Epices

• Formation universitaire

1 avis sur Epices

wendy35

Par , le 17/01/2017, modifié le 18/01/2017

Au mois de décembre , je suis allée voir une exposition ' artisans du monde ' qui se tenait dans les locaux de l'école de formation ' Epices'
EPICES ,c'est un nom symbolique formé par la première lettre de chacune des facettes du projet soit : Education; Philosophie; Insertion ; Cuisine; Evénement ; Santé .
Intéressée par ce nouveau projet , j'ai été tout de suite mise en contact avec la responsable de l'école de formation : Isabelle Haeberlin , enseignante chargée de mission par l'éducation nationale (et épouse de Marc Haeberlin , chef du restaurant étoilé Auberge de l'Ill à Illhausern ).
Isabelle Haeberlin m'a expliqué qu'elle souhaitait favoriser l'insertion sociale et l'intégration professionnelle à travers la cuisine . Ici se côtoient des personnes de différentes générations , de différents milieux et de différentes cultures . Chacun participe à l'élaboration d'un repas qui sera dégusté autour d'une table bien conviviale , le midi .
Le vendredi est un jour spécial car EPICES devient un restaurant ouvert à tous , sur réservation ( au moins quinze jours à l'avance , m'a -t-elle dit !)
EPICES , c'est donc un lieu d'insertion ( chômeurs bienvenus )avec , bientôt , la possibilité d'obtenir un CAP en cuisine , en fin de stage .
C 'est aussi un lieu d'échanges et de partage fréquenté par une centaine de nationalités (!).
C'est surtout "un lieu d'expression qui mène à la confiance et à l'estime de soi et des autres ", m'a -telle dit.
Je n'avais pas le temps de rester au vernissage de l'exposition mais ...j'avais fort envie de goûter au joli buffet préparé par des élèves d'un lycée professionnel ,(avec les bons conseils d'Isabelle Haeberlin ).

Commentaire de Dom41, le 18/01/2017

Superbe idée ce concept
Souhaitons lui de former un maximum de jeunes et de moins jeunes et surtout longue vie !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 18/01/2017

Un projet vraiment très intéressant ! Merci pour ce partage Wendy !

Commentaire de Cjp95, le 21/01/2017

Voilà un projet innovant & utile qui pourrait bien faire des émules.
Aussi, j'applaudis, vote utile tout en lui offrant une visibilité méritée dans le carnet regroupant exemples créatifs qui s'inscrivent bien dans l'air du temps -> [Lien]

Commentaire de Julie93, le 28/01/2017

Très intéressant projet !

Aurel131

Commentaire de Aurel131, le 26/02/2017

J'ai vu un reportage tv il y a qq temps sur ce concept et je trouve cela vraiment bien. Je ne savais pas qu'on pouvait également y manger le vendredi midi....

Commentaire de Adeloupian, le 03/03/2017

Bel avis Wendy et belle initiative que ce projet .
J'y suis sensible et je te remercie de l'avoir commenté .

Commentaire de Bettyoups, le 01/04/2017

Je rejoins les Justacopains pour saluer cette belle initiative et te remercier de nous l'avoir fait connaître.

Vous êtes sur la page Epices à Mulhouse. Découvrez d'autres Cours et formations à Mulhouse, mais aussi les meilleures adresses Services à la personne.