Le Château De La Reine Blanche

Route forestière des etangs de commelles
Orry la Ville

Le Château de la Reine Blanche est un édifice historique situé à l'extrémité ouest des étangs de Commelles, lieu où la reine Blanche de Castille aurait vécu d'après l'histoire. Le Château se présente dans un style néogothique, doté de trois statues de chevaliers sur la façade, oeuvres des sculpteurs Boichard et Thierry. A l'intérieur, on peut découvrir 2 pièces principales : le salon au rez-de-chaussée et la salle à manger à l'étage, toutes 2 dotées de tentures vertes aux murs. La salle à manger comprend un mobilier d'époque et d'origine, avec les tables de bois et les chaises à haut dossier. Edifice emblématique des étangs, le Château de la Reine Blanche est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1989.

• Entrée gratuite
  • Espace d'accueil

1 avis sur Le Château De La Reine Blanche

cjp95

Par , le 18/08/2011

Ce château qui n'en est pas un puisqu'il ne s'agit-là que d'un simple relai de chasse néo-gothique du 15ème siècle est lié de plus ou moins près à de grands noms de l'histoire tels que Louis XIV, le Grand Condé, le Duc d'Aumale, Blanche de Castille. L'origine de son appellation reste énigmatique bien qu'on le retrouve souvent dans des tableaux paysagers notamment dans celui réalisé par Jean-Victor Bertin (1767-1842). Le cadre pittoresque de son implantation en bout d'étang de Loges a un charme fou et j'aime en toute saison aller le surprendre de préférence de bon matin, quand il s'offre encore enveloppé de mystère par temps de brume, complété par un p'tit arrêt gourmand sur le coup des dix heures dans la crêperie installée à son pied !

Commentaire de Mababe, le 18/08/2011

Effectivement le château entouré de brume semble très mystérieux !

Vous êtes sur la page Le Château De La Reine Blanche à Orry la Ville. Découvrez d'autres Sites touristiques à Orry la Ville, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.