Le Struthof, Camp De Concentration

Route départementale 130
Natzwiller

Le Struthof est un ancien camp de concentration, le seul présent sur le territoire français aujourd'hui. Dans un espace de 2000 m², il propose une exposition permanente d'objets et de documents témoignant de la vie dans le camp de mai 1941 à la fin 1944. La visite du camp vous permettra de découvrir sa création, son organisation et la vie quotidienne des déportés, mais également les expérimentations médicales, les procès et la mémoire. La chambre à gaz situé à l'extérieur du site est également à visiter, rappelant la cruauté humaine durant la guerre. Le centre européen du résistant déporté et le musée du KL-Natzweller sont aussi à découvrir sur le site.

Tarifs des visites :
Adulte : 6€
Groupe de 10 personnes : 3€
Moins de 18 ans, étudiants : 3€

• Abonnement

5 avis sur Le Struthof, Camp De Concentration

charlott12

Par , le 28/09/2014

Que dire sur ce site épouvantable : que l'on ne peut rester indem après sa visite. Je vais dire comme WD : PLUS JAMAIS CA !!! On a beau en parler, voir des films, reportages etc... aller sur ce lieu, montre la cruauté que ces pauvres gens ont pu vivre.
Nous sommes tout de suite dans l'ambiance à l'entrée du camp où sur le côté, il y a le jardin du souvenir (excusez pour mes explications maccabres, mais c'est malheureusement la triste réalité), ce jardin était en fait le potager de Josef KRAMER (le chef de ce camp) où il était déposé les cendres pour faire l'engrais.
En entrant dans le camp, il reste un baraquement qui contenait 140 personnes (les autres baraquement ont été brulés après la guerre pour cause de maladies diverses) où il y a toute une exposition sur le camp (avec photos donc faire attention aux enfants) et une reconstitution d'un dortoir, ainsi qu'un lavabo (pour 140 personnes).
Au fil des explications de la guide sur toutes ces horreurs, vous descendez jusqu'à la prison, le four et la salle d'expérience.
En sortant du camp, prenez le temps d'aller vous recueillir au mémorial où pratiquement tous les noms de ces malheureux ont été retrouvé.
La chambre à gaz est à un kilomètre environ du camp (je n'y suis pas allée).
Il y a également le Centre Européen du Résistant Déporté : exposition très intéressante.
Un lieu que je conseille à tout le monde de visiter. Cela permet de remettre les idées en place et cela donne une bonne leçon de morale.

wd

Par , le 20/11/2012

Sur les camps de concentration ne subsiste pas grand chose au vu de l ensemble existant a l époque de leur activité. Franchissez le portail au dessus est marqué "Arbeit macht frei ", le travail rend libre, phrase au combien fantaisiste pour un camp de la mort. Il se dégage une forte ambiance malsaine, lugubre que je ne saurait expliquer et que l on ressent ici. Voir les baraquements et leurs caisses en bois servant de lits, le four crématoire, les tables en pierre sur lesquelles etaient pratiquées des expériences medicales, tout cela fait plus que froid dans le dos, je ne trouve pas vraiment de mots pour décrire ce que l'on ressent mais sans doute s agit il de l empreinte laissée par la souffrance de tous ceux et celles qui ont péris au Struthof. Une trace d une des pages les plus sombres de l histoire de France, âmes sensibles s abstenir. Je terminerais sur une seule phrase : PLUS JAMAIS CELA.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 29/11/2012

Wd....Une visite que tu fais très bien vivre à tes lecteurs... Une visite qui ne laisse pas de marbre et dont on ne doit pas ressortir indemne...
Merci.....

Quilaztli

Par , le 16/11/2012

Ancien Camp de concentration qui a servit aux Nazis durant la guerre.

C'est un endroit qui fait froid dans le dos. L'ambiance est rude car tant d'évènements se sont produits ici. Il est difficile de rester de marbre lorsqu'on sait qu'il y a eut énormément de décès dans ce camp et qu'il y a eut des expériences médicales faite par le plus connu des médecins nazis : Josef Kramer.

Oui en France il y a eu des camps de concentration et non ce n'est pas un mythe ou une légende comme beaucoup ont pu le penser.

Il ne faut jamais oublier d'où ce site qui est vraiment à visiter. Les plus jeunes peuvent y aller, à condition de bien expliquer ce qu'il s'est vraiment passé durant la guerre.

Hepha

Commentaire de Hepha, le 21/11/2012

Tant d'horreur dans un paysage si paisible ! Un silence absolu règne désormais en ces lieux où ont résonnés tant de pleurs et de cris et l'on en a le ventre noué dès les premiers pas. C'est un devoir de mémoire nécessaire que d'aller ce recueillir ici.
Quelques kilomètres plus loin en contrebas du camp, la visite de la maison où se trouvait la chambre à gaz est bouleversante.

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 21/11/2012

C'est juste Hepha. Le camp est très silencieux et d'ailleurs personne n'ose y faire du bruit. Aux alentours du camp, il y a même des panneaux qui interdisent de faire du bruit tel qu'il soit.

Quand je pense que certains politiciens ont osé dire que les camps de concentration n'ont jamais existé. Je suis vraiment outrée d'entendre de tels arguments alors que ce n'est pas le cas.

Merci pour ton commentaire. A bientôt.

marjo8

Par , le 16/02/2010

Je ne savais pas que en france il avait existé des camps de concentrations !!! Nous sommes restés sans voix. Il faut faire la visite guidée !! Pour mieux comprendre la folie de l'homme... Très poignant. Je déconseille pour les enfants.

astral

Par , le 10/03/2011

Lieu émouvant à voir !! une partie d'histoire à garder en mémoire malheureusement...

Vous êtes sur la page Le Struthof, Camp De Concentration à Natzwiller. Découvrez d'autres Musées à Natzwiller, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.