La Cigale

4 place graslin
Nantes

Face à l’Opéra

Située en face du théâtre du même nom, sur la place Graslin à Nantes, la Cigale vous reçoit dans un décor contemporain et raffiné. Classée monument historique, la brasserie vous invite à vous attabler et à déguster une cuisine authentique et goûteuse que ce soit pour votre petit déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner.
Parmi les suggestions du chef, vous pourrez savourerer le tartare de maigre sauvage aux herbes fraîches, l'effilochée d'aile de raie d'Erquy rôtie au beurre d’Espelette ou encore le pavé de maigre sauvage des côtes basque, de vrai régal pour vos papilles.
Le brunch que le restaurant organise vous fera profiter des salés et des sucrés.
Une boutique est également à votre disposition en vous proposant des idées cadeaux ainsi que de la vente à emporter.
A noter que l'établissement présente des soirées ainsi que des animations pour votre détente.
A découvrir !

• Bar à cocktails

19 avis sur La Cigale

adeloupian

Par , le 11/11/2016

De passage à Nantes mes amis m'avaient conseillé de faire une pause à La Cigale .
C'est peut-être l'adresse la plus célèbre grâce à un film de Jacques Demy que je n'ai pas vu mais toutes les tables voisines l'évoquaient .
Donc j'étais dans un haut lieu du 7ème Art .
Il est vrai que le décorum en "jette" et prédispose à la quiétude ce dont je profite en "épluchant" les feuilles locales et nationales tout en profitant d'un brunch gourmand .
Ce fut parfait : une brouillade d’œufs avec une chiffonnade de jambon de Parme accompagnés de toasts chauds , puis de la brioche nantaise "maison" , un jus d'orange pressé et du café serré du Pérou .
Bref une halte gourmande et bienfaitrice pour assister à un colloque sur les centres urbains .

Commentaire de Cjp95, le 12/11/2016

A lire ton avis avec gourmandise, notamment à ta remarque ->
" mes amis m'avaient conseillé de faire une pause à La Cigale "
il en découle sans conteste que t'as des amis de sage conseil,
qu'il te faudra donc gâter à la mesure de la pertinence de ...

Commentaire de Adeloupian, le 12/11/2016

Je n'y manque jamais Cjp .
Ce sont des échanges de bon aloi et toujours un peu gourmands !

Commentaire de Julie93, le 12/11/2016

Quand un gourmand....

Commentaire de Dany80, le 11/04/2017

Merci pour ton avis et pour les photos, et "la Cigale", me plait beaucoup !

DAN44

Par , le 19/01/2013

C'est un restaurant très prisé des Nantais (ou des touristes ?)
personnellement, je pense qu'il faut y aller une fois, ne serait-ce que pour le décor.
Mais sincèrement, que ce soit la qualité des plats ou le service (qui est très long), il n'y a pas de quoi fouetter un chat ni réveiller une cigale ! !

Commentaire de Julie93, le 20/01/2013

Ah moi je n'aime pas du tout la déco ! L'extérieur me plait bien, mais l'intérieur est beaucoup, beaucoup trop chargée pour moi, ça m'en couperait l'appétit !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 21/01/2013

Moi aussi, je préfère une déco plus sobre.

dianadeeyah

Par , le 27/10/2012

Décor magnifique, on est plongé dans un cadre qui ne nous est pas familier.
En revanche, j'ai été déçue par la longue attente.

nantou44

Par , le 11/06/2012

Rien à dire sur ce lieu culte de Nantes c'est excellent l'accueil chaleureux je recommande vivement

Ccaro44

Par , le 23/02/2012

Splendide décor pour ce restaurant. Par contre les prix sont élevés par rapport à ce qu'on a réellement dans l'assiette, je ne crois pas que j'y retournerai.

sploumion

Par , le 14/10/2011

Un restaurant unique à tester absolument au moins une fois dans sa vie ! Le décor est sublime, les plats y sont excellents ! Les prix sont un peu élevés mais au vu de la qualité des plat, c'est parfaitement justifié. J'ai adoré ! J'y ai passé une merveilleuse soirée ! Un peu d'attente pour avoir une table, mais service rapide et personnel agréable et compétent.

Ptiwilou

Par , le 26/06/2011

Une des brasseries les plus cher et le plus connu de Nantes. Il offre un décor magnifique et l’accueil est aimable. Par contre, il faut y mettre le prix pour avoir de la bonne qualité !

cjp95

Par , le 01/12/2014

La mythique cigale reste la curiosité incontournable de Nantes et s'en sort même plutôt avec panache, vu son grand âge.
J'suis de tout temps resté très " brasserie française " et quand j'en rencontre une, surtout de prestige, je n'hésite jamais, d'autant que rien que le décor fait de cette pittoresque institution une délinaison hors-pair de l' ultime raffinement "à la française"
Et quand toute l'équipe de service briefée de manière remarquable par Maître d'hôtel s'agite à mon service, la cause est gagnée d'avance, et une nouvelle fois réussit à conquérir mon coeur tout en satisfaisant mon palais !
Aussi, classée au top ten de mes GBF ( traduction : Grande Brasserie Française ) après ce nouveau passage, elle n'en démérite toujours pas et conforte même sa place dans mon palmarès.

Commentaire de Adeloupian, le 11/11/2016

Tout à fait d'accord avec toi Cjp .
J'adore moi aussi les brasseries et celle-ci mérite tout à fait ton appellation G.B.F. !
J'ai pu en profiter récemment , c'était parfait .

Sabrinaspi

Par , le 29/07/2013

Une amie avait réservé une table à la Cigale en fin de semaine en guise de petit cadeau d'anniversaire, étant une fan d'Art Nouveau. Prévoyante, elle avait réservée la table une semaine avant la date car ce restaurant est réputé pour être souvent complet.

Sortie du travail, je suis arrivée dix minutes avant l'horaire de réservation, heureuse et enjouée de manger dans un cadre aussi beau que celui de la Cigale. Quelque chose que j'avais attendu depuis longtemps et que j'avais hâte de réaliser.
J'ai attendu patiemment mon tour et lorsqu'il est arrivé, on m'a littéralement snobée en me toisant d'un air dédaigneux.

La placeuse qui ne répond pas quand on la salue ni ne vérifie la réservation sur son carnet et qui d'un revers de main vous demande "d'entrer et d'attendre" et des plus agréables quand vous voulez déjeuner dans un bon état d'esprit.

Nous sommes restées là pendant un quart d'heure, debout en plein milieu de la salle devant les clients guindés déjeunant et nous regardant comme deux pauvres malheureuses. On avait beau dire à cette jeune femme que l'on comprenait assez mal le fait que d'autres personnes nous passent devant et soient installées avant nous, et ce, malgré une réservation en bonne et due forme rien n'y faisait. On devait attendre.

Prise sans doute d'exaspération à nos jérémiades, elle finit par lâcher un "Quoi ? Heu...excusez-moi mais quand on arrive en retard , la moindre des choses c'est d'appeler pour avertir". Réflexion parfaitement déplacée alors que cela faisait plus d'un quart d'heure que l'on attendait notre table, étant arrivées à l'heure et l'ayant quand même "réservée"...

Nous avons fini par partir. Ecoeurées que ce restaurant se préoccupe d'avantage de son image de marque, bien lové dans ses lauriers et sa clientèle bourgeoise. Ils devraient bien se garder de prendre des gens pour des abrutis car la clientèle c'est comme le vent, ça tourne sans prévenir.

Enzo444

Par , le 20/01/2013

Cet établissement mériterait selon moi beaucoup mieux, l'on y mange trop mal, et le service mériterait plus de professionnalisme, plus d'enthousiasme. Le décor des années 1800 ne fait pas tout et la clientèle nantaise n'est pas dupe ! ! Réveillez-vous la cigale !!!!

lili4456

Par , le 10/10/2012

Tout le monde connaît ce nom, il faut y aller au moins une fois car cet établissement redonne ses lettres de noblesses a la brasserie, décor magnifique, petit déjeuner délicieux, il faut y mettre un certain prix il est vrai mais moi je ne l'ai pas regretté !

morice

Par , le 30/04/2012

Trés bel endroit et une carte à la fois délicieuse et raisonnable Un lieu incontournable à Nantes. C'est bon et pas trop cher....

Filou44

Par , le 25/03/2012

Un incontournable lieu de rêve… A voir absolument !!! Un moment de bonheur à prendre et à reprendre… Plein les yeux et les papilles….

tednantes

Par , le 26/11/2011

Sans doute le lieu le plus emblématique de Nantes pour un déjeuner ou un diner entre amis !

brasero

Par , le 08/07/2011

On y vient pour le décor, unique en france, l'ambiance Brasserie mais également pour les plats. En cuisine ils savent se donner du "mal" pour fournir des plats de qualité. Bonne adresse !

acori

Par , le 24/08/2010

Déjà testé en déjeuner. Nous y sommes allés pour diner un vendredi soir. Bien sûr le cadre est superbe. Mais nous avons été déçus de nous voir servir du cabillaud trop cuit avec un beurre blanc plutôt froid et, du vin rouge trop chaud. Sinon les produits sont de qualité et le velouté de petits pois froid est un régal.

clp

Par , le 28/10/2009

Un cadre magnifique où l'on mange de bonnes salades le midi.

madid

Par , le 19/09/2009

Lieu vivant de nantes. Très bons produits. Cartes très variées qui donnent l'eau à la bouche. Un pur régal pour les papilles et les yeux. Service impeccable. Rapport qualité prix exceptionnel. On est bien loin de la brasserie classique.

Le 18/01/2009

Lieu de déjeuner d'affaire ou touristique, on y vient pour le cadre prestigieux, et le fait que ce soit très "in" et tout de même huppé. C'est le lieu de rencontre de la vraie bourgeoisie nantaise. Endroit incontournable de nantes.

Vous êtes sur la page La Cigale à Nantes. Découvrez d'autres Restaurants à Nantes, mais aussi les meilleures adresses Sorties.