Obernai

La ville d'Obernai se découvre au coeur d'Alsace, à proximité de Strasbourg et de Colmar, constituant le centre historique de la région, entourée de murailles dans un cadre exceptionnel. La ville se distingue par ses maisons médiévales et renaissances, mais également par son cadre paisible et touristique. Elle est surtout connue pour être le lieu de naissance de Sainte Odile, la fille du Duc Etichon. plusieurs monuments touristiques et historiques sont à visiter dans la ville, à ne citer que la place du marché : le centre de la ville, la halle aux blés, la fontaine de Sainte Odile, le beffroi de Kappelturn qui se situe derrière la fontaine, sans oublier l'Hôtel de Ville avec son architecture typiquement alsacienne. un village à découvrir dans la région.

9 avis sur Obernai

Lilia4485

Par , le 23/05/2023

Située sur la route des Vins, Obernai est une charmante cité médiévale de 12 000 habitants.

Il est agréable de déambuler dans ses jolies ruelles pavées avec ses magnifiques maisons à colombages typiques de l'Alsace.

Ses remparts, ses tours fortifiées, l'hôtel de ville du XIIIe siècle, l'église Saint Pierre et Saint Paul, la halle au blé, le puits aux six seaux font partie des incontournables à découvrir.

Le centre ville très animé regorge de boutiques de souvenirs.

Date de l'expérience : 17/05/2023

Commentaire de Bettyoups, le 24/05/2023

Quelle est belle cette Alsace ! Merci pour ces belles photos

Commentaire de Dom41, le 24/05/2023

Je ne connais pas et dommage car ton avis et les images donnent envie de connaitre !

Commentaire de Julie93, le 24/05/2023

J'ai bien aimé aussi me promener dans cette ville

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 24/05/2023

Merci Natlyon, Julie93, Dom41, Bettyoups de votre passage .. oui Obernai est une jolie ville que je n'avais pas eu l'occasion de visiter lors de mon précédent passage en Alsace !!

Commentaire de Adeloupian, le 25/05/2023

Merci pour ce bel avis Lilia .
J'ai eu deux fois l'occasion de m'y arrêter et je regrette de ne pas l'avoir fait .

secretdenfan

Par , le 17/08/2017

En me renseignant sur l'attrait touristique d'Obernai, j'étais loin de m'imaginer qu'il s'agissait de la deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin, après Strasbourg.
Il est vrai qu'en y réfléchissant bien, le cadre vaut l'un des plus beaux détours ! A la fois sur la route des vins, mais également au pied des vosges et du Mont Saint-Odile, Obernai bénéficie d'une géographie plutôt exceptionnelle !

La ville est connue pour avoir conservé son cachet d'autrefois. Cette authenticité se vit et se contemple au travers de ses remparts, ses tours fortifiées, son puits à 6 seaux ( datant de la Renaissance ! ) ou encore ses nombreuses et charmantes maisons à colombages ainsi que ses petites ruelles.
Cité médiévale, Obernai est encore le berceau légendaire de Sainte Odile, dont elle abrite la maison natale.

En sortant un peu du coeur de ville, n'hésitez pas à partir à la rencontre du vignoble du Schenkengers, et profitez d'un arrêt au mémorial. La vue y est panoramique et juste magique.

Enfin, j'ai découvert Obernai pour la première fois en 2015 lors du marché de noël...! Vous imaginez alors l'état de grâce dans lequel je me suis retrouvé...Le charme et la beauté conjugués, tout en illuminations ! Le tout accompagné de ses auberges, winstubs, échoppes avenantes et gourmandes...!

Commentaire de Linieres, le 17/08/2017

Je cherche à rajouter quelque chose sur ma ville, mais c'est parfait.....

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 17/08/2017

j'ai probablement oublié des choses Linieres...je n'étais que de passage...Mais j'espère juste que l'essentiel est là !

Commentaire de Dany80, le 17/08/2017

Magique, magnifique...tout est là, merci Secretdenfan !

Commentaire de Adeloupian, le 25/05/2023

Merci pour ce bel avis Secretdenfan.

julie93

Par , le 19/12/2014, modifié le 24/12/2014

Jolie petite ville alsacienne, qu'on visite après avoir, non pas poussé, mais franchi la porte !
Non loin du Mont Saint Odile, Obernai est le berceau de Sainte Odile dont la statue est en bonne place à l'entrée de la ville.
Le centre d'Obernai est situé à l'intérieur des remparts et on y admirer de belles maisons médiévales, l'église, le monument Gyss , le puits à six seaux...
Nous avons découvert Obernai au moment du marché de Noël, c'était d'autant plus beau !

Commentaire de Adeloupian, le 25/05/2023

Merci pour ce bel avis Julie .

Quilaztli

Par , le 11/10/2014

Une jolie ville très touristique et très aimée par les habitants.
On y trouve de nombreux magasins de souvenirs, de très bons restaurants gastronomiques et ces fameux remparts.

Les remparts dont j'ai mis une photo sont de 1280, à cette époque, la ville décide de les construire. Ils font 1400 mètres de long et possèdent 23 tours qui sont distantes de 60 à 70 mètres. Les tours sont au départ carrées puis elles deviennent rondes.

Obernai c'est aussi le puit aux 6 sceaux qui est superbe et éclairé la nuit, les maisons à colombages très typiques de l'Alsace.

Un bel endroit qui mérite le détour surtout aux environs des fêtes de fin d'années à cause de son petit marché de Noël, très sympa. Et peu de temps avant, pour les plus jeunes, on peut rencontrer le Saint Nicolas qui se balade dans les rues en calèche puis à pied. Une vraie attraction touristique qui attire beaucoup de monde.

J'adore cette ville sauf pour les parkings payants!

Wd

Commentaire de Wd, le 14/10/2014

On se retrouve donc chez Nicolas a La Fourchette des Ducs.....

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 17/10/2014

Pas de soucis WD... ça me changera les idées...

charlott12

Par , le 26/09/2014

Jolie petite ville aux maisons typiques alsaciennes où il est bon de se promener à pieds ou encore mieux en calèche. Vous pourrez y admirer les superbes façades ainsi que les remparts et flaner dans les boutiques plus sympathiques les unes que les autres. A ne pas manquer la halle aux blés toute fleurie, le puit à six sceaux et l'Eglise Saint-Pierre et Paul

Commentaire de Linieres, le 26/09/2014

Je vois que tu as fait connaissance de Jacky (voir mon dernier avis sur la calèche de Jacky). Je suis ravie que les gens aiment ma petite ville...

Commentaire de Julie93, le 27/09/2014

Je vais la découvrir en décembre, chouette !

Commentaire de Linieres, le 27/09/2014

AHH Julie ! la calèche de Jacky sera en "hivernage"!!!

Commentaire de Julie93, le 27/09/2014

Pas grave Linieres, je prendrai les jambes de Julie ...On ne peut pas tout avoir, j'y vais pour les marchés de Noël

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 28/09/2014

Et bien Liniere, tu vis dans une bien jolie ville !!!!

Commentaire de Adeloupian, le 25/05/2023

Merci pour ce bel avis Charlott' .

lilasdemer

Par , le 05/06/2012

Petite ville trés agréable à visiter. Le circuit touristique pour apprécier la commune est vraiment bien conçu ; en une petite demi-heure vous pouvez voir les points forts de cette petite cité, et aprés, vous désaltérez à une terrasse avec en plus une bonne patisserie alsacienne.

linieres

Par , le 23/05/2011

Magnifique petite ville située à 25 kms de Strasbourg ; vous vous trouvez au Piemont des Vosges. Le centre-ville est vraiment typique du style alsacien : maisons à colombages, rues pavées, grès des Vosges, petites boutiques tellement charmantes et le ruissau Ehn. Très touristique en été et plus calme en hiver, ainsi se présente Obernai.

Commentaire de Mababe, le 23/05/2011

Je craque, je craque, je craque pour cette région !

Commentaire de Adeloupian, le 25/05/2023

Merci pour ce bel avis Linières .

PommeP

Par , le 11/07/2012

Parlons en d'Obernai jolie petite ville oui mais quand vous vous promenez côté remparts je me suis posée la question ou j'étais arrivée la zone quand je dit la zone c'est la zone la vous fuyez en quatrième vitesse, la zone, je vais être méchantes des rebuts de la société.

dianedu67

Par , le 12/10/2011

Le plus intéressant dans Obernai, c'est son centre historique entouré de remparts, qui concentre l'essentiel des attractions touristiques. Riche en évènement culturels, cette petite ville est vraiment agréable avec ses espaces verts et ses nombreux magasins dans la zone commerciale et industrielle (vêtements, jardinerie, dépôt vente pour affaires de bébé... On y trouve vraiment tout !).

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Obernai à Obernai. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Obernai, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.