Musée National De L'automobile

15 rue de l'épée
Mulhouse

La Cité de l'Automobile à Mulhouse est l'un des plus grands musées au monde consacré à l'automobile. On y découvre plus de 450 voitures exposés à travers plusieurs espaces, que ce soit des cabriolets, des limousines, ou encore des berlines.
Le musée tient son origine de l'industriel Fritz Schlumpf, un collectionneur passionné d'automobiles anciennes. Appelé autrefois Musée des travailleurs, de 1977 à 1979, le musée est ouvert au public faisant office de musée national de l'Automobile. Il prend son nom actuel, la Cité de l'Automobile, depuis sa modernisation et son agrandissement en 2006.
La Cité de l'Automobile est un musée classé monument historique accessible au public. A noter que le musée dispose également d'un espace restauration et d'une boutique.

Ouverture :
Du 2 novembre au 31 décembre : de 10h à 17h

Tarifs :
Adulte : 11,50€
Enfants (de 7 à 17 ans) : 9€

Le Musée est ouvert tous les jours (à l'exception du 25 décembre) Du 1er au 3 janvier : de 10h à 17h Du 4 janvier au 10 février : semaine de 13h à 17h / week-ends de 10h à 17h Du 11 février au 6 avril : de 10h à 17h Du 7 avril au 8 novembre : de 10h à 18h Du 9 novembre au 31 décembre : de 10h à 17h

• Visite payante

21 avis sur Musée National De L'automobile

wendy35

Par , le 13/11/2016

Si vous aimez les voitures ou , tout simplement , si vous aimez rêver en revoyant des anciens modèles , vous serez certainement ravis de voir cette prestigieuse collection de voitures 'Schlumpf' .
Ce sont en fait deux frères , Hans et Fritz Schlumpf , qui après avoir fait fortune dans la finance , ont investi dans plusieurs filatures de la région ,mais aussi dans des domaines vinicoles , dans l'immobilier et ...dans une magnifique collections de voitures( Bugatti - la plus grande collection au monde de Bugatti!- Mercedes , Rolls Royce ...)
Ces voitures ont pris place dans trois anciennes filatures de Mulhouse , où se trouve d'ailleurs le musée actuel .Les allées sont , déjà à l'époque , éclairées par des candélabres .
Tout va bien , donc , pour Les frères Schlumpf jusqu'à... la grande crise textile des années 1970 .
Les frères Schlumpf , qui connaissent de grandes difficultés de trésorerie , licencient bon nombre d'ouvriers . Des émeutes s'ensuivent . Les ouvriers réclament des salaires impayés et occupent le site pendant de nombreux mois ..Aux termes d'un procès Fritz Sclumpf est condamné pour abus de biens sociaux et fraude fiscale ' .
La collection ( classée en 1978 à l'inventaire des monuments historiques ) est vendue à la toute nouvelle association du musée de l'automobile-crée pour l'occasion - en 1981.
Le musée est ouvert au public depuis 1982 .
Depuis, de nouvelles acquisitions sont faites , de temps à autres et rejoignent cette collection de voitures qui fait la fierté des Mulhousiens ( malgré ce passé chaotique !) .
Les habitants de la région ont de nombreuses occasions de visiter le musée puisqu'il s'y passe de nombreux événements ( fin Novembre , par exemple , il est possible d'assister à différentes animations en apportant un jouet pour un enfant , cadeau aux familles moins fortunées )

Commentaire de Dany80, le 13/11/2016

Merci pour ton avis et pour les photos, un beau voyage vers l'ancien....très plaisant à regarder !

Commentaire de Wendy35, le 14/11/2016

Merci , Dany ! Je pense qu'il est intéressant de connaître l'histoire des musées ...Celle-ci est bien connue de la plupart des Mulhousiens et m'a été , maintes fois, racontée ! ( les polémiques battaient leur plein à notre arrivée à Mulhouse et nous avons été parmi les premiers visiteurs !)

Commentaire de Oss, le 14/11/2016

Je connais parfaitement l'histoire de ces deux frères mais j'avoue n'avoir jamais été dans ce musée. C'est un rêve que je souhaiterais accomplir mais quand ? J'ai tellement de choses à faire... Merci Wendy

Commentaire de Wendy35, le 14/11/2016

cela vaut vraiment le coup, Oss . En plus , il y a une piste d'essai ( mais j'avoue ne pas savoir comment cela fonctionne ) . j'essaierai de me renseigner avant ta venue !!!...!

Commentaire de Cjp95, le 09/01/2017

Merci pour ton musée de rétro-mobile superbement illustré, avec ces frères qui à l'époque, on défrayé la chronique..
Au moins j'ai revécu, sans nouveau ticket d'entrée, une visite datant plus de dix ans.
J'ai pas distingué de nouveaux modèles sur les clichés, quoi que je reste persuadé qu'il doit s'étoffer, en fonction des opportunités du marché ?

Commentaire de Wendy35, le 10/01/2017

Tu as raison CJP , le musée continue d'acheter des voitures . Personnellement , ce sont les modèles anciens qui m'attirent mais ...j'ai aussi des photos de voitures plus récentes ( 2cv , 4cv ,Corvette etc...).

albertin

Par , le 02/06/2014

Paris à ses musées mais nous avons celui là que personne n'a. Une collection de voitures depuis le tout début de son histoire. Fantastique.

Quilaztli

Par , le 20/11/2012

Superbe musée pour ceux et celles qui adorent les voitures anciennes.

Nous sommes allés dans ce musée afin de pouvoir découvrir les 400 modèles de voitures de collection. Franchement, nous n'avons pas été déçu du voyage. Nous avons pu voir une collection luxueuse de voitures collectionnées par Fritz Schlumpf.

Il y a 3 espaces d'exposition et ils regroupent les voitures d'une même période.

J'ai adoré l'espace aventure automobile qui est consacré aux voitures les plus anciennes.

Nous avons passés une journée fort sympathique. Lorsque vous payez votre billet, vous pouvez rester le temps que vous désirez ce qui est appréciable pour bien découvrir tous les modèles exposés.

Une jolie visite à faire en famille.

Alina

Commentaire de Alina, le 08/05/2013

Quel beau musée ! Et les descriptions faites donnent envie de visiter, mon fils en deviendrait gaga s'il voyait tout ça ! Dommage on est loin quand même.

gg1974

Par , le 15/08/2012

Très beau musée mais franchement beaucoup trop grand ! Une journée complète n'est pas assez longue ! Avec des gamins c'est trop galère !

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 05/12/2012

J'ai adoré en étant seule mais il est vrai qu'avec enfant c'est un métier de garder en place et sage.
J'y retournerai car ce musée Schlumpf est une merveille qu'on ne peut manquer.

Alina

Commentaire de Alina, le 08/05/2013

Ceci doit dépendre de l'âge de l'enfant et si ça le passionne ou non peut-être aussi, non ?
Enfin, je ne connais pas comment c'est grand mais mon fils qui a 8 ans et qui est passionné par les voitures, je sais que je n'aurai aucun souci pour visiter.

Fabi21

Commentaire de Fabi21, le 06/11/2013

Il me faut aller faire un tour, j'aime beaucoup les voitures et si est bien aménagé ça deviens intéressant

pacolola

Par , le 26/04/2012

Et oui toujours trop de monde mais tellement intéressant. Ce retour en arrière. Un délice pour les hommes, les femmes, les petits ou les grands.

Melusine57

Par , le 18/04/2012

Un peu déçue car il y avait beaucoup trop de monde. J'y retournerai dès que possible. Belles voitures !

ariel

Par , le 19/03/2012

Très beau musée automobile. Pleins de belles voitures de collection de toutes les époques. J'ai beaucoup apprècié l'après-midi passé là-bas.

nabellou

Par , le 21/07/2011

Joli musée pour ceux qui aiment les voitures... POur ma part ce n'est pas vraiment mon cas, mais l'endroit est sympathique et il s'y passe souvent des evenements culturels. C'est un des endroits touristiques phares de Mulhouse.

virginie20

Par , le 09/06/2011

Pour ceux qui aiment les voitures je leur conseille d'y aller, c'est un musée incontournable ! Il y a beaucoup d'anciens modèles qui retracent l'histoire de l'automobile.

esuanau

Par , le 16/04/2011

C'est le plus beau musée de Mulhouse à mon avis. Plus de 400 voitures. Vous ne verrez jamais ça ailleurs, c'est le plus grand musée de ce genre en Europe au moins.

touta

Par , le 30/12/2010

L'un des plus grand musée du monde. On y retouve toutes les Bugatti possible et imaginables. C'est un enchantement de s'y balder en famille. Les modeles enfants sont surprenants. A visiter lors d'un visite dans notre chere ville.

jeanluc21

Par , le 03/08/2023

Passionné d'automobiles, je souhaitais visiter ce musée depuis très longtemps . C'est chose faite et franchement, j'ai été enthousiasmé. Toutes sortes de véhicule depuis la fin du XIX ème siècle jusqu' à récemment. Une galerie "sport automobile extraordinaires". En ce moment une exposition "Louis de Funès" pas immense mais très bien présentée.Pas besoin d'être passionné pour le visiter, le cadre vaut lui-même le coup d’œil.
Il y a de quoi s'alimenter pour pas trop cher sur place (restaurant ou self service avec vue sur la piste). La boutique est très bien garnie quoiqu’un peu chère mais c'est souvent le cas dans ce type de commerce.
2 petites réserves : le parking payant et le manque de plan (en tout cas on ne m'en a pas proposé) pour se repérer. On n'a toujours crainte d'avoir raté quelque chose.
En tout cas, si vous êtes de passage à Mulhouse, à ne pas rater. Un petite ballade dans les rues du vieux Mulhouse et la journée est parfaite.

Date de l'expérience : 02/08/2023

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 03/08/2023

Un très beau et intéressant musée que j'ai eu l'occasion de visiter il y a une dizaine d'années !!

Commentaire de Bettyoups, le 04/08/2023

Bel avis, dites moi ! Merci pour toutes ces informations !

nabello

Par , le 11/10/2016

Grand musée dont l'architecture est remarquable
Très beau musée plein d'anciennes voitures de collection, ainsi que des nouveaux modèles.Personnellement j'y suis allé lors de sorties entre amis, ainsi que lors d'une activite pédagogiques avec des élèves. J'ai toujours été ravi.
Un peu cher, mais ça vaut le coup. Accessible gratuitement avec le passage musée

lili88250

Par , le 29/04/2012

Un des plus beau musée d'Alsace, à voir absolument, merveilleuse collection de voitures anciennes, il faut du temps pour admirer et écouter l'histoire de tous ces trésors. Allez-y vous ne serez pas déçus.

lancelototo

Par , le 21/07/2011

Musée sympathique, bien que le prix d'entrée soit un peu exagéré. J'y vais pendant la nuit des musées et j'en ressors toujours très heureux.

christea

Par , le 15/07/2011

Très belle collection de voitures. Un bémol pour le prix d'entrée et le parking qui est payant loin de l'entrée et non goudronné.

olivier1970

Par , le 14/07/2011

Toute l histoire de l automobile... Avec peut être une sur-représentation de la marque Bugatti...mais très agréable. Visite à coupler avec le musée du train

christea

Par , le 14/07/2011

Un musée à voir avec des voitures exceptionnelles, mais attention le parking est payant et autre point noir l'accés plutôt difficile pour les personnes à mobilité réduite.

adelinette

Par , le 01/07/2011

Agréable de se balader dans les allées, de voir l'évolution de l'auto, les voitures d'enfants, ... Vraiment de jolis modèles, même quand on est pas fada de voitures !

mira26

Par , le 04/12/2010

Admirer 400 voitures d'exception, s'asseoir dans une Talbot de compétition, faire des tonneaux, démarrer à la manivelle, prendre le départ d'un grand prix, piloter un bolide des 24 heures du Mans.

Le 09/01/2012

L'un des plus grand musée de toute la France. De rare pièce de collection de voiture. Un musée sur une surface très grande idéale pour se promener en famille ou entre amies.

Eldweiss

Commentaire de Eldweiss, le 01/02/2012

Merci Lilkim77 pour cette adresse utile pour les fans de voiture.

Vous êtes sur la page Musée National De L'automobile à Mulhouse. Découvrez d'autres Musées à Mulhouse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.