Centre National Du Costume De Scène

Route de montilly
Moulins

Quartier Villars

Centre National du Costume de Scène se situe au coeur de la ville de Moulins, dans le quartier Villars, au sein d'une ancienne caserne de cavalerie créée par Louis XV. C'est la première structure de conservation en France à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il conserve actuellement plus de 10000 pièces uniques des plus grandes collections au monde, représentées à travers des expositions temporaires. Le musée a accueilli de janvier au 20 mai 2013 une exposition consacrée à "Moulins court le monde, de Singapour à Sao Polo...", où on a pu découvrir environ 130 costumes de spectacles de cinéma et d'opéra provenant des plus grands opéras et théâtre de France. Il accueille actuellement, de juin à décembre 2013, une exposition dédiée aux costumes du cirque. Vous y découvrirez également un espace restaurant et atelier-boutique, ainsi que des animations et des projections diverses.

• Visite guidée
  • Visite avec audioguide

3 avis sur Centre National Du Costume De Scène

charlott12

Par , le 15/09/2017, modifié le 16/09/2017

Ancienne caserne datant du 18ème siècle qui abrite depuis 2006 un superbe musée du costume de scène. La battisse abrite de superbes escaliers.
Une exposition permanente sur le danseur russe Noureev Rudolf est présentée où vous pourrez admirer ses costumes, mais également une reproduction de son appartement du Quai Voltaire, ainsi que des gravures et un film.
Il y a également des expositions temporaires, environ deux par an. A partir du 14 octobre jusqu'au 11 mars 2018, ce sera sur le thème "des artisans de la scène".
J'ai personnellement eu la chance de voir l'exposition du nom "déshabillez-moi ! Les costumes de la mode et de la pop" et cette exposition principalement dédiée à Mathieu Chedid. Très belle exposision !!

Commentaire de Julie93, le 16/09/2017

Toi aussi tu as vu, comme Dom l'exposition "déshabillez-moi" eh ben bande de coquins ! MDR

Commentaire de Adeloupian, le 28/09/2021

Bel avis Charlott ' qui me donne vraiment envie d'y passer 2 ou 4 heures.
Pourquoi l' exposition était-elle à dédiée Mathieu Chedid ?

Par , le 13/01/2017

Le Centre National du Costume de Scène (C.N.C.S.) est en son genre unique au monde. Il se situe sur la rive gauche de l’Allier, dans le quartier Villars, lieu de casernement depuis le XVIII° siècle de divers régiments de cavalerie. Déserté en 1981 par la gendarmerie (les derniers occupants) et voué à la destruction le bâtiment fut sauvé par le classement en M.H. de son escalier. Puis restauré en 1993 il devient C.N.C.S., qui ouvrira au public le 1° juillet 2006 et deviendra musée en 2009.
Au rez-de-chaussée et depuis 2008, l’on découvre un espace important « lieu de mémoire pour Rudolf Noureev » créé grâce au don du « fonds Noureev ». Cette exposition, présentée dans une superbe scénographie théâtralisée est permanente. Les costumes exposés sont changés, par roulement, tous les 6 mois.
Plus de 10000 costumes sont conservés dans les réserves à l’abri de la lumière avec une température de 18° et 50 % d’hygrométrie. Ces costumes ne seront plus jamais portés ils sont devenus « œuvres patrimoniales ».
Seulement 100/200 costumes sont visibles lors de chaque exposition temporaire à thème.
Jusqu’au 5 mars 2017 il s’agit de « Déshabillez-moi » costumes de la chanson et de la pop.
Tout au long des 13 salles du 1° étage le cheminement se fait par thème en partant des objets cultes de la chanson française (salle 1) aux souvenir du futur : « M » en pleine lumière avec l’univers très particulier de Matthieu Chedid, c'est celui qui représente le mieux la transformation sur scène par le costume (salle 13). Tout au long des salles l'on peut admirer, entre autres : j’aime le music-hall (salle 2 & 3), la pop couture (salle 6), noir c’est noir (salle 10),glamorama (salle 12).
Bien évidemment pour les « fans », mais promis, même pour ceux qui ne sont que spectateurs ou auditeurs, c’est une très belle découverte avec ce retour au passé lointain mais aussi si proche.
Il existe également un espace pédagogique qui permet des rencontres, des ateliers et des stages pratiques.
Deux heures sont conseillées pour la visite mais ce délai me semble un peu court.

Le plein tarif est à 6.-euros, et le tarif réduit à 3.- euros. la gratuité est accordée pour les moins de 12 ans.
Possibilité de visites guidées (+ 5.-euros), visite-atelier, visite-découverte, visite-lecture & visite parcours-jeu (7.-euros par personne) mais je n’ai pas de renseignements sur ces différentes visites.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 13/01/2017

oh , je crois que si je visitais un tel musée , j'aurais vite envie de me déguiser !...Quelle richesse , ces tenues !

Commentaire de Cjp95, le 18/04/2017

Voilà un lieu qui devrait plaire aux acteurs & figurants, mais aussi, à tous les rêveurs en ce bas monde.
Et pour permettre à tous ceux d'essayer avant d'adopter la tenue de leur choix, je double sans hésiter le temps alloué -> " Deux heures sont conseillées " pour en faciliter jusqu'aux ajustements.

Commentaire de Dom41, le 19/04/2017

Cjp toujours aussi respectueux des beaux sites à visiter
Oui je souscris pleinement aux quatre heures que tu alloues

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 15/09/2017

Tout comme toi, j'ai vu cette exposition que j'ai adoré.
Le batiment est également magnifique surtout les escaliers.

Commentaire de Mababe, le 27/09/2021

Il faut que j'aille visiter ce musée maintenant que je suis dans la région

Commentaire de Dom41, le 27/09/2021

Renseignes-toi du thème actuel mais de toute façon Mababe, je suis certain que tu y trouveras du plaisir et... gardes toi du temps c'est un très grand moment !

Commentaire de Adeloupian, le 28/09/2021

Bel avis Dom car intéressant.
Je le visiterai volontiers car les habits costumes et déguisements sont de vrais témoignages.
Merci Dom.

Commentaire de Dom41, le 30/09/2021

an4is

Par , le 31/10/2011

Musée très intéressant avec exposition de costumes qui changent en général tous les 5-6 mois. Décor des salles extremes magnifiques. Tout est recherché et réfléchi pour rendre la visite le plus agréable possible. Les guides sont compétents et répondent à toutes les questions. Je vais à chaque exposition et jamais je n'étais déçue.

Vous êtes sur la page Centre National Du Costume De Scène à Moulins. Découvrez d'autres Musées à Moulins, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.