Le Lieu Unique

2 rue de la biscuiterie
Nantes

Quai Ferdinand Favre

Étant un centre culturel, bâti en 2000 le Lieu Unique est actuellement une scène nationale. Niché dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, le centre porte également les mêmes initiales. Sis dans le quartier du Champs de Mars, le centre culturel est idéalement placé car il est entouré de monuments et de grands édifices.
Disposant de bar, de restaurant, de librairie, de hammam, de crèche, le Lieu Unique est aussi un lieu de rencontres littéraires, de débats philosophiques. Il accueille plusieurs expositions et spectacles de danses, de théâtre, de cirque et de concerts. La visite de la tour LU vous permettra d'apprécier la vue imprenable qu'elle donne sur la ville. Le centre reçoit chaque année plus de 100000 spectateurs.
Le Bar du Lieu Unique vous accueille dans une ambiance décontractée, idéale pour savourer des cocktails innovants ou des bières artisanales locales. C'est l'espace parfait pour des rencontres conviviales ou pour se détendre après une exposition.
Le Restaurant propose une cuisine créative et saisonnière, mettant en avant des produits frais et locaux. Dégustez des plats tels que le risotto aux légumes de saison ou un filet de poisson délicatement préparé, dans un cadre qui invite au partage et à la découverte gustative.
Le Hammam offre un moment de détente absolue, où vous pouvez vous ressourcer et échapper au stress quotidien, tandis que La Crèche Souris Verte assure un espace ludique et sécurisé pour les plus petits.
Le Lieu Unique est un véritable carrefour des arts, avec des spectacles, festivals, expositions, débats, ateliers, cinédoc et clubbing. La billetterie est à votre disposition pour découvrir la programmation riche et variée.

• Boissons alcoolisées
  • Soirées musicales et concerts

23 avis sur Le Lieu Unique

jmoreau

Par , le 24/08/2014

Très agréable lieu, pour y boire un verre ou assister à des conférences ou autres. Bien aménagé. Et devant le port de l'erdre quand il fait beau est très agréable pour effectuer des balades.

julieh

Par , le 27/07/2012

Ce bar restaurant porte très bien son nom ! Il y a une très bonne ambiance avec de la musique, des bons cocktails. Il y a assez de monde dans cet endroit propice aux rencontres !

Biniou44

Par , le 20/06/2012

Super lieu, très conviviale et très branché ! Bien situé dans Nantes ! Recommandation maximale !

charlott12

Par , le 18/06/2012

Très beau batiment restant de l'ancienne biscuiterie "LU" puisqu'avant il y avait sur le trottoir d'en face la tour jumelle de celle encore existante. Du haut de cette tours, il y a parait-il une magnifique vue sur Nantes (je dis parait-il car j'y suis allée un lundi jour de fermeture... ) Sinon, dans les locaux de l'ancienne biscuiterie se trouve un pub, ainsi qu'un hammam que je n'ai pas testé.

Commentaire de Cjp95, le 31/08/2015

Et depuis lors, aucune nouvelle tentative ?
Car, pour l'avoir visité, le plumage vaut le ramage ...

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 31/08/2015

Et non, pas revenue dans cette superbe ville !!

Ptiwilou

Par , le 03/06/2012

Bonne ambiance, restaurants sympas, bars musique, de quoi passer une bonne soirée !

lapuce798

Par , le 21/12/2011

Le lieu unique est un bar restaurant implanté sur une ancienne usine. L'ambiance dégagée est très particulière et agréable. Je vous conseille le bar mais pas pour discuter car la musique est forte. Le restaurant, par contre, laisse à désirer, tant au niveau du service que de la cuisine.

clem2875

Par , le 19/09/2010

Un lieu très sympa pour aller boire un verre sur des transats à l'extérieur face à l'eau. On peut aussi y manger. La clientèle est assez jeune. Prix moyens.

lolita2909

Par , le 09/02/2010

Toujours du monde au lieu unique, idéal pour aller boire un verre et se joindre aux évènements. Une programmation variée et bien remplie. Le hammam est à tester aussi.

AlekSknm

Par , le 25/04/2016

Étant Nantais, je me réjouis de pouvoir trouver un lieu comme celui-ci sur Nantes. Le Lieu Unique propose des conférences très intéressantes tout au long de l'année mais permet aussi de faire bar le soir venu. C'est agréable de pouvoir s'y retrouver entre amis et faire de nouvelles connaissances. Ce bar est proche du centre-ville, des transports en communs et offre une excellente ambiance, tant sur les personnes qui côtoient ce lieu que la musique qui y est diffusée.

C'est simple, à chaque fois que des amis viennent pour découvrir Nantes, c'est un lieu que je leur conseille pour le cadre, l'ambiance et le prix peu excessif des boissons.

lolamo44

Par , le 13/06/2015

Dans l'ancienne usine LU...côté bar, une ambiance très sympathique et atypique du fait du lieu. La grandeur du lieu est très agréable. Petit plus avec moments bain de soleil en chaises longues sur la terrasse l' été. Des programmations musique et expo aussi atypiques que le lieu mais souvent sympas et ludiques. Petite libraire qui permet de s' offrir un moment lecture en terrasse. Côté restauration, le lieu fait toujours le petit plus mais la cuisine ne suit pas toujours...en tout cas l' avantage est de pouvoir passer une soirée entière dans ce lieu typiquement nantais!

cjp95

Par , le 27/11/2014

Si la biscuiterie Lefèvre-Utile reste une des plus célèbres de France au travers sa contraction "LU" bien connue de tous, elle demeure vivante dans les anales, étroitement associée à une architecture audacieuse, dont le dôme rénové, aux couleurs bleu, rouge et or, reste sans conteste le vestige emblématique.
Sa réhabilitation en " Lieu unique " comme centre d'arts aux activités multiples reste une belle réussite de reconversion (labo-utile, hammam, expositions, bar-club, animations, restaurant, etc ...) en offrant aussi au visiteur, moyennant une modeste contribution, la possibilité de s'avaler 130 marches avant de déguster avec le "Gyrorama ", Nantes vu d'en haut.
Alors, autant d'ingéniosité pour séduire le public, ça mérite pas un p'tit détour, ça ?
Toutefois, s'y attarder pour en profiter, se révèlerait encore mieux que bien !

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 27/11/2014

Je me délècte de tes aventures nantaises ... Car Nantes n'est pas très loin de chez moi et c'est une ville ou il y a mille et une choses à découvrir . Lorsque je m'y rends, c'est souvent de passage (concerts en général ) , j'ai beaucoup aimé flâner (malgré le temps maussade ce jour là ) sur le quai des Antilles qui devient très animé lorsque la nuit tombe . Au plaisir de te lire .

Commentaire de Cjp95, le 27/11/2014

C'est gentil Sweety. Aussi, lors d'une prochaine virée à Nantes, profite au mieux comme moi j'y ai savouré l'été indien et au besoin, sert toi de mes p'tits filons, avec prochain avis justement issu de l'Estuaire / Quai des Antilles dont j'me suis pas lassé, tellement on s'y sent bien ... !

aldomanu

Par , le 28/06/2013

C'est un endroit extraordinaire, vous avez une grande bibliothèque et une librairie avec beaucoup de choix en livres. Vous pouvez aussi prendre un verre au café très animé avec musique de fond. Il y a régulièrement des exposition ce qui est très agréable.

pascal444

Par , le 23/12/2011

Sympa pour boire un verre à l'apéro avant de partir en soirée, endroit tendance sur Nantes, la déco est sympa !!!

andree

Par , le 17/07/2011

Le hammam est vraiment dépaysant et les soins de qualité. Par contre c'est très "bobo" donc très cher, dommage... Sans parler du hammam, juste des épilations, pour les jambes complètes + maillot + aisselles, j'ai payé 100 € !!! Après il faut encore ajouter le prix du hammam et des soins que l'on souhaite faire ! ! C'est vraiment pas abordable pour mme tout le monde ! ! C'est bien pour faire un cadeau de groupe seulement !

carlitarose

Par , le 30/11/2010

J'adore le lieu unique mais la carte du resto ne change pas assez et le hammam zein est loin d'être propre iet le bruit pour se reposer c'est pas ça en plus on se fait masser dans des box.

Baboun

Par , le 08/10/2010

C'est un lieu unique ! Regroupant bar, restaurant, balade transat c'est impossible à décrire, il faut y aller c'est obligatoire quand on est à Nantes c'est le lieu animé.

gg44

Par , le 21/11/2009

Un passage obligé quand on visite nantes, pour boire un verre au bar, pour manger le soir au resto, pour un événement : concert, expo. Et même pour faire un tour à la librairie !

clp

Par , le 28/10/2009

Le lieu unique : quoi dire de plus ? Unique dans son genre. Chargé d'histoire. Allez boire un verre et profitez-en pour faire un petit tour dans la tour !

madid

Par , le 19/09/2009

Lieu de culture et d'émerveillement. Du monde en permanence. Esprit très sympathique.

pasdepitie

Par , le 06/04/2009

Moi qui aime le lieu unique, j'ai été vraiment déçue par son restaurant, loin d'être à la hauteur de l'originalité du concept. La cuisine est peu originale en goût et la composition des assiettes est légère. Normal, quand on sait que ce qui accompagne les viandes ce sont des chips (maison, soit, mais quand même !).

Le 03/01/2014

C'est un endroit très atypique, on y trouve au même endroit un bar, une bibliothèque et des expositions de quoi avoir une ambiance très particulière, très sympa et branché. A voir pour tout les amoureux de la culture.

Le 13/06/2013

Le Lieu Unique est un bar trés original et trés sympathique à découvrir !
Il se compose d'un bar, d'un restaurant et de plusieurs expositions pour le plaisir des yeux et pour les curieux !
C'est un lieu trés chaleureux et accueillant !

Le 18/01/2009

Le lieu unique, situé dans les anciens bâtiments de l'usine lu, est un bar assez branché avec une bonne ambiance. C'est idéal pour passer un bon moment entre amis ! De grandes tables en bois vous accueillent en groupe. De plus il y a un bouillonnement culturel omniprésent... (antenne de la librairie vents d'ouest à ne pas manquer, salle d'exposition... )
repas original et classique à la fois...

Vous êtes sur la page Le Lieu Unique à Nantes. Découvrez d'autres Restaurants à Nantes, mais aussi les meilleures adresses Sorties.