Cathédrale Saint Pierre Et Saint Paul

Place saint pierre
Nantes

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul se découvre sur la place Saint-Pierre, dans la ville de Nantes. C'est un édifice religieux catholique romaine, cathédrale du diocèse et siège de l'évêque de Nantes. Il a été bâti de 1434 à 1891 et est classé monument historique depuis 1862.
Côté architecture, il s'élève à une hauteur de 63m avec une longueur de 103m. Il est doté d'un style gothique et présente de nombreuses particularités remarquables. On peut alors découvrir les gisants et les tombeaux du duc François II de Bretagne et son épouse, le cénotaphe du général de Lamoricière et la création des 500m2 de vitraux modernes.

• Visite
  • Entrée gratuite
  • Abonnement

4 avis sur Cathédrale Saint Pierre Et Saint Paul

linieres

Par , le 18/07/2016

Lorsque je fais halte dans une ville, je cherche toujours la cathédrale; souvent ce type d'édifice et son quartier environnant permettent de prendre le pouls d'un lieu. J'ai bien aimé les tours majestueuses, le thympan sculpté. En revanche je suis restée dubitative devant la vilaine pendule années 60 ornant la façade. J'ai aussi regretté l'absence de vitraux "originaux" mais ça on ne peut rien contre les outrages des guerres ou du feu.
Les gisants des parents de Anne de Bretagne m'ont émue : les visages sont tellement fins, tellement beaux qu'on reste là à les contempler tout un moment. Ils semblent sereins et le petit escalier qui permet de voir d'au-dessus renforce encore cette impression de beauté.
Je note aussi que j'ai rarement visité une cathédrale où il y autant d'explications sur les tableaux, les peintures et bien sûr les gisants.

Quilaztli

Par , le 07/12/2012

La Cathédrale ne s'appelle pas Crypte, mais c'est la Cathédrale de Saint Pierre et Saint Paul.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes se situe sur la place Saint-Pierre, à Nantes. Elle est la cathédrale du diocèse de Nantes, siège de l’évêque de Nantes. Sa construction s’est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891.

Elle possède effectivement une crypte romane qui date du 11è siècle et qui abrite les trésors de la cathédrale.

Il y a aussi une seconde crypte qui date du 19è siècle et qui accueille une exposition permanente. Cette exposition est consacrée à l'histoire de la Cathédrale. Cette crypte est bien plus vaste que la première.

A l'intérieur de la Cathédrale on peut voir le tombeau de François II qui fut le dernier Duc de Bretagne. Avec lui, sa seconde épouse Marguerite de Foix.

C'est une belle sortie à faire en famille, pour les adeptes de l'histoire et des découvertes.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé découvrir les cryptes.

cjp95

Par , le 16/11/2014

Si le succès d'un lieu se mesure au nombre de ses visiteurs, à l'observation en cette cathédrale, ça défile toute la Sainte journée.
J'y suis donc entré avec ferveur pour une 1ère consultation, sans prise de rendez-vous préalable, auprès des Seigneurs du lieu, 2 gisants, François II (1435-148 et Marguerite de Foix, tout en ne négligeant pas pour autant la garde rapprochée (12 Apôtres - 16 Veilleurs - renforcés des fidèles, Prudence, Tempérance, Force & Justice).
Et constater que leurs Seigneureries & figurants tiennent encore la vedette devant défilé de fidèles, délivrant de manière perpétuelle leur histoire sans même exiger la moindre rétribution, tient du miracle surtout en France, où manifestations & interruptions s'enchaînent à répétition parfois même sans préavis.
Et ça m'impressionne d'autant que le décorum du caveau ducal s'exhibe avec une imperturbable majesté tout en restant si humble devant la plus vaste verrière de France qui surplombe le tombeau.
Et j'en repars songeur, désormais convaincu que c'est en de tels lieux que devrait s'enseigner l'Histoire, non sans une pensée respectueuse à Monsieur l'Duc & à Madame la Duchesse, auxquel je vouerais désormais, c'est promis, une éternelle reconnaissance, rien que pour m'avoir ému de leur posthume & si captivant enseignement.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 16/11/2014

La consultation t'est revenue à plus que le tarif conventionné ?

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 16/11/2014

Belles photos de la cathédrale ... j'apprécie toutes les photos de ma région que tu mets en ligne actuellement ...

Commentaire de Dom41, le 16/11/2014

Plutôt chargée d'Histoire (avec un grand H) cette Cathédrale.

Commentaire de Cjp95, le 17/11/2014

Nantes au travers tous ses p'tits bijoux est véritablement une ville fabuleuse Domi. Et heureusement Linie qu'il n'y a pas de ticket d'entrée en cette Sainte Cathédrale car j'y suis venu une bonne demi-douzaine de fois tout en m'attardant à chaque fois sur un p'tit trésor particulier dont j'me lasse plus.
Aussi Lilia, j'parie qu'au travers mes avis, tu vas découvrir Nantes d'un certain regard sous un nouvel angle !

martin1

Par , le 30/03/2010

Un endroit historique à ne pas manquer !

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint Pierre Et Saint Paul à Nantes. Découvrez d'autres Musées à Nantes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.