Place Stanislas

Place stanislas
Nancy

La Place Stanislas de Nancy est un véritable lieu touristique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son nom vient du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, devenu Duc de Lorraine en 1737. C'est la première place parmi toutes les places royales françaises, accueillant de nombreuses fêtes et événements français. Stanislas a construit cette place dans le but d'en faire un lieu sacré pour glorifier son gendre le roi de France, Louis XV. On y découvrait une statue de bronze créée par les sculpteurs Barthélémy Guibal et Paul-Louis Cyfflé, mais qui a été détruite à la Révolution Française. Une nouvelle statue qui représente Stanislas a ensuite été inaugurée en 1831. On la découvre au sud de la place de l'Hôtel de Ville décorée par les armes de Stanislas. A l'est, on peut distinguer le Grand Hôtel, l'opéra de Nancy et de Lorraine et à l'ouest le Musée des Beaux-Arts et le pavillon Jacquet. C'est une place incontournable des visiteurs et des touristes de la ville.

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Visite
  • Lieux insolites

29 avis sur Place Stanislas

secretdenfan

Par , le 31/01/2017

Classée patrimoine mondial de l'Unesco, la place Stanislas est la quatrième plus belle place mondiale, et fait la fierté de la lorraine.
Symbole à part entière de Nancy, et plus globalement de la région, cette place ne manque pas d'atouts et de prestiges pour se faire admirer en toute circonstance. Même sous la pluie et la grisaille, elle nous parle et nous attire dans son champ magnétique.

Au travers de ses nombreuses grilles ornées de dorures, de ses belles fontaines, de son sol devenu paveté, et de son espace piétonnier, la place offre une vue d'ensemble incontournable. Magique de loin, magique de près, et transcendante si on associe les deux.

Les balcons de la mairie offre une vue encore plus étourdissante. Ils permettent de s'imprégner de l'ambiance générale et de cet agencement parfait : au loin la place carrière et la place d'alliance, et dans le coeur de la place l'opéra de Nancy, le musée des beaux arts, l'hôtel de la reine, la mairie de Nancy et plusieurs brasseries et cafés.

Le roi de Pologne, notre bon roi Stanislas, peut vraiment se reposer en paix là, érigé sur sa dominante statue, face à une place si agréable, si bien entretenue, et qui accueille des événements tout au long de l'année.

Inratables les spectacles sons et lumières de juillet à septembre. La place s'illumine de mille feux au travers des bâtiments soudainement habités et habillés pour l'occasion.
Immanquable encore le livre sur la place et ses centaines d'auteurs, écrivains et personnalités.

Et pour les charmes de fin d'année, les délicieux jardins éphémères, dont la thématique change d'année en année. Ils sont toujours inspirés, inspirants, et offrent des notes parfumées, et de très grande créativité.

Vraiment, cette place royale ne prend pas une ride. Elle est finalement comme le bon vin. Elle se bonifie tant et plus, et se pare de ses plus beaux traits !

Deadpool51

Commentaire de Deadpool51, le 31/01/2017

Et oui en 1980/1981 j'y étais au service militaire, comme beaucoup d'ailleurs, car Nancy c'était vraiment la ville des casernes, et pendant nos petites sorties entre amis bidasse, nous étions souvent sur cette place Stanislas qui il est vrai est très jolie et sur laquelle j'ai beaucoup de souvenirs...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 31/01/2017

Oui, oui, oui j'adore cette place (Mon chauvinisme alsacien va en prendre un coup).

Commentaire de Dany80, le 31/01/2017

merci pour ton avis et pour les photos, super jolie la place Stanislas, je ne connais pas mais ton avis me donne envie d'aller la découvrir.....

jige

Par , le 11/01/2017

Magnifique place au coeur de nancy avec de superbes dorures et batiments, de nombreux cafes et restaurants aux alentours ( un peu chers cependant). A visiter absolument en particulier les soirs d'ete pour les animations proposees. Un monument incontournable de nancy et meme de lorraine
chaudement recommande

adeloupian

Par , le 15/10/2016

Pour moi c'est plus qu'une place, ce sont des souvenirs d'avant 2005 parmi les supporters de l'AS Nancy Lorraine puis pendant les travaux de restauration .
Les édifices qui bordent la place mais surtout les fameuses grilles (dorées à la feuille) sont connues du monde entier et brillent par grand beau temps .
De dimension relativement modeste, la place Stanislas est comprise dans un ensemble, avec la place de la Carrière et la place d'Alliance, qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les accès et la proximité du site bénéficient de salons de thé, brasseries et restaurants de qualité ce qui permet de garder un excellent souvenir de cette capitale régionale .
Pour beaucoup cette place est aussi connue que la place de la Concorde mais moins polluée !

Commentaire de Julie93, le 15/10/2016

Pour moi Place Stanislas est synonyme de portes dorées ! si j'ai l'occasion d'y retourner je m'attarderais sur les restaurants

Commentaire de Adeloupian, le 15/10/2016

Ils sont nombreux Julie et il y a de tout .
Quelques bons restaurants et agréables estaminets sont à proximité , mais il faut faire le tri (comme partout) .

Linieres

Commentaire de Linieres, le 16/10/2016

Moi aussi ce sont les portes dorées et la bergamotte

isa2109

Par , le 20/10/2015

j'en reste tellement bouche bée que j'ai du mal à écrire un avis, c'est vraiment somptueux, magnifiques bâtiments, de très belles portes dorées, on reste vraiment sous le charme de cette belle place!!!

gg1974

Par , le 23/06/2014

Pour moi c'est là le plus bel endroit de Nancy! D'ailleurs elle est connue pour sa beauté! Petite, on se prenait un peu pour des princesse quand on s'y promenait! Bon par contre pour circuler en voiture quelle galère! Moi qui fut livreur, pfff quelle horreur! Mais bon à part ça : une vraie beauté

Commentaire de Cjp95, le 23/06/2014

Il est vrai que cette place est splendide et à chaque fois que j'ai fait une incursion dans cette bonne ville de Nancy, inévitablement j'y passe & y repasse ... car j'y bénéficie aussi d'une bonne table de proximité, légèrement à l'écart -> [Lien]

Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 10/07/2014

Depuis qu'elle est fermée à la circulation, c'est bien mieux ! Mais je préférais les vieux pavés d'avant...

Commentaire de Mababe, le 19/01/2015

Merci pour l'adresse du resto, que je viens de rajouter au carnet "Visite de Nancy"

bea39

Par , le 10/06/2014

Quand je vais à Nancy voir ma famille et qu'il fait beau je passe toujours faire un petit tour sur cette place. C'est impressionnant de voir ses grandes portes noir et couleur or. Les enfants peuvent courir il n'i a pas de voiture. A nous une bonne petite glace près d'une fontaine.

julieh

Par , le 16/04/2014

Très belle place incontournable si l'on passe dans le coin. Il y a autours de nombreux commerces, cafés. les dorures sont assez impressionnantes. Il faut bien se découvrir en hiver car à Nancy il fait très froid.

Stroumpfette

Par , le 21/10/2013

Magnifique est le seul mot qui me vient à l'esprit nous avons découvert cette place dans le cadre d'une réunion et nous sommes restés B.A devant tant de beauté par contre la restauration n'est pas très abordable aux abords.

doudoune36

Par , le 19/10/2013

La place Stanislas est superbe. J'a pu m'y rendre car j'ai la chance d'avoir ma soeur qui habite là bas.La place la plus connue de Nancy, superbe avec ses fontaines et c'est bien agréable d'y circuler en toute quiétude.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 10/11/2013

Superbe place !! Je vois d'après les photos qu'il y aurait une fête des lumières ?

Gg1974

Commentaire de Gg1974, le 07/01/2014

oui j'habite à quelques kilomètres de nancy et je suis d'accord avec toi, c'est très beau

Fabi21

Commentaire de Fabi21, le 12/01/2014

il me faut aller voir cette place, tout le monde dis que est MAGNIFIQUE

pegazelle

Par , le 18/10/2013

Une place qui est vraiment à voir avec toutes ses dorures sur toutes les portes puis au milieu il y a toujours quelque chose d'exposé avec un thème précis!

Guerriere59

Commentaire de Guerriere59, le 03/11/2013

voilà un bel endroit qu'il me plairait beaucoup de voir lors d'un de mes passages dans cette région de l'est!

Vali571

Commentaire de Vali571, le 26/11/2013

une belle et grande place

Sab60

Par , le 27/05/2013

La célèbre place nancéienne, royale et indémodable, présidée par le duc de Pologne. Le vieux Stanislas en a vu des choses car il s'en est passés des événements sous son nez ! L'été, il assiste aux spectacles nocturnes, un son et lumière projeté sur les bâtiments. A chaque victoire sportive, un défilé des vainqueurs qui saluent du balcon le peuple nancéien. En 98, à la finale de la coupe du monde, une foule de supporter et une nuit de fête ont secoué les dalles de la place Stan ! Il y a eu des feux d'artifices de 14 juillet, des rassemblement de manifestants, les expositions de la fête du livre, les jardins éphémères, des concerts, des mariages, des fêtes... Si il pouvait parler le vieux Stanislas en aurait des choses à raconter !! La place Stanislas, la fierté des nancéiens, a été rénové, détruite, reconstruite, décorée... Elle a évolué dans le temps et n'a pourtant pas pris une ride. Elle est le symbole de la ville de Nancy.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 31/05/2013

Très belle description de cette place que je connais bien pour avoir vécu à Vandoeuvre pendant plusieurs années.

lafonte21

Par , le 27/05/2013

J'ai eu la chance de faire mon service militaire au palais du gouverneur, qui se trouve sur la place Stanilas, et je peux vous dire que celle-ci est une merveille. C'est la plus grande place où l'on trouve le plus impressionnant hôtel de ville de par sa grandeur, il y a également l'hôtel de la reine qui à l'heure actuelle est devenu un hôtel 4 *, c'était du temps de Marie-Antoinette une école de musique, on trouve également sur la place l'opéra théâtre, tous ces monuments sont classés monuments historiques, on peut également voir façe au palais du gouverneur, une sorte d'arc de triomphe, c'est l'arc héré, on trouve sur le centre de la place une statue érigée en l'honneur de stanislas LESZYNSKI, de chaque côté de la place deux superbes fontaines, et bien sur les fameuses grilles ornées de dorures, qui forment des portes, elles sont au nombre de six, c'est vraiment un délice pour les yeux que cette place.

lolohac

Par , le 26/05/2013

Très belle place, une des plus jolies de France, passage obligé si vous visitez Nancy. On peut y acheter des "oubliés" gaufrettes de forme cylindre, très croustillantes ! J'aime beaucoup les sons et lumières sur l'hôtel de ville tous les soirs de l'été, c'est magnifique ! Tout comme le feux d'artifice du 14 juillet ! On peut aussi visiter le musée de beaux arts ou aller à l'opéra, ces deux bâtissent se font face. Depuis plusieurs années déjà, la place est devenue piétonne pour le bonheur des passants et des commerçants qui profitent des jolis pavés pour y installer leurs terrasses.

Crotall

Par , le 22/05/2013

Cette place est incontournable quand vous êtes de passage sur Nancy, les dorures sont superbes.
Il y a beaucoup de restaurant et bars autour de cette place, de quoi passer de bon moment en famille ou entre amis.

gohan55

Par , le 14/05/2013

La place stanislas est l'endroit à voir pour tout touristes découvrant nancy. Trés fréquentée, vous pourrez y trouver des cafés, bars ou restaurant. L'architecture, les fontaines et évidemment la statue de stanislas méritent le coup d'oeil !

Raiponce86

Par , le 07/01/2013

C'est une très belle place et pourtant à force de l'avoir traversé tous les matins et tous les soirs pendant trois années pour me rendre au lycée, j'en avais oublié son charme. Elle n'était q'une étape sur mon chemin. Jusqu'à ce que je la redécouvre quelques années plus tard. Ses fontaines ornées de dorures, ses terrasses où il fait bon boire un thé, ses bâtiments royaux qui l'entourent, présidés par la statue du roi de Pologne, pointant du doigt la direction. Ma période préférée pour fouler la place Stan, c'est le début de l'automne (de septembre à novembre) lorsqu'y sont installés ses magnifiques "jardins éphémères" toujours plus beaux d'années en années. On peut même monter au balcon du bâtiment de la mairie afin d'admirer le travail des jardiniers vue d'en haut. Sachez, pour la petite histoire, qu'en 2005, j'ai fais deux heures d'attente sous la pluie afin d'acheter l'un des fameux pavés de la célèbre place pour la somme de 1€ !!! En effet, la place allant être rénovée, la mairie de Nancy, revendait les anciens pavés aux profits d'associations humanitaires.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 16/02/2013

Belle description de cette place que je connais bien aussi pour avoir vécu non loin de là pendant plusieurs années.
On sent l'attachement à cette ville et la nostalgie au travers de tes lignes bien écrites... Merci pour les photos.

eli2

Par , le 25/10/2012

Une place magnifique, dans ma mémoire encore 15 ans après, vraiment un lieu magique à découvrir absolument si l'on est dans la région.

vivi54

Par , le 24/07/2012

Ah la place stanislas ! La plus belle place du monde ! Autrefois on pouvait circuler en voiture et il n'y avait que des voitures prestigieuses qui s'y garaient. Maintenant cette place est piétonne, ce qui est bien mieux. Le sol est pavé, il y'a des grandes grilles ornées toujours ouverte, la statue du roi stanislas au milieu de la place, des fontaines, et plusieurs brasseries pour boire un verre ou manger tranquillement. L'été vous aurez la possibilité d'assister à un magnifique son et lumière qui est diffusé sur l'hôtel de ville et depuis 1 an également sur le côté droit et gauche de la place. Ces illuminations sont différentes chaque année. Lieu incontournable !

clodidine

Par , le 13/05/2019

Accueil : pas d'acceuil car c'est libre
Fréquentation : beaucoup fréquentée car c'est une très belle place
Intérêt : piétonne donc super agréable
Rapport qualité / prix : restaurants, bars assez cher

Often

Par , le 02/09/2017

Très belle place, il est très agréable de s'y promener lorsqu'il fait beau ! Impossible de la rater lorsque l'on est de passage sur Nancy. Assurément une des plus belles places d'Europe si ce n'est la plus belle ! L'architecture est très jolie, il y a même un musée et plusieurs cafés/restaurants qui s'intègrent parfaitement à la place.

Waylon

Par , le 20/08/2013

Très belle place, vraiment superbe, fontaines, bancs,... Même des spectacles l'été ! Que du bonheur, même si certains bars ont des prix assez chers.

Redbull

Par , le 06/01/2013

Très belle place où il m'arrive souvent de boire un verre en terrasse en été après le boulot. De nombreux bars à disposition et un spectacle "sons et lumières" le soir en été.

TAMBOUILLE59

Par , le 18/11/2012

La plus belle place qui soit, en toute saison, pour prendre un café en terrasse et ensuite se ballader à la pépinière....

Melesz

Par , le 25/10/2012

Surement la plus belle place d'europe ! Peut être même du monde ? Les spectacles sons et lumières y etaient magnifiques cet été !

laurene1983

Par , le 10/10/2012

La Place Stan est un lieu ou tous les touristes se rendent, un lieu magnifique et illuminé, par ces spectacles le soir.

babarara

Par , le 19/09/2012

Ah notre place stan, cet été elle etait superbe, quand je ne peux m'y rendre je la regarde sur internet, sans voiture que pietonne c'est tres agreable je recommande a tout visiteur ; ).

flouchette

Par , le 12/09/2012

Une magnifique place à voir sans tarder ! Le spectacle de cette été étais magnifique à voir jusqu'à dimanche tout les soir à 22h.

nickou57

Par , le 25/08/2012

Superbe place classée au patrimoine de l'unesco, comprenant la mairie, l'opéra, des cafés et non loin le parc de la pepinière. L'été il y'a de nombreuses animations et des jeux de lumière le soir, racontant l'histoire de Nancy. C'est vraiment beau allez y.

lili88250

Par , le 29/04/2012

Endroit prestigieux de Nancy, grande place avec deux grandes fontaines, de grandes grilles, la statue de Stanislas, de nombreux cafés, il y a un été où j'ai assisté à une soirée : les murs de l'hôtel de ville servaient d'écran géant pour un spectacle féerique, c'était génial !

Commentaire de Julie93, le 30/04/2012

Oui, une très jolie place que j'ai eu l'occasion de découvrir il y a longtemps, et qui je crois est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Vous êtes sur la page Place Stanislas à Nancy. Découvrez d'autres Sites touristiques à Nancy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.