Les Machines De L'île

5 boulevard léon bureau
Nantes

Parc des Chantiers

Les Machines de l'Île sont de véritables structures monumentales à Nantes, constituées de sculptures urbaines issues de l'univers mécanique de Léonard de Vinci ainsi que de l'histoire industrielle de Nantes. Vous pourrez visiter la Galerie des Machines en toute liberté et envolez-vous sous les ailes du héron, embarquez sur le Grand Éléphant pour un voyage sur l’Île de Nantes ou chevauchez le bestiaire du Carrousel des Mondes Marins. Les Machines de l'Île constituent une destination touristique à Nantes, attirant chaque année des milliers de visiteurs.

Horaire d'ouverture:
- du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 19h
- du 1er septembre au 19 octobre : du mardi au vendredi de 10h à 17h et le weekend de 10h à 18h
- du 20 octobre au 2 novembre : tous les jours de 10h à 18h

• Programmation de spectacles

27 avis sur Les Machines De L'île

secretdenfan

Par , le 10/01/2017

Les machines de l'île sont une véritable institution à Nantes, peut être même l'une des attractions les plus fortes et réputées de cette ville magique. Très bien indiqué, l'endroit sera plus accessible en tram / bus qu'à pied, même si à Nantes, tous les chemins semblent correspondre.
Nous n'avions que 2h ( visite éclair ) pour découvrir ce coin devenu très touristique et digne du plus haut intérêt. Le choix a surtout été visuel et quelle recréation ! Entre le célèbre éléphant articulé et d'une architecture redoutable, le carousel sublime des mondes marins ( une magie pour les adultes, alors que dire pour les enfants...! ) ou encore la fourmi géante, nous avons vécu de très belles vibrations intérieures !
A ne pas manquer la visite de la galerie des machines. Vous y découvrirez d'autres créatures au fonctionnement ingénieux et au matériau utilisé souvent surprenant ! Toutes ces œuvres rendent évidemment hommage au personnage de Jules Verne, et à cette imaginaire puissant que la ville met en avant au travers de ces machines.

Le simple conseil pour cette visite est de consacrer une après midi entière à l'exploration de ces machines. Monter sur l'éléphant arroseur doit vraiment marquer les esprits. Ce n'est qu'un exemple.
Pour le rapport qualité prix enfin, nous avions un pass Nantes ( offert dans le cadre d'un jeu concours ), et n'avons eu aucune dépense sur place. La galerie des machines est toutefois payante, autant que certaines machines. Quel que soit le prix, au bout se trouveront l'insolite, l'originalité, le rêve et cette magie qui est tout, sauf de la poudre aux yeux !

Commentaire de Mababe, le 02/03/2018

Merci pour cet avis secretdenfan, j'ai bien envie de voir ça un jour !

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 30/03/2018

Oui il faut le voir fonctionner réellement au moins une fois. Superbe ces techniques rassemblées sur la bête de mécanique, d'électromécanique, de fluides et d'informatiques. Bravo !!!

helened03

Par , le 02/12/2013

Un très joli spectacle avec l'éléphant qui arrose les enfants, ainsi qu'un très beau musée vraiment très original ! j'ai beaucoup aimé à refaire. Mais néanmoins le prix de l'entrée est je trouve un peu trop élevé

DAN44

Par , le 27/01/2013

Sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals de Nantes, les Machines de l’île sont nées de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice.
Un savant mélange de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes.
Le grand éléphant avec sa taille imposante attire le regard de tous les visiteurs, petits et grands. Haut de 12 mètres et large de 8 mètres, il pèse pas moins de 50 tonnes et peut accueillir 49 passagers à son bord. Sa carcasse hydraulique, faite de bois et d'acier, se déplace au prix de 4 tonnes d'huile et d'un moteur de 450 chevaux !
C'est un endroit très apprécié par les enfants.
La galerie des machines est un véritable bestiaire mécanique ! Ces machines circulent à 4 km/heure sur le site et pendant 45 minutes, grâce aux machinistes, les visiteurs deviennent passagers et prennent les commandes d'animaux fantastiques.
le fonctionnement de certains "animaux" par des machinistes est tout simplement époustouflant !
Le carrousel des mondes marins et ses trois niveaux vous plongent au coeur d'un immense aquarium avec des créatures comme calamar, raie manta, crabe géant et bien d'autres encore. Grimpez sur la branche de l'Arbre aux hérons : elle surplombe de 20 mètres la terrasse du bar... Structure en acier de 14 tonnes quand même !

J'étais plutôt réticente à l'idée de visiter ce lieu magique, mais j'avoue avoir été contente de ma visite.
Si vous prenez un billet pour les différentes attractions, comptez 8 euros pour chaque en moyenne (prix enfant 6 euros).

Espee05

Commentaire de Espee05, le 30/01/2013

Etrange et exceptionnel !!!

Alyance75

Par , le 09/01/2013

Attraction Nantaise à ne pas rater lorsque l'on est de passage, on peut également visiter le Carrousel des mondes marins ( attraction faite pour les plus petits pour les distraire ) ensuite on peut également visiter la galerie des machines, le petit hic c'est le prix, un peu cher pour visiter une galerie ( 6, 50€ pour les étudiants ou bien 8€ plein tarif ).

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 06/03/2013

Je suis nantaise et n'ai jamais visité "les machines de l'Ile" malgré les compliments qui sont faits !!! A prévoir lors d'une prochaine sortie ! !

walinga

Par , le 23/12/2012

L'éléphant et le carrousel des mondes marins sont de très belles réalisations de la compagnie Royal de Luxe. A voir absolument si vous venez visiter Nantes !

Manuela1606

Par , le 25/09/2012

Très représentatif de Nantes et très connu, super sympa, et à faire absolument. Très impressionnant, offre une vue inédite.

Ptiwilou

Par , le 26/06/2012

Les machines de l'île est une des choses qui représentent la ville de nantes. On peut évidemment voir le grand éléphant, mais pas que, on peut également y voir le carrousel des monde marins et la galerie des machines (où l'on peut y voir un grand héron, une grande chenille. .Ect) bref à visiter !

charlott12

Par , le 18/06/2012

Ces machines créées en hommage à Jules Vernes plairont à ses fans. Personnellement, j'avoue n'avoir pas été transporté par ces machines géantes. Mais, je n'ai vu que l'éléphant.

Biniou44

Par , le 23/05/2012

C'est "l'attraction" nantaise par excellence.
Belle ballade au-dessus de la Loire avant d'arriver sur le site.
Accueil minimaliste mais nous ne sommes pas là pour ça.
Nous entrons dans un univers mêlé de Jules VERNE et de Léonard de Vinci clou de la visite la ballade en éléphant qui amuse tout aussi bien les grands que les petits.

idonea

Par , le 21/05/2012

De beaux monuments qui attirent l'attention des touristes. C'est un endroit vraiment hors norme, avec cet univers magique et envoutant. Les grandes machines sont hallucinantes, tel que l'éléphant géant qui emmène des personnes pour un tour. A visiter absolument !

Commentaire de Julie93, le 21/05/2012

Oh cet endroit a l'air bien sympathique, j'voudrais bien monter sur l'éléphant !

Commentaire de Mababe, le 23/05/2012

Ah oui trop rigolo ! On montera toutes les deux Juli93 !

Commentaire de Julie93, le 23/05/2012

D'ac Mababe ! On pourra même y aller avec tous les justacotins et justacotines, y a de la place pour beaucoup, ce serait vraiment drôle !

Commentaire de Mababe, le 23/05/2012

Ah oui bien vu ! La photo de groupe devant l'éléphant !

Commentaire de Julie93, le 23/05/2012

Comment ça devant ?... Dessus !!!

Commentaire de Mababe, le 23/05/2012

Ah oui dessus, bien sûr !

Idonea

Commentaire de Idonea, le 23/05/2012

Oui je vous recommande d'y aller. Ça fera un très beau souvenir !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 10/01/2013

Tu as le mal de mer Julie, mais pas le vertige si je comprends bien...
CHICHE !

Commentaire de Julie93, le 11/01/2013

Chiche Zotche !

xaphie

Par , le 17/11/2011

On pourrait penser aux monde imaginaire de Jules Verne, machine monstrueuse et impressionnante ! Une belle ballade à dos d'éléphant à Nantes ! Super !

mcr9

Par , le 06/09/2011

C'est un univers déjanté d'artistes créateurs à l'imagination débordante !!!Nous pouvons monter à bord des premiers éléments des mondes marins : le crabe géant, le bateau tempête, la coque de noix, le calamar à rétropropulsion... La vue sur l'atelier nous dévoile l'arriére du décor ! L'éléphant, quant à lui, nous invite à une balade. A 12 métres au-dessus du sol, bien installé sur son dos on peut découvrir les bords de la Loire....

Commentaire de Julie93, le 07/09/2011

Super sympa cet éléphant !...J'veux monter dessus ! Merci, je note l'adresse.

zibcom

Par , le 31/08/2011

On a adoré ! Enfants et parents ont les yeux qui brillent pendant cette visite. Au mois d'août, beaucoup de queue pour parvenir à l'éléphant. Ca en vaut la peine !

Aletheia

Par , le 29/06/2011

Magnifique galerie à la Jules Verne, la galerie des Machines de l'île vous présente des animaux marins géants à animer, faits de bois et de métal (dans le genre steam punk) : ludique et magnifique ! On peut aussi faire une balade dans le grand éléphant, qui anime sa carcasse de métal et de bois le long du hangar où il a été créé (à visiter aussi) en lançant des jets de vapeur sur les touristes ! La boutique-librairie est très sympa aussi. Et tout cela sur les quais de Nantes, à deux pas du centre.

clem2875

Par , le 10/03/2010

Expo tres ludique qui plait a tout age. On y voit des enormes machines en forme de poisson, bateau, etc. Vraiment c a faire qd on a des enfants!

AlekSknm

Par , le 25/04/2016

Nantais depuis maintenant quatre années, il m'aura fallu attendre trois ans avant de me rendre sur l'île de Nantes et pouvoir voir les machines de l'île et particulièrement le célèbre éléphant. Je ne fus clairement pas déçu de pouvoir voir cette merveille parcourir son chemin tout autour de l'île, c'est fabuleux à voir.

De plus, lors de ma seconde visite, Long Ma, le cheval-dragon parti en Chine était présent, de quoi apporté encore plus au petit spectacle proposé aux visiteurs !

Il n'est pas nécessaire de se payer le luxe de monter sur l'éléphant, cela ne vous apportera pas grand chose, voir même vous ne pourrez pas profiter du spectacle offert !

Prdeker

Par , le 13/07/2015

Une attraction située sur l'ile de Nantes à l'emplacements des anciens chantiers navals de Nantes

le site a été parfaitement restauré pour accueillir entre autres - les machines de l'ile - une entreprise qui se déplace et se présente à travers l'Europe

trois grands projets à l'origine - un éléphant gigantesque qui peut accueillir une bonne cinquantaine de personnes pour les promener à travers le site --- à la visite paisible d'un éléphant -- au passage et pour le plaisir des enfants - l'éléphant pulvérise un léger brouillard sur les badauds - de temps en temps, un énorme barrissement lui permet de lui dégager le chemin

tout autour - une boutique -bar et restaurants dont celui situé sur la Loire ( restaurant très chic et sympa , cuisine soignée )

aldomanu

Par , le 28/06/2013

Cet endroit est inoubliable, les machines de Jules Verne sont extraordinaires. Le manège du Caroussel vaut le détour. Il y a aussi l'éléphant, super.

Violine

Par , le 08/04/2013

La créativité et la technicité mises en oeuvre dans ces "machines" nous replongent dans l'univers de Jules Verne. Les matières travaillées avec passion et ingéniosité montrent que des métiers artisanaux (travail du bois et du métal) ont encore une place ici, à la mesure de l'imagination devenue réalité. Véritable vitrine de savoir faire et de fantaisie.
A visiter absolument !

kiara44

Par , le 18/10/2012

A faire sans hésiter ! Ou du moins à aller voir !
Les machines de l'île, c'est tout simplement grandiose et impressionnant.
Je n'ai pas fait l'éléphant car cela fait cher la balade, et il y a peu de choses à voir dedans... En revanche, le carrousel était très sympa !
Les tarifs ne sont pas donnés donnés, mais il faudra faire avec...

mathildefg

Par , le 23/06/2012

Très impréssionnant et bien fait, n'hésitez pas a aller au chateau en ce moment ! C'est magique.

goeland

Par , le 25/04/2012

Visite à ne pas manquer pour tous ceux qui passent à Nantes. Tous les enfants sont émerveillés, mais les adultes encore plus.

orchidia

Par , le 25/11/2011

Vraiment super sympa ! En plus les quais aux alentours sont bien aménagés ! Idéal pour une balade !!!

cedamel

Par , le 04/11/2009

Les machines de l’île sont très jolies. Tout récemment il y eu une nouvelle machine s’appelant le scaphandrier. Vu que royal de luxe était à nantes la ville voulait installer des loups qui sont actuellement dans le château des ducs de bretagne. C’est en 1979, que jean-luc courcoult fonde la compagnie royal de luxe.

madid

Par , le 20/09/2009

Agréable balade en éléphant géant. Découvrir les quais en hauteur. Un monde imaginaire réel qui prend forme dans les ateliers. Suivez les guides et dévorez leurs histoires. Petite halte à la boutique, invitation à l'enfance, et au bar.

Le 27/08/2015

Nous avons fait cette année les machines de l'île, nous avons commencé par la galerie des machines ou vous y trouverez une fourmi géante, un oiseau, une chenille et j'en passe car je préfère vous laisser découvrir cette visite qui est animée et commentée par les machinistes ,l'aventure ne s'arrêtera pas la vu qu'il prévoit un arbre aux hérons et du végétal avec une envergure gigantesque au point que vous pourrez en profiter et monter dedans , mais je ne vous en dis pas plus vu que cette visite se réfère à l'explication de ce projet pour 2019.
Ensuite nous avons fait le carrousel, du jamais vu, 25 m de haut, 22 m de diamètre 3 niveau ,c'est spectaculaire, ce qui est bien nous adulte nous pouvons monter dans le carrousel , choisir le manège que l'on veut en famille , une fois dedans tirer sur des cordes , lever des manettes , pédaler , pour à chaque fois soit faire bouger les yeux ,ouvrir la bouge etc.. suivant ce que vous avez choisi du poisson volant, bateau tempête, coques de noix, raie manta , crabe géant etc...
Nous avons été voir l'atelier , ou il y a un film , et la branche prototype du futur arbre aux hérons dont je vous parlais en premier ou vous descendez par cette branche qui vous donne un avant gout de cette arbre qui fera 50 m de diamètre et 35 m de hauteur en acier .
la balade en éléphant une promenade toujours en famille , il peut y avoir jusqu'à 50 passagers dessus,nous découvrons sa structure de l'intérieur , 12 m de haut 8 m de large 21 m de long 48,4 tonnes d'acier et de bois moteur 450 chevaux vitesse 1 a 3 km/h , il faut le voir pour se rendre compte , il était déjà venu sur le havre , nous avions eu cette chance avec le géant , vu la chaleur nous étions bien contents qu'il nous arrose et les enfants rigolaient une bonne ambiance , nous avons vu le dragon qui crache du feu mais seulement dans son atelier , aussi grand que l'éléphant , on y passe la journée évidement pas une journée gratuite , il y a des prix familles, étudiants , enfants, gratuit moins de 4 ans , une journée pour 4 adultes nous avons tout fait car nous ne savons pas la période que nous reviendrons sur Nantes c'est une journée dans les 90euros , un budget vacances tout de même , mais nous n'avons pas regretté .

Commentaire de Julie93, le 27/08/2015

Les traifs ne me semblent pas très élevés comparés à certains parcs...j'ai très envie depuis longtemps de faire cette visite, tu réveilles mon envie

Commentaire de Cjp95, le 29/08/2015

Ce qui me délenche inévitablement, après lecture de cet avis, une irrésistible envie d'escale ...
dans l'estuaire nantais si prolifique en surprises comme en découvertes en tous genres ...

Commentaire de Julie93, le 06/09/2015

Je ne connais pas encore cette région, mais en plus de ces "machines" tu dis Cjp qu'il y a d'autres surprises ?....rhooo il va falloir que je programme une balade par là un de ces jours

Le 22/04/2012

Vraiment magnifique, quelque chose hors du commun, a voir absolument. Les enfants sont emerveilles comme les adultes d'ailleurs.

Vous êtes sur la page Les Machines De L'île à Nantes. Découvrez d'autres Centres culturels à Nantes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.