Passage Du Gois

Noirmoutier
Noirmoutier en l'Ile

à la Barbatre

Le passage du Gois est un site particulier qui fait la renommée de l'île de Noirmoutier. Il relie cette dernière au Beauvoir-sur-Mer. Il s'agit d'une chaussée sous la mer qui se trouve être la plus longue d'Europe avec 4,5 km de long, inondée deux fois par jour à marée haute et accessible à marée basse. Le niveau de l'eau peut monter de 1,5 à 4m à marée haute. Il est ainsi impératif de se renseigner sur les horaires des marées avant de le traverser.

Consulter le site internet pour connaitre les horaires des marées.

• Visite
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

14 avis sur Passage Du Gois

madu007

Par , le 30/07/2014

La premiere fois je suis tombé par hasard sur ce passage, et je n'ai pas traversé vu que la mer était haute! c'est bizarre cette route qui s'arrete dans la ..mer ! Nous sommes retournés à marée basse, je dois avouer que je n'étais pas très fière sur cette route en voiture, une impression que la mer qui est de chaque coté va nous engloutir..mais je ne le regrette pas car c'était une sensation impressionnante !

Viva35

Commentaire de Viva35, le 12/03/2019

oui c'est impressionnant et même dangereux si on ne fait pas attention aux horaires des marées

sophi89

Par , le 19/06/2014

lieu très étonnant et impressionnant qui est submergé deux fois par jour.sublime panorama.passer la route avec la mer des 2 côtés c'est à la fois génial et effrayant lorsqu'on ne connait pas les horaires des marées...

sweety560

Par , le 24/08/2013

C'est ici que tout commence ...
Avant de partir à la découverte de tout ce que l'île de Noirmoutier propose, il est un endroit à ne pas manquer c'est le célèbre passage du Gois .

Le Gois est une chaussée qui relie l'île au continent et qui ne se dévoile qu'à marée basse . Il faut bien entendu être prudent et respecter les horaires des marées annoncés sur de grand panneaux à chaque extrémité du passage . On peut alors traverser en voiture ou à vélo jusqu'à 1h30 avant ou après la marée .

Mais ce que j'aime le plus au Gois, c'est la pêche à pied . A marée basse et équipé de petits outils pour gratter , la mer en se retirant nous laisse un délicieux cadeau pour le palais . Palourdes, coques, huitres et moules se cachent sous le sable, à vous de les trouver tout en respectant la règlementation, et de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre . C'est important pour préserver les ressources .

Enfin à la tombée soir, le soleil qui se couche sur les marais autour et sur la mer qui est revenue engloutir la chaussée est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte .

kikilou57

Par , le 11/03/2013

Un site incontournable. Si vous êtes dans le coin il faut vous y rendre ! C'est magnifique à marée haute comme à marée basse. Mais attention à ne pas vous faire surprendre. Pas de crainte des tableaux vous indiquent les heures des marées. Pour les malchanceux il y a des mats pour s'abriter par contre patience car il vous faudra attendre marée basse pour rejoindre la terre ferme. Par contre si votre voiture est sur le passage elle aura moins de chance...

vali571

Par , le 04/03/2013

Le passage du goi, c'est un endroit que j'adore y passer avec mes parents lors de mon enfance l'an dernier j'ai pu avoir l'occasion de redescendre dans ces coins que de bons souvenirs surtout le passage du gois, nous avons suivi la mer en voiture quand la mer se retire, rien de sentir cette belle odeur marine et de voir cette mer partir comme ça, en découvrant tout ce qu'on peut ramasser un vrai plaisir.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 19/03/2013

J'habite en Vendée et emprunte régulièrement le passage du Gois à la belle saison, mais c'est toujours un plaisir de traverser par cette route. Suivant les horaires des marées, nous faisons au moins un aller ou un retour par cette belle route pittoresque. Même si la vue du pont est très belle, le charme n'est pas le même.

DAN44

Par , le 17/01/2013, modifié le 18/01/2013

C'est un lieu unique ! Le Gois relie la Vendée au continent à marée basse.
Je l'ai emprunté à plusieurs reprises, d'ailleurs quand la marée l'autorise, je préfère le Gois au pont et je m'y rends souvent aux beaux jours, le temps d'un week-end.
Gois vient de goiser qui signifie "se mouiller les pieds en marchant dans l'eau" en patois Vendéen.
La hauteur de l'eau qui le recouvre à marée haute peut aller de 1, 30 m à 4 mètres.
Historiquement, on a entendu parler du passage en 820... Sous le règne de Louis le Pieux.
Mais ça n'est qu'à partir de 1701 que le Gois figure sur une carte.
En 1832, enfin inscrit sur la liste des voies du département.
100 ans plus tard, il est classé RN 148
Des potences avec des lumières ont été installées de chaque côté du gois pour indiquer la sortie aux personnes en difficulté et cela arrive encore de nos jours : certains pensant pouvoir traverser alors que la mer monte, se font surprendre et sont obligés d'abandonner leur véhicule et de se réfugier sur les balises...
Aujourd'hui, sa traversée représente certains risques si on ne respecte pas les horaires des marées. On peut passer par beau temps et fort coefficient de 1h30 avant et après basse mer.
Le site attire beaucoup de pêcheurs à pieds.
Endroit unique et pittoresque de la Vendée...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 18/01/2013

Il a l'air d'y faire bon pêcher, en tous cas ! Mais que fait donc cette voiture que tu as prise en photo ?

Commentaire de Julie93, le 18/01/2013

Coucou Zotche, ton avis semble plutôt concerner l'île de Noirmoutier... Sylvie, la voiture, elle a été prise par la marée puisque le passage est recouvert à marée haute !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 18/01/2013

OK julie, j'ai fait la modification, merci pour ton conseil.

Commentaire de Julie93, le 18/01/2013

En plus on y gagne avec un avis parfaitement bien documenté... C'est parfait !!! Merci .

moi80

Par , le 07/01/2013

Magnifique endroit, on a l'impression de rouler sur la mer. Mais c'est un peu stressant.

cassandra72

Par , le 23/11/2012

J'ai eu l'occasion de passer par le passage du gois lorsque nous avons été en vacance là bas il y a longtemps, sincèrement je ne le ferais pas seule car trop peur même en regardant l'heure des marées mais sinon c'est magnifique.

Lilia4485

Par , le 03/11/2012

J'habite en Vendée et connais bien le passage du Gois pour l'emprunter régulièrement à la belle saison !!! Je préfère de loin cette route pittoresque au passage par le pont !!!
Cette route submersible d'une longueur d'environ 4. 5 kms relie Beauvoir s/Mer à l'Ile de Noirmoutier ! ! Mais attention ne vous laissez pas surprendre par la marée montante (des panneaux indicateurs vous informent de chaque côté du Gois) sinon votre seul échappatoire sera les balises qui accueillent les promeneurs imprudents surpris par la marée montante !!!
Une route unique à découvrir lors de futures vacances en Vendée ! !

charlott12

Par , le 15/11/2011

J'ai traversé deux fois (aller et retour) ce superbe passage dans l'océan. C'était l'été donc pas de soucis de grandes marées et un temps magnifique. C'est vrai que c'est impressionnant lorsque l'on réalise où l'on est. Par contre, en vieillissant, j'avoue que je suis moins téméraire... Mais pour les aventuriers, je le conseille vivement, c'est une bonne expérience.

esuanau

Par , le 07/08/2011

J'ai suis allée une fois quand j'étais enfant et c'est toujours un souvenir inoubliable. Effectivement, je me souviens de ces grands poteaux avec plusieurs emplacements sur lesquels il est possible de se percher en attendant que la mer redescende... Sinon, on peut y pêcher des coques et des palourdes notamment. Quelle belle région la Vendée !

Commentaire de Mababe, le 08/08/2011

Question bête peut être, mais comment fait-on si on se fait surprendre... En voiture ? Car des imprudents il y en a, et pas seulement à pieds !

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 08/08/2011

La voiture, on la laisse où elle est, tant pis pour elle, on la récupère toute sale le lendemain et peut-être avec des difficultés à reprendre la route... Et on joue à sauve qui peut en prenant ses jambes à son cou comme on dit...

Commentaire de Julie93, le 08/08/2011

Merci Mababe et Happy49 pour vos commentaires... Happy a très bien répondu à ta question Marie-Laure !.. On est prévenus avant de s'aventurer et des panneaux renseignent bien sur l'heure de la marée... Je t'avoue que j'y suis passée pour le plaisir, mais je n'étais pas trop rassurée, j'étais bien contente de retrouver la terre ferme de Noimoutier...

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 15/11/2011

C'est vrai, que de stress lorsque l'on traverse le gois !

julie93

Par , le 05/08/2011

Cette route submersible de 4, 5 kilomètres de long, a été mise à l'honneur cette année grâce au Tour de France dont le départ a été donné sur ce passage. Le passage du Gois est submersible à marée haute. Il relie l'île de Noirmoutier au continent à Beauvoir-sur-Mer. Le passage est praticable en voiture à marée basse, mais il est inondé deux fois par jour à marée haute. Selon les marées la route se recouvre de 1, 30 mètre d'eau jusqu'à 4 mètres ! Des balises peuvent servir de refuges aux imprudents qui se feraient surprendre, notamment aux pêcheurs à pied, car le coin est réputé notamment lors des grandes marées. J'ai eu le plaisir d'y aller 2 fois et, si comme moi vous aimez la pêche à pied, vous ne serez pas déçus !

Commentaire de Mababe, le 08/08/2011

Sympathique mais je pense que je serai angoissée de regarder l'eau monter de peur de me laisser surprendre !

Commentaire de Cjp95, le 08/08/2011

C'est toujours impressionnant de rouler avec mer à sa droite comme à sa gauche ! Cà le devient encore plus quand les caprices de la mer viennent pimenter le trajet. Mais pour se rassurer un peu, seuls les bons français qui ont toujours le temps si laissent encore prendre ! Et pour Julie93 toujours ponctuelle, pas de risque ! Mais si se rendre sur l'île de Noirmoutier conserve toujours un p'tit parfum d'aventure, celui-ci a complètement disparu lorsqu'on va l'île de Ré ! Alors quitte à choisir, j'opte sans hésiter pour la direction de Noirmoutier, en compagnie de Julie93, pardi !

Commentaire de Julie93, le 18/01/2013

Tiens Cjp je n'avais pas vu que tu voulais m'accompagner sur l'île de Noirmoutier excuse-moi, en plus ça date ! Je n'y suis pas retournée depuis, mais pourquoi pas en 2013 ou 2014 ?... Tu seras libre ? Hi hi .

Dan44

Commentaire de Dan44, le 23/01/2013

Eh Julie et cpj, si vous venez vers Noirmoutier, prévenez-moi ! J'habite à 1h30 à peine en voiture...
Une virée entre filles ? ??

Commentaire de Julie93, le 06/05/2013

Dan, je pense que Cjp ne serait pas contre une virée "entre filles" comme celle-là ! MDR.

guyl34

Par , le 14/01/2014

De passage à Noirmoutiers, j'ai accompagné mon père qui résidait dans la région.
J'ai été impressionnée par ce lieu étonnant, il y a une superbes photos à faire !
2 fois par jour, pendant une à deux heures, la mer se retire et ouvre à la circulation, il faut faire attention à la marée montante et surveillée l'heure.

urga58

Par , le 05/05/2013, modifié le 08/05/2013

2éme passage sur le Gois, en deux ans, cette année j'ai attendu l'arrivée de l'eau, c'était une grande maree (coef 106). La chaussée fut recouverte en 30min, sous les yeux de nombreuses personnes venues admirer le spectacle.

Vous êtes sur la page Passage Du Gois à Noirmoutier en l'Ile. Découvrez d'autres Sites touristiques à Noirmoutier en l'Ile, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.