. Dommage qu'il manque la photo de la cuisine qui pour l'époque était déjà bien moderne

ducatidream

Par , le 25/06/2015

une merveille d'architecture perchée en hauteur avec une vue magnifique,
une très belle restauration qui date de 1908, le château date en lui du XIIe siècle, je conseille de le faire avec visite guidée, pour comprendre au mieux la vie du château.

possibilité de se restaurer sur place en dehors du château.

charlott12

Par , le 31/10/2014

Ce château fort domine majestueusement la vallée, mais lorsque l'on se retrouve à ses pieds, l'effet est encore plus fort. Il est vraiment magnifique ! Reconstruit, entièrement restauré et remeublé sous le règne de Guillaume II, ce château au granit rose est superbe. Mon seul regret est que celui-ci fit toutes ces transformations pour assurer son prestige vis à vis de la France (puisque celle-ci était allemande à cette période), mais qu'en aucune façon, il y séjourna. Nous avons fait la visite guidée qui est vraiment intéressante pour bien connaître l'histoire de ce château.

Mel590

Par , le 14/08/2014

Nous avons eu la chance de le visité pendant notre séjour.
C'est un chateau avec une vue magnifique, des pièces superbes.
Je le recommande à toutes personnes qui souhaite se rendre dans un lieu comme celui ci

Lilia4485

Par , le 06/08/2014

Un lieu de visite incontournable dans le Bas-Rhin !! Le panorama est remarquable.
Dominant la plaine d'alsace le château médiéval du Haut-Koenigsbourg est vraiment majestueux.
Les tours, bastions, pont-levis plongent les visiteurs dans le Moyen-Age !!
Le château est magnifiquement entretenu (pièces, mobilier, jardins).
Un autre point positif à souligner les tarifs : 8 € pour un adulte, gratuit jusqu'à 18 ans.

Commentaire de Sofysofy, le 06/08/2014

Ca prend combien de temps la visite? Car je trouve que c'est assez cher 8€.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 07/08/2014

Nous avons passé environ 2 bonnes heures dans le château, personnellement j'ai été étonnée du prix, j'ai trouvé vraiment pas cher par rapport à l'intérêt du château et en plus ce qui était intéressant (même si je ne suis plus concernée) c'est le fait que les enfants ne payent pas, alors que pour la plupart des sites des tarifs sont appliqués en fonction des âges (souvent dès 6 ans) !!

Commentaire de Sofysofy, le 08/08/2014

Ah oui, 2h, ca me parait tout de suite moins cher...merci pour les précisions.

Karenou

Commentaire de Karenou, le 21/01/2015

Je trouve que tu donne envie de visiter ce château dans cette belle région.
C'est une bonne idée de sortie.

eli2

Par , le 10/01/2013

Un magnifique château avec une vue incroyable sur les plaines d'Alsace, il a d'ailleurs servi de décor de film, la grande illusion, je crois. Une visite incontournable quand on est dans le coin !

goinfrette

Par , le 09/10/2012

Très grand chateau aux décors superbes dont la visite est à ne pas manquer ! Il est magnifique et vous pourrez profiter de la visite guidée pour apprendre son histoire. De plus vous aurez une vue magnifique de l'exterieur. Le seul bémol il vaut mieux oublier les poussettes.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/10/2012

Ce chateau a toute une histoire, et mieux vaut avoir une visite guidée dans un but culturel. Pour le reste, la récréation visuelle est de mise, c'est peu de l'écrire !

hepha

Par , le 31/08/2012

Belle visite à faire dès l'ouverture à 9h30 le matin pour une quiétude bienvenue (seule possibilité aussi de bénéficier d'un parking proche de l'entrée).
L'immensité de la bâtisse vue de l'extérieur ne laisse pas présager d'un tel espace intérieur. Une multitude de détails est à découvrir à chaque pas, les décors sont particulièrement riches et l'on pense avec émotion aux difficultés qu'il a fallu vaincre pour édifier une tel monument.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 31/08/2012

Un lieu plein d'histoire, pour un devoir de mémoire.

secretdenfan

Par , le 31/08/2012

J'aime l'Alsace et j'en profite à chaque occasion pour me faire un agréable circuit.

Le dernier en date fut celui de la route des vins avec comme final la visite du château du Haut-Koenigsbourg.

Si vous aimez l'altitude, vous approcherez les 800 mètres. La route est bonne, protégée et il vous faudra vous garer le long du chemin. Selon l'affluence, il faut souvent faire le reste à pied et compter une bonne vingtaine de minutes.

Avant d'arriver au château, vous ne pourrez que contempler la plaine d'Alsace, les Vosges et la forêt noire, absolument magnifiques de paysages, d'inspiration et de frissons. Imaginez ainsi la vue depuis le donjon ou les tours... Magique.

Si vous aimez le Moyen âge, vous allez être servi. Le lieu est chargé en histoire et en siècles. Devant vous une architecture unique, à la découvertes des appartements du seigneur. Escaliers stratégiques, véritables ponts-levis, canons et nombreuses armes ici et là...

Une forteresse de montagne au véçu conséquent... Malgré les guerres et les nombreuses destructions, elle fut restaurée à plusieurs reprises, et tout particulièrement entre 1900 et 1908.
Durant notre visite, certaines parties étaient encore en rénovation.

Certaines parties sont gratuites, d'autres sont payantes. L'entrée principale vaut 8 euros pour un adulte et gratuit jusqu'à 18 ans.

Très sincèrement, ce lieu impose le respect, l'observation et la réflexion. Il est mieux d'avoir un guide, tant les compartiments de découvertes sont nombreux et complexes.

Commentaire de Julie93, le 31/08/2012

Merci de me rappeler de bons souvenirs qui commencent à dater, il va falloir que j'y retourne !

Commentaire de Cjp95, le 18/09/2012

Bravo, bien exprimé -> ce lieu impose le respect, l'observation et la réflexion.
Et quand en prime ça en devient un souvenir impérissable pour le visiteur, alors inévitablement, on ne l'oublie plus
In memoriam...

ariel

Par , le 16/07/2012

Magnifique chateau que l'on peut visiter grâce à une visite guidée en apprenant pleins de choses sur l'histoire de ce chateau et ses divers changement de nationalité.

linieres

Par , le 09/05/2011

Lieu magique et tellement attachant ; le château du Haut-Koenigsbourg se voit de loin et quand le soleil se reflète sur le grès rose de ses murs, c'est féérique. Témoin restauré de tous ces châteaux-forts érigés sur toutes les hauteurs des Vosges et veillant sur la plaine. Le château est merveilleusement restauré et l'intérieur meublé avec soin. Des visites en costume sont régulièrement organisées et des tours du château vous aurez (par beau temps) une vue sur la plaine et bien au-delà. Le jardin intérieur - "jardin de curé" - est charmant. Les enfants vont adorer et les grands auront à coeur de visiter ce joyau alsacien.

julie93

Par , le 20/04/2011

Effectivement ce lieu mérite un détour : je ne l'ai pas fait à pied, car j'étais en groupe, mais si j'y retourne, je suivrais ton conseil ! Je l'ai visité il y a longtemps, en groupe donc avec un guide, mais j'ai vu que maintenant on peut prendre un "audio-guide", j'aime beaucoup cette formule qui nous donne plus de liberté. Pas loin de là se trouve la "volerie des aigles" qui offre un spectacle de fauconnerie.

Commentaire de Mababe, le 29/07/2011

Superbe ! J'ai lu un article dans un magazine concernant ce château, les enfants peuvent découvrir comment les gens vivaient au XVè siècle, avec un tavernier et une nourrice. L'entrée est gratuite pour les - de 18 ans, sinon le coût est de 8€/personne. Ca a l'air très beau, j'aimerai le visiter un jour !

celkle

Par , le 24/02/2017

Accueil : en hiver, un jour de froid, mais fidèles à leur réputation, les Alsaciens souriants et très accueillants
Fréquentation : je pense que c'est selon la période et le créneau mais en fin d'hiver, entre midi, c'est impec : les gens sont calmes, patients, pas de cavalcade d'enfants
Intérêt : pour l'Histoire, mais surtout pour la culture locale.
Le guide que nous avons eu, a su aussi capter l'attention des grands comme des petits
Rapport qualité / prix : entrée adulte à 9€, mais quand on voit tout ce qu'il y a à voir, quand le guide arrive à capter les enfants, et qu'on a la chance entre midi, de pouvoir prendre plein de photos ( car il reste peu de monde et souvent des gens intéressés par les photos aussi ou l'histoire du lieu, alors chacun prend le temps et laisse le temps à l'autre; c'est génial)

Commentaire de Oss, le 24/02/2017

Je me souviens de l'avoir visité il y a une trentaine d'année et j'avais particuièrement apprécié cette visite. Le film "La grande Illusion" y fut tourné en partie ce qui n'avait impressionné car ce film, pour moi, est un pur chef d'oeuvre. Ensuite nous sommes allés à la Montagne des Singes. Je ne sais pas si cela existe toujours. Merci pour ton avis qui vient de réveiller pas mal de souvenirs.

Celkle

Commentaire de Celkle, le 26/02/2017

oui, la montagne des singes est toujours là aussi. de même que la volerie des aigles; de grands classiques locaux qui fonctionnent toujours

annelise39

Par , le 24/06/2015

Très bel endroit. Vue sur le château depuis la nationales et l'autoroute.
Facile d'accès. Places de parking tout autour du château, visite guidée ou non mais rapide 1h suffit à peu près.

bouboul

Par , le 26/01/2012

Super chateau rose perché sur comme un nid d'aigle. Bon quand on y est allé, on a pas eu les moyens de faire les visites payantes. Après une montée assoifante (on était garé assez bas et notre fille ainée en poussette) nous avons flané sur les pavés du chateau.

lili88250

Par , le 02/11/2011

Magnifique château qui mérite que l'on s'y arrête, aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants. Pas très cher pour une famille puisque sous 18 ans, l'entrée est gratuite.

cjp95

Par , le 19/04/2011

C'est un haut-lieu de l'histoire de la grande & généreuse Alsace, qu'il faut savoir mériter, pardi ! Plutôt que de vous contenter de payer entrée & guide, partez donc à pied de l'auberge Schaflager implantée à 492m et montez à l'assaut de la forteresse trônant sur son pic rocheux à 755m. Et c'est avec humilité, pas à pas que vous dégusterez serein par tant d'efforts cette propriété impériale avec toutes ses richesses, sous l'oeil amusé de l'un de ses anciens propriétaires qui rôde paraît-il encore en ces murs : Frédéric de Hohenstaufen pour ne pas le citer, Duc de Souabe, dit Le Borgne !

seblegentil

Par , le 16/02/2011

Un magnifique château médiéval en grès rose des Vosges en pleine forêt. Un très bon accueil et une visite guidée (en costumes d'époque) dans les ruelles et à l'intérieur des lieux de vie du château à ne pas manquer. Tarifs : adulte 8 € ou réduit 6 € et gratuit pour les moins de 18 ans.

Le 06/11/2014

Pour infos: Le château du Haut-Koenigsbourg est situé à 26 km au nord de Colmar, 55 km au sud de Strasbourg et 12 km à l'ouest de Sélesta. Autoroute A35 sortie 17 via Kintzheim ou 18 via Saint-Hippolyte. N59 via Lièpvre.
Que dire de ce site touristique extraordinaire, un château remarquable de par son architecture et son histoire. A ne surtout pas manquer si vous passez en Alsace, vous ne serez pas déçu, les enfants comme les parents. Pour plus de plaisir je vous recommande les visites guidées.

Vous êtes sur la page Château Du Haut Koenigsbourg à Orschwiller. Découvrez d'autres Musées à Orschwiller, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.