Cathédrale Notre-dame

Place de la déportation
Moulins

La Cathédrale Notre-Dame de Moulins se situe sur la place de l'ancienne collégiale des Ducs de Bourbon, disposant d'une structure moderne et architecturale. Dans sa partie moderne, on découvre une façade occidentale décorée de figurines qui représentent les paysans, les évêques et les saints du Bourbonnais. La Cathédrale est illuminée par de nombreux vitraux imagés de 15 et 16ème siècle, et conserve de nombreux chef-d'oeuvres comme la grande Vierge Noire du 13ème siècle et son couronnement remarquable. Pour la visite de la Cathédrale, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Moulins.

Du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Dimanche de 15h00 à 18h00

• Visite guidée
  • Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

6 avis sur Cathédrale Notre-dame

Par , le 25/01/2017

Située au cœur de la ville et visible de loin la cathédrale de Moulins se visite librement en suivant les panneaux d’information mais il existe aussi des visites guidées.
La collégiale à chevet plat, le chœur et le déambulatoire sont en gothique flamboyant et datent du XV° siècle.
La ville de Moulins étant devenue Évêché en 1823 la collégiale a été transformée en cathédrale au milieu du XIX° siècle.
Alors que la partie ancienne (collégiale) est en grès rose, la partie nouvelle, de style néogothique, a été réalisée en pierres blanches venant de Chauvigny, ainsi les 2 parties de l’édifice sont bien différenciées.
Les vitraux constituent l’une des plus belles collections des XV° & XVI° siècles. L’on dit même la plus belle par sa continuité. Certains de ces vitraux représentent des ducs de Bourbon.
La Vierge noire en majesté que l’on peut admirer date du XII° siècle. La « mise au tombeau du Christ », aussi appelée la « Déploration du Christ » est en pierre polychrome et date du XVI° siècle. Sans oublier "le Triptyque du Maître de Moulins" [Lien]
Nous avons fait la visite libre ce qui permet de visiter à son rythme et, avec les panneaux explicatifs, d’avoir une parfaite connaissance de la cathédrale.

Commentaire de Dany80, le 26/01/2017

Merci pour ton avis et pour les magnifiques photos que tu as mises, superbe visite qui nous fait retourner des siècles en arrière...

Commentaire de Julie93, le 27/01/2017

Qu'elle est belle cette cathédrale ! merci pour les photos

Commentaire de Mababe, le 27/09/2021

Une pure merveille cette cathédrale !

Merci à vous toutes Mesdames Dany80 , Julie93 , Mababe , Lilia4485

Commentaire de Adeloupian, le 27/09/2021

Sans flagornerie aucune, voilà encore un cours "magistral" qui donne envie de lire et de voir l'Histoire et d'admirer ses vestiges !
Merci Dom !

Commentaire de Dom41, le 27/09/2021

Merci Adel pour ton passage bien plaisant

Commentaire de Dom41, le 30/09/2021

charlott12

Par , le 21/07/2014

Très belle cathédrale à l'architecture gothique où en plus des sublimes statues dont celle de la Vierge Noire offerte venant de Terre Saint offerte par Louis IX, la Triptyque du Maître de Moulins (chef d'oeuvre à admirer dans une pièce à part et à des heures bien précises), "la Déploration du Christ" : tombeaux des évêques de Moulins, les deux magnifiques orgues, vous pourrez admirer les superbes vitraux datant du XVème siècle et la luminosité colorée qu'ils dégagent.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 07/08/2014

Merci pour ces belles photos , Charlott12!

bickie

Par , le 24/10/2011

Très belle cathédrale, l'extérieur fait déjà rêver, mais l'intérieur encore plus, vous pouvez aussi brûler un cierge.

marjo8

Par , le 15/10/2011

Belle cathedrale. Impressionnante de l'interieur comme de l'exterieur comme casi toutes on peut allumer une bougie.

alex03

Par , le 28/10/2011

Sublime cathédrale, situé en centre ville, avec parking. Parfaite ambiance, on peut y brûler des cierges.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 27/09/2021

Cette cathédrale est vraiment magnifique, une pure merveille architecturale, avec de magnifiques vitraux du XVè et XVIè siècle, et de somptueuses statues. L'intérieur est un peu austère car la pierre est grise dans son ensemble. Mais l'ensemble est illuminé par les nombreux vitraux. La cathédrale possède également un magnifique triptyque du Maître de Moulins d'une qualité exceptionnelle. Le panneau central de ce tableau à 3 volets représente la Vierge et l’enfant Jésus entourés de ses anges. La Vierge Noire, présente également dans cette cathédrale, fait l’objet de la vénération des Moulinois. L'extérieur de la cathédrale est somptueux, de part et d'autre des différents côtés. L'ensemble a été construit à partir d'une simple chapelle au Xè siècle en l'honneur de Saint Pierre.

Date de l'expérience : 26/09/2021

Commentaire de Dom41, le 27/09/2021

Bon choix de visite Mababe car effectivement cette Cathédrale est une œuvre remarquable !

Commentaire de Adeloupian, le 27/09/2021

Merci Mababe de nous rappeler nos devoirs de vacances !

Vous êtes sur la page Cathédrale Notre-dame à Moulins. Découvrez d'autres Sites touristiques à Moulins, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.